Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1919 01 mai 1919
Description : 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30. 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529572z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES Par noms des exposants.
- B
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 305
- TABLE DES MATIÈRES Par nature des objets exposés.
- 4«7 —
J'insiste, d'une façon toute particulière, sur les démonstrations pratiques à
faire sur place de vente, quand il s'agit de machinerie, cela concurremment avec
la réclame en chinois par le journal et l'affiche, qui ne touche pas toujours le
consommateur ou l'acheteur qui, dans la campagne, est souvent illettré. C'est
ainsi que, si on lui montre une pompe en action, qui lui débitera en peu de
temps, à peu de frais et avec un minimum d'efforts, l'eau qui lui est nécessai-
l'e, il saisira de suite, mieux que par l'affiche, les avantages qu'il peut retirer
de cet instrument, nouveau pour lui, qu'il achètera, à condition toutefois que
le prix soit en rapport avec son pouvoir d'achat et ses besoins.
En ce qui concerne la réclame par le journal, indépendamment d'un périodi-
que chinois à grand tirage, je ne vois que des avantages à faire publier, par
la Chambre de commerce française de Chine, un bulletin mensuel en chinois,
approprié au but à atteindre et qui devra être distribué, gratuitement d'abord,
dans toutes les provinces de la Chine, à tous les commerçants intéressés, aux
Chambres de commerce, aux Guilds, aux directeurs d'affaires industrielles
et minières, etc.
Il devra contenir, en outre des renseignements généraux sur le mouvement
des transactions avec notre pays, des indications sommaires, mais aussi pré-
cises que possible, sur le fonctionnement, l'utilité, la commodité de certaines
machines françaises ; l'économie de temps et d'argent réalisée par leur emploi ;
des suggestions relatives à l'utilisation d'un matériel moderne dans toutes les
exploitations industrielles et minières ; en un mot, il devra vanter, auprès des
acheteurs, les qualités propres des produits ou du matériel dont il désire le
placement sur le marché.
Afin d'intéresser également les exportateurs ou vendeurs chinois, qui peuvent
devenir acheteurs de nos machines et qu'il convient, pour cette raison, de ne
pas négliger dans notre programme de réclame, ce bulletin devra contenir des
notes fréquentes sur les produits chinois d'exportation, sur l'utilité de leur bon
conditionnement et, par suite, traiter de l'emploi, à recommander, des méthodes
modernes de traitement, qui nécessitent l'utilisation d'un matériel approprié.
Il devra donner également des conseils sur le mode d'emballage, des indications
touchant les cours pratiqués sur les marchés étrangers, par rapport au change.
En un mot, il faut semer de cette façon, à tous les vents, le plus grand nombre
possible de renseignements, pour assurer une importante moisson de transac-
tions. Les résultats obtenus en Chine par des grandes compagnies comme la
« Standard oil », « l'Anglo-américan Tobacco and Co )). etc. qui ont adopté les
diverses méthodes de propagande mentionnées ci-dessus, réclames et démons-
trations, est une preuve irréfutable de l'efficacité des moyens d'action préco-
nisés dans cette voie, auxquels il faut ajouter le cinématographe.
Je viens de tracer, d'une façon sommaire, le rôle que les importateurs, expor-
tateurs et fabricants français doivent jouer dans la conquête du marché chinois ;
mais pour que leur action donne son maximum de rendement, il est de toute
nécessité qu'elle soit activement, secondée sous tous les rapports, par le
J'insiste, d'une façon toute particulière, sur les démonstrations pratiques à
faire sur place de vente, quand il s'agit de machinerie, cela concurremment avec
la réclame en chinois par le journal et l'affiche, qui ne touche pas toujours le
consommateur ou l'acheteur qui, dans la campagne, est souvent illettré. C'est
ainsi que, si on lui montre une pompe en action, qui lui débitera en peu de
temps, à peu de frais et avec un minimum d'efforts, l'eau qui lui est nécessai-
l'e, il saisira de suite, mieux que par l'affiche, les avantages qu'il peut retirer
de cet instrument, nouveau pour lui, qu'il achètera, à condition toutefois que
le prix soit en rapport avec son pouvoir d'achat et ses besoins.
En ce qui concerne la réclame par le journal, indépendamment d'un périodi-
que chinois à grand tirage, je ne vois que des avantages à faire publier, par
la Chambre de commerce française de Chine, un bulletin mensuel en chinois,
approprié au but à atteindre et qui devra être distribué, gratuitement d'abord,
dans toutes les provinces de la Chine, à tous les commerçants intéressés, aux
Chambres de commerce, aux Guilds, aux directeurs d'affaires industrielles
et minières, etc.
Il devra contenir, en outre des renseignements généraux sur le mouvement
des transactions avec notre pays, des indications sommaires, mais aussi pré-
cises que possible, sur le fonctionnement, l'utilité, la commodité de certaines
machines françaises ; l'économie de temps et d'argent réalisée par leur emploi ;
des suggestions relatives à l'utilisation d'un matériel moderne dans toutes les
exploitations industrielles et minières ; en un mot, il devra vanter, auprès des
acheteurs, les qualités propres des produits ou du matériel dont il désire le
placement sur le marché.
Afin d'intéresser également les exportateurs ou vendeurs chinois, qui peuvent
devenir acheteurs de nos machines et qu'il convient, pour cette raison, de ne
pas négliger dans notre programme de réclame, ce bulletin devra contenir des
notes fréquentes sur les produits chinois d'exportation, sur l'utilité de leur bon
conditionnement et, par suite, traiter de l'emploi, à recommander, des méthodes
modernes de traitement, qui nécessitent l'utilisation d'un matériel approprié.
Il devra donner également des conseils sur le mode d'emballage, des indications
touchant les cours pratiqués sur les marchés étrangers, par rapport au change.
En un mot, il faut semer de cette façon, à tous les vents, le plus grand nombre
possible de renseignements, pour assurer une importante moisson de transac-
tions. Les résultats obtenus en Chine par des grandes compagnies comme la
« Standard oil », « l'Anglo-américan Tobacco and Co )). etc. qui ont adopté les
diverses méthodes de propagande mentionnées ci-dessus, réclames et démons-
trations, est une preuve irréfutable de l'efficacité des moyens d'action préco-
nisés dans cette voie, auxquels il faut ajouter le cinématographe.
Je viens de tracer, d'une façon sommaire, le rôle que les importateurs, expor-
tateurs et fabricants français doivent jouer dans la conquête du marché chinois ;
mais pour que leur action donne son maximum de rendement, il est de toute
nécessité qu'elle soit activement, secondée sous tous les rapports, par le
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 139/236
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529572z/f139.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529572z/f139.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529572z/f139.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529572z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529572z