Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
- 86 —
coréen, de sorte que les produits de la Mandchourie orientale trouveront un dé-
bouché dans le port de Gensan en pjus de celui de Seishin. Enfin, il est probable
qu'un chemin de fer d'intérêt local sera sous peu construit de la rivière Tumen,
par Lungchingtsun, aux mines de Tienpaoshan, dont le cuivre et le plomb sont
pour la première fois mentionnés dans le rapport des douanes de juin.
L'augmentation des marchandises japonaises, au détriment de celles de fabri-
cation américaine et anglaise fut très accentuée. Les cotonnades chinoises ont
fait l'objet de ventes intéressantes, surtout dans les tissus de fantaisie.
Les rapports de Dalny sont toujours intéressants. On a commencé les travaux
préparatoires de la construction d'une fonderie à Lishan et une machinerie est
en construction aux ateliers du chemin de fer sud-mandchourien. Il y eut une
explosion désastreuse au puits Oyama ; 997 personnes furent tuées et il faudra
un an au moins avant que ce puits fonctionne à nouveau..
Dans le milieu de février, arriva la nouvelle que les Anglais interdisaient
l'importation des haricots ; il en résulta une baisse de prix immédiate et quel-
ques banqueroutes chinoises s'ensuivirent ; cependant l'exportation augmenta
ensuite. Il y eut une forte demande d'huile de soja de la part de l'Amérique, bien
que le taux de fret fut, dès février, de 25 dollars or la tonne.
Le premier semestre de l'année fut si sec qu'il y eut une sérieuse pénurie
d'eau qui gêna beaucoup les manufactures et industries diverses.
La réunion des directions des chemins de fer coréens avec les chemins de fer
du sud-mandchourien qui eut lieu le 31 juillet fera disparaître le désagrément
constant causé par la question du fret en transit, la deuxième compagnie prenant
à sa charge la construction, l'amélioration et l'entretien de la voie ferrée ainsi
que toutes les responsabilités d'exploitation. Les travaux de construction de la
ligne Ssu-cheng ont été achevés et, le 3o novembre, le premier voyage se
terminait dans d'excellentes conditions huit mois seulement après le commen-
cement des travaux. Cette ligne n'a que peu d'étendue (55 milles — 88 kil.) met
en communication Chiang kiatun avec Szepingkai sur le sud-mandchourien.
C'est une ligne du Gouvernement chinois ; mais l'ingénieur en chef et le direc-
teur de l'exploitation ont été pris parmi le personnel du sud-mandchourien.
Le nouveau contrat d'emprunt de la ligne Kirin-Changchun a été conclu et
signé entre le Gouvernement chinois et la Compagnie du sud-mandchourien le
12 octobre. L'emprunt sera de 6.000.000 yens pour 3o ans, les propriétés et
recettes du chemin de fer étant données en garantie. Durant l'emprunt, la
direction sera assurée par la Compagnie du sud-mandchourien pour le compte
du Gouvernement chinois.
L'un des évènements les plus importants de l'année fut la réorganisation en
août de l'administration japonaise pour le territoire du Kouangtong et la Mand-
chourie. Le Gouvernement du Kouangtong est placé sous la surveillance du
Président du Conseil au lieu de celle du Ministre des Affaires Etrangères ; il a
de la sorte une puissance de contrôle plus effective sur les affaires du chemin de
fer sud-mandchourien. En Mandchourie, les consuls, bien que relevant du
coréen, de sorte que les produits de la Mandchourie orientale trouveront un dé-
bouché dans le port de Gensan en pjus de celui de Seishin. Enfin, il est probable
qu'un chemin de fer d'intérêt local sera sous peu construit de la rivière Tumen,
par Lungchingtsun, aux mines de Tienpaoshan, dont le cuivre et le plomb sont
pour la première fois mentionnés dans le rapport des douanes de juin.
L'augmentation des marchandises japonaises, au détriment de celles de fabri-
cation américaine et anglaise fut très accentuée. Les cotonnades chinoises ont
fait l'objet de ventes intéressantes, surtout dans les tissus de fantaisie.
Les rapports de Dalny sont toujours intéressants. On a commencé les travaux
préparatoires de la construction d'une fonderie à Lishan et une machinerie est
en construction aux ateliers du chemin de fer sud-mandchourien. Il y eut une
explosion désastreuse au puits Oyama ; 997 personnes furent tuées et il faudra
un an au moins avant que ce puits fonctionne à nouveau..
Dans le milieu de février, arriva la nouvelle que les Anglais interdisaient
l'importation des haricots ; il en résulta une baisse de prix immédiate et quel-
ques banqueroutes chinoises s'ensuivirent ; cependant l'exportation augmenta
ensuite. Il y eut une forte demande d'huile de soja de la part de l'Amérique, bien
que le taux de fret fut, dès février, de 25 dollars or la tonne.
Le premier semestre de l'année fut si sec qu'il y eut une sérieuse pénurie
d'eau qui gêna beaucoup les manufactures et industries diverses.
La réunion des directions des chemins de fer coréens avec les chemins de fer
du sud-mandchourien qui eut lieu le 31 juillet fera disparaître le désagrément
constant causé par la question du fret en transit, la deuxième compagnie prenant
à sa charge la construction, l'amélioration et l'entretien de la voie ferrée ainsi
que toutes les responsabilités d'exploitation. Les travaux de construction de la
ligne Ssu-cheng ont été achevés et, le 3o novembre, le premier voyage se
terminait dans d'excellentes conditions huit mois seulement après le commen-
cement des travaux. Cette ligne n'a que peu d'étendue (55 milles — 88 kil.) met
en communication Chiang kiatun avec Szepingkai sur le sud-mandchourien.
C'est une ligne du Gouvernement chinois ; mais l'ingénieur en chef et le direc-
teur de l'exploitation ont été pris parmi le personnel du sud-mandchourien.
Le nouveau contrat d'emprunt de la ligne Kirin-Changchun a été conclu et
signé entre le Gouvernement chinois et la Compagnie du sud-mandchourien le
12 octobre. L'emprunt sera de 6.000.000 yens pour 3o ans, les propriétés et
recettes du chemin de fer étant données en garantie. Durant l'emprunt, la
direction sera assurée par la Compagnie du sud-mandchourien pour le compte
du Gouvernement chinois.
L'un des évènements les plus importants de l'année fut la réorganisation en
août de l'administration japonaise pour le territoire du Kouangtong et la Mand-
chourie. Le Gouvernement du Kouangtong est placé sous la surveillance du
Président du Conseil au lieu de celle du Ministre des Affaires Etrangères ; il a
de la sorte une puissance de contrôle plus effective sur les affaires du chemin de
fer sud-mandchourien. En Mandchourie, les consuls, bien que relevant du
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