Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
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- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
- 67 -
afin de réduire au minimum la pente moyenne. C'est en appliquant cette règle
que je me décidai pour le tracé A en F, tout au long de la berge, situation
présentant en outre l'avantage de faciliter, le cas échéant, le hâlage à la cordelle.
Mais en A, entre l'île et la berge, s'étendait un seuil de roches dures de près
de 10 mètres d'épaisseur provoquant une chute brusque de 0 m. 60 entre les
plans d'eau supérieur et inférieur.
Un double barrage, qui mit le chantier presque au sec, en détournant le cou-
rant vers l'île, fut établi ; un couloir de quatre mètres y fut ouvert en A sur
o m. 60 de profondeur. Travail très dur, la roche résistant au fer et rendant très
mal à l'explosif.
Vers l'aval, en avant de B, un barrage triple détourna le courant vers III et
permit l'accès de BC, un autre barrage, triple également en avant de D assécha
tout le tiers amont de DF, ne laissant vers l'aval que de l'eau morte et peu pro-
fonde.
Sur les 290 mètres séparant B de F, le chenal fut dressé en abattant les berges
pour donner 3 à 4 mètres de largeur avec un minimum de 2m50 aux étrangle-
ments 1 et E, volontairement ménagés pour relever les niveaux amont, en pério-
de de très basses eaux.
Les seuils B et D furent débarrassés des blocs qui les formaient ainsi que
des roches en place débordant sur la profondeur de 0m60, prise comme mi-
nimum pour tout le parcours (en la saison d'extrêmes décrues).
Enfin, le couloir BC conservant une pente assez forte, son étranglement 1
aurait provoqué un ressaut liquide difficile à franchir dès les premières crues.
Aussi, au point H, en amont et par le travers de l'île séparant le couloir de ber-
ge du chenal central, fut-il ouvert un déversoir de 8 à 10 mètres d'ouverture,
déversoir dont le plancher a été tenu à 0m60 au-dessus du fond du couloir BC.
Ce dispositif, joint à l'étranglement 1 et inspiré du fait que le plan d'eau
longitudinal HG est toujours plus élevé que la plan d'eau H IV, assure ainsi le
niveau minimum lorsque l'eau est rare, le maintien d'un courant moyen
lorsqu'elle afflue en excès.
A l'extrémité aval des chenaux aménagés, deux petits îlots, au-dessus et au-
dessous de F, gênaient la sortie facile de la passe : ils furent rasés à la profondeur
prise pour base des travaux.
Quant à la roche G, tout son saillant, cinq mètres cubes environ répartis sur
2m50 de hauteur, fut abattu. -
Résultats. — Le passage des pirogues aux hautes eaux prochaines permettra
seul de. juger si ce dernier travail (en G) a suffisamment amélioré le passage.
Quant au reste, le lendemain de l'ouverture des barrages, plusieurs pirogues
ont, sans la moindre difficulté et sans aucun transbordement, suivi le parcours
A. B. C. D. F. tant à la montée qu'à la descente, alors que pas une des nom-
breuses embarcations ayant franchi le Keng-Lik pendant les travaux n'est ni mon-
tée, ni descendue sans déchargement complet, de l'aval de IV à l'amont de III.
afin de réduire au minimum la pente moyenne. C'est en appliquant cette règle
que je me décidai pour le tracé A en F, tout au long de la berge, situation
présentant en outre l'avantage de faciliter, le cas échéant, le hâlage à la cordelle.
Mais en A, entre l'île et la berge, s'étendait un seuil de roches dures de près
de 10 mètres d'épaisseur provoquant une chute brusque de 0 m. 60 entre les
plans d'eau supérieur et inférieur.
Un double barrage, qui mit le chantier presque au sec, en détournant le cou-
rant vers l'île, fut établi ; un couloir de quatre mètres y fut ouvert en A sur
o m. 60 de profondeur. Travail très dur, la roche résistant au fer et rendant très
mal à l'explosif.
Vers l'aval, en avant de B, un barrage triple détourna le courant vers III et
permit l'accès de BC, un autre barrage, triple également en avant de D assécha
tout le tiers amont de DF, ne laissant vers l'aval que de l'eau morte et peu pro-
fonde.
Sur les 290 mètres séparant B de F, le chenal fut dressé en abattant les berges
pour donner 3 à 4 mètres de largeur avec un minimum de 2m50 aux étrangle-
ments 1 et E, volontairement ménagés pour relever les niveaux amont, en pério-
de de très basses eaux.
Les seuils B et D furent débarrassés des blocs qui les formaient ainsi que
des roches en place débordant sur la profondeur de 0m60, prise comme mi-
nimum pour tout le parcours (en la saison d'extrêmes décrues).
Enfin, le couloir BC conservant une pente assez forte, son étranglement 1
aurait provoqué un ressaut liquide difficile à franchir dès les premières crues.
Aussi, au point H, en amont et par le travers de l'île séparant le couloir de ber-
ge du chenal central, fut-il ouvert un déversoir de 8 à 10 mètres d'ouverture,
déversoir dont le plancher a été tenu à 0m60 au-dessus du fond du couloir BC.
Ce dispositif, joint à l'étranglement 1 et inspiré du fait que le plan d'eau
longitudinal HG est toujours plus élevé que la plan d'eau H IV, assure ainsi le
niveau minimum lorsque l'eau est rare, le maintien d'un courant moyen
lorsqu'elle afflue en excès.
A l'extrémité aval des chenaux aménagés, deux petits îlots, au-dessus et au-
dessous de F, gênaient la sortie facile de la passe : ils furent rasés à la profondeur
prise pour base des travaux.
Quant à la roche G, tout son saillant, cinq mètres cubes environ répartis sur
2m50 de hauteur, fut abattu. -
Résultats. — Le passage des pirogues aux hautes eaux prochaines permettra
seul de. juger si ce dernier travail (en G) a suffisamment amélioré le passage.
Quant au reste, le lendemain de l'ouverture des barrages, plusieurs pirogues
ont, sans la moindre difficulté et sans aucun transbordement, suivi le parcours
A. B. C. D. F. tant à la montée qu'à la descente, alors que pas une des nom-
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