Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
— 60 -
De II vers l'aval,la route de descente prend quelques variantes suivant l'étiage:
A. - Pendant une période favorable, mais courte, par crues moyennes, elle
emprunte le chenal B. C. D. E. F., avec trois franchissements délicats en B. D. E.
(en E, avant les travaux, la largeur était de 1m20 à peine.)
B. — Aux très hautes eaux, B. C. G. F. en utilisant le chenal formé par une
série de dépressions dans un plateau rocheux de la rive gauche.
20 — A W. montée.
Quand le petit chenal longeant la rive gauche est accessible, à de courtes
occasions, comme nous l'avons noté, il faut des circonstances exceptionnelle-
ment favorables pour ne pas transborder de C en B. Pendant toutes les basses
eaux, la montée doit se faire par la passe centrale, avec les difficultés de V
qui pourtant se remonte sans déchargement ; IV en III l'exigent inévitablement,
avec un renfort de bras demandé au village voisin (Ban-Lik-Na) si la pirogue
ne fait pas partie d'un convoi.
1 en Il avec la cordelle, reste passage inévitable, mais beaucoup plus aisément
franchissable à la montée qu'à la descente. Aux très hautes eaux, la montée
s'effectue par la dépression du plateau rive gauche, avec un début en G, au
pied d'un promontoire en forte saillie, qui impose le déchargement.
Amélioration à réaliser. - 10 — Supprimer l'obligation de passage à la
descente par 1 - 11 - ou redresser ce passage.
20 — Rendre utilisable aux basses eaux et aux moyennes les deux couloirs
BC et DF.
3o — Abattre le promontoir G.
Les deux premières de ces améliorations n'allaient pas sans de sérieuses
difficultés tant pour réaliser des vitesses d'écoulement raisonnables, avec une
dénivellation qui, de 5 m. en F, atteint 3 m. 20, que pour rendre accessibles aux
travailleurs des chenaux parcourus par un courant très violent.
Travail exécuté, - Pour solutionner le problème de la passe I. II., son
redressement par une coupure dans la pointe de l'île bordant Il vers l'est
semblait indiqué, à première vue, cette pointe étant étroite et basse, faite en
outre de schistes faillés et facile à réduire.
Malheureusement, le raccourci du trajet des eaux aurait donné une vitesse
d'écoulement considérable, risquant par ailleurs d'entraîner sur III, très voisin,
la pirogue devant s'engager en B.
Tout en cherchant donc à réaliser une route aussi rectiligne que possible,
j'appliquai ici la règle que je me suis imposée ailleurs et dont, à mon avis, on
ne doit se départir qne devant des difficultés hors de proportions avec les
moyens dont on dispose : adopter le développement maximum en longueur
De II vers l'aval,la route de descente prend quelques variantes suivant l'étiage:
A. - Pendant une période favorable, mais courte, par crues moyennes, elle
emprunte le chenal B. C. D. E. F., avec trois franchissements délicats en B. D. E.
(en E, avant les travaux, la largeur était de 1m20 à peine.)
B. — Aux très hautes eaux, B. C. G. F. en utilisant le chenal formé par une
série de dépressions dans un plateau rocheux de la rive gauche.
20 — A W. montée.
Quand le petit chenal longeant la rive gauche est accessible, à de courtes
occasions, comme nous l'avons noté, il faut des circonstances exceptionnelle-
ment favorables pour ne pas transborder de C en B. Pendant toutes les basses
eaux, la montée doit se faire par la passe centrale, avec les difficultés de V
qui pourtant se remonte sans déchargement ; IV en III l'exigent inévitablement,
avec un renfort de bras demandé au village voisin (Ban-Lik-Na) si la pirogue
ne fait pas partie d'un convoi.
1 en Il avec la cordelle, reste passage inévitable, mais beaucoup plus aisément
franchissable à la montée qu'à la descente. Aux très hautes eaux, la montée
s'effectue par la dépression du plateau rive gauche, avec un début en G, au
pied d'un promontoire en forte saillie, qui impose le déchargement.
Amélioration à réaliser. - 10 — Supprimer l'obligation de passage à la
descente par 1 - 11 - ou redresser ce passage.
20 — Rendre utilisable aux basses eaux et aux moyennes les deux couloirs
BC et DF.
3o — Abattre le promontoir G.
Les deux premières de ces améliorations n'allaient pas sans de sérieuses
difficultés tant pour réaliser des vitesses d'écoulement raisonnables, avec une
dénivellation qui, de 5 m. en F, atteint 3 m. 20, que pour rendre accessibles aux
travailleurs des chenaux parcourus par un courant très violent.
Travail exécuté, - Pour solutionner le problème de la passe I. II., son
redressement par une coupure dans la pointe de l'île bordant Il vers l'est
semblait indiqué, à première vue, cette pointe étant étroite et basse, faite en
outre de schistes faillés et facile à réduire.
Malheureusement, le raccourci du trajet des eaux aurait donné une vitesse
d'écoulement considérable, risquant par ailleurs d'entraîner sur III, très voisin,
la pirogue devant s'engager en B.
Tout en cherchant donc à réaliser une route aussi rectiligne que possible,
j'appliquai ici la règle que je me suis imposée ailleurs et dont, à mon avis, on
ne doit se départir qne devant des difficultés hors de proportions avec les
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