Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1919 01 mars 1919
Description : 1919/03/01 (A22,N135)-1919/04/30. 1919/03/01 (A22,N135)-1919/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529571j
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- INDOCHINE. FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- BIBLIOGRAPHIE
- 262 -
classe, tables de salle à manger, a été confectionné et mis en place avant l'ou-
verture des cours.
Ouverture de l'Ecole. — Par arrêté du 17 mars 1918, l'Ecole pratique
d'Agriculture était créée ; un arrêté de M. le Résident supérieur fixait la date
de l'ouverture au 15 avril suivant :
M. Pidance prenait la direction de l'établissement avec, en qualité d'adjoint,
M. Lacroix, ancien élève de l'Ecole coloniale d'agriculture de Tunis, venu
comme mobilisé dans la colonie et placé en sursis d'appel.
Le 14 avril, 13 élèves se présentaient, accompagnés de l'instituteur indigène
désigné pour servir à l'école; le 16, l'effectif était complété à 15 élèves. Tous
étaient pourvus du certiticat d'études primaires. Douze étaient fils de cultiva-
teurs, trois orphelins.
Dès l'installation de cette première promotion, il a été procédé à un examen,
afin d'être fixé sur l'instruction générale respective des élèves : une dictée,
deux problèmes et une composition française permirent de constater que 4 ou
5 élèves avaient un bagage de connaissances suffisant ; 8 étaient dans la
moyenne ; par contre 2 se montraient très faibles.
Enseignement. — Conformément au texte de l'arrêté organique, l'enseigne-
ment a été â.la fois théorique et pratique. Suivant l'emploi du temps et le
programme élaborés par le directeur de l'Ecole et approuvés par le Directeur
des Services agricoles et commerciaux, la moitié du temps a été consacrée aux
travaux pratiques ; les explications théoriques et les études ont occupé l'autre
partie.
Enseignement théorique. — L'enseignement théorique a commencé le 16
avril 1918. il a été distribué ainsi, à raison de trois heures de cours par semai-
ne, pour chacun des professeurs :
Agriculture générale i Pidance,
v par M. Pidance,
Physique et météorologie r dir'ecteur de l'école.
n, - d.i.recteur de .1 .e. co!le.
benie rural J
Zoologie. , , t par M. Lacroix,
Botanique > *
Géologie. professeur.
rGe, ol, ogie M. Chuc,
Français ) par M. Chue,
Mathématiques ) instituteur.
Les premiers cours ayant montré que leurs connaissances en français ne
permettaient pas aux élèves de prendre des notes, il a été procédé de la ma-
nière suivante : le sommaire détaillé du cours du lendemain, écrit par chaque
professeur, a été dicté à l'étude du soir (de 7 heures à 9 heures) ; il a été, en
classe, développé et commenté par le professeur, puis annoté sur leurs cahiers
par les élèves.
classe, tables de salle à manger, a été confectionné et mis en place avant l'ou-
verture des cours.
Ouverture de l'Ecole. — Par arrêté du 17 mars 1918, l'Ecole pratique
d'Agriculture était créée ; un arrêté de M. le Résident supérieur fixait la date
de l'ouverture au 15 avril suivant :
M. Pidance prenait la direction de l'établissement avec, en qualité d'adjoint,
M. Lacroix, ancien élève de l'Ecole coloniale d'agriculture de Tunis, venu
comme mobilisé dans la colonie et placé en sursis d'appel.
Le 14 avril, 13 élèves se présentaient, accompagnés de l'instituteur indigène
désigné pour servir à l'école; le 16, l'effectif était complété à 15 élèves. Tous
étaient pourvus du certiticat d'études primaires. Douze étaient fils de cultiva-
teurs, trois orphelins.
Dès l'installation de cette première promotion, il a été procédé à un examen,
afin d'être fixé sur l'instruction générale respective des élèves : une dictée,
deux problèmes et une composition française permirent de constater que 4 ou
5 élèves avaient un bagage de connaissances suffisant ; 8 étaient dans la
moyenne ; par contre 2 se montraient très faibles.
Enseignement. — Conformément au texte de l'arrêté organique, l'enseigne-
ment a été â.la fois théorique et pratique. Suivant l'emploi du temps et le
programme élaborés par le directeur de l'Ecole et approuvés par le Directeur
des Services agricoles et commerciaux, la moitié du temps a été consacrée aux
travaux pratiques ; les explications théoriques et les études ont occupé l'autre
partie.
Enseignement théorique. — L'enseignement théorique a commencé le 16
avril 1918. il a été distribué ainsi, à raison de trois heures de cours par semai-
ne, pour chacun des professeurs :
Agriculture générale i Pidance,
v par M. Pidance,
Physique et météorologie r dir'ecteur de l'école.
n, - d.i.recteur de .1 .e. co!le.
benie rural J
Zoologie. , , t par M. Lacroix,
Botanique > *
Géologie. professeur.
rGe, ol, ogie M. Chuc,
Français ) par M. Chue,
Mathématiques ) instituteur.
Les premiers cours ayant montré que leurs connaissances en français ne
permettaient pas aux élèves de prendre des notes, il a été procédé de la ma-
nière suivante : le sommaire détaillé du cours du lendemain, écrit par chaque
professeur, a été dicté à l'étude du soir (de 7 heures à 9 heures) ; il a été, en
classe, développé et commenté par le professeur, puis annoté sur leurs cahiers
par les élèves.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 169/197
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529571j/f169.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529571j/f169.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529571j/f169.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529571j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529571j