Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1919 01 mai 1919
Description : 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30. 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529572z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES Par noms des exposants.
- B
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- TABLE DES MATIÈRES Par nature des objets exposés.
- 437 -
WUHU
La mine du Ju-Fan a affirmé son intention de réunir ses exploitations au
Yangtze, par un chemin de fer, dont la construction a été prévue pour 1918.
En 1917, la Mitsubishi K. K. a transporté, à son dépôt de Wuhu, pour trans-
bordement, 2.016 tonnes de fer manufacturé, valeur H. K. Tls. 123.648, venant
de Hankow et de Kiukiang et 86.000 tonnes environ de minerai de fer, de pro-
venance des mines de Tayeh, sur lesquelles 46.348 tonnes, valeur H. K. Tls, :
105.800, ont été réexportées, dans le cours de l'année, aux fonderies Yawata
de Moji, les grands bateaux de mer ne pouvant en toute saison remonter le
fleuve jusqu'à Hankow.
La « Pao Hsing Iron Mining & Co. » a expédié, en automne 1917, à destina-
tion du Japon, son premier chargement de 10.400 tonnes environ de minerai
de fer, de provenance de ses mines de Tsaishihki, représentant une valeur de
35.500 H. K. Tls. On croit que ses exportations vers cette même destination,
se sont élevées, en 1918, à 80.000 tonnes.
Une nouvelle filaturede coton chinoise a été créée, sous le nom de « Yu-Chung
Ti 1 Sha chang ». au capital de 500.000 $ ; les machines ont été achetées en
Angleterre.
La « Standard Oil Co. » a créé sur place une entreprise pour la fabrication
des touques nécessaires à ses besoins; de ce fait les importations de fer blanc se
'-'ot élevées, en 1917, à 4-490 piculs, contre 200 piculs en 1916.
Les importations d'allumettes japonaises ne se sont élevées, en 1917, qu'à
353.155 grosses, contre 540.420 grosses en 1917 ; cette différence provient de
la faveur, de plus en plus grande, donnée sur ce marché à l'article de fabrica-
tion chinoise.
La « Shanghai Silk Filature & Cocons Association » encourage la culture du
mûrier et l'éducation du ver à soie dans la contrée. Les exportations de cocons
'-'e sont élevées, en 1917, à 5.679 piculs, contre 3.950 piculs en 1916.
CHINKIANG
Une minoterie, la « Y-Chong Flour Mill », a été installée dans ce port. Elle
fournit 4 qualités de farine, la production de la première étant limitée à la
demande et les cours soumis par suite au jeu de l'offre et de la demande :
La sorte No 2 été vendue à $. 2.45 le sac de 5o Ib. moyenne de l'année
— N° 3 - $. 2.50 -
- No 4 - $. 1.85 -
La quantité importée était cotée aux environs de$. 4>»>0-
WUHU
La mine du Ju-Fan a affirmé son intention de réunir ses exploitations au
Yangtze, par un chemin de fer, dont la construction a été prévue pour 1918.
En 1917, la Mitsubishi K. K. a transporté, à son dépôt de Wuhu, pour trans-
bordement, 2.016 tonnes de fer manufacturé, valeur H. K. Tls. 123.648, venant
de Hankow et de Kiukiang et 86.000 tonnes environ de minerai de fer, de pro-
venance des mines de Tayeh, sur lesquelles 46.348 tonnes, valeur H. K. Tls, :
105.800, ont été réexportées, dans le cours de l'année, aux fonderies Yawata
de Moji, les grands bateaux de mer ne pouvant en toute saison remonter le
fleuve jusqu'à Hankow.
La « Pao Hsing Iron Mining & Co. » a expédié, en automne 1917, à destina-
tion du Japon, son premier chargement de 10.400 tonnes environ de minerai
de fer, de provenance de ses mines de Tsaishihki, représentant une valeur de
35.500 H. K. Tls. On croit que ses exportations vers cette même destination,
se sont élevées, en 1918, à 80.000 tonnes.
Une nouvelle filaturede coton chinoise a été créée, sous le nom de « Yu-Chung
Ti 1 Sha chang ». au capital de 500.000 $ ; les machines ont été achetées en
Angleterre.
La « Standard Oil Co. » a créé sur place une entreprise pour la fabrication
des touques nécessaires à ses besoins; de ce fait les importations de fer blanc se
'-'ot élevées, en 1917, à 4-490 piculs, contre 200 piculs en 1916.
Les importations d'allumettes japonaises ne se sont élevées, en 1917, qu'à
353.155 grosses, contre 540.420 grosses en 1917 ; cette différence provient de
la faveur, de plus en plus grande, donnée sur ce marché à l'article de fabrica-
tion chinoise.
La « Shanghai Silk Filature & Cocons Association » encourage la culture du
mûrier et l'éducation du ver à soie dans la contrée. Les exportations de cocons
'-'e sont élevées, en 1917, à 5.679 piculs, contre 3.950 piculs en 1916.
CHINKIANG
Une minoterie, la « Y-Chong Flour Mill », a été installée dans ce port. Elle
fournit 4 qualités de farine, la production de la première étant limitée à la
demande et les cours soumis par suite au jeu de l'offre et de la demande :
La sorte No 2 été vendue à $. 2.45 le sac de 5o Ib. moyenne de l'année
— N° 3 - $. 2.50 -
- No 4 - $. 1.85 -
La quantité importée était cotée aux environs de$. 4>»>0-
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