Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1909-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1909 01 mars 1909
Description : 1909/03/01 (A12,N77)-1909/04/30. 1909/03/01 (A12,N77)-1909/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529484t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/02/2014
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- SOMMAIRE
- 95 —
La mesure a été proposée à M. le Ministre des Colonies et je crois pouvoir
jouter que la Direction des Douanes et Régies l'a appuyée d'un avis très
favorable; il y a donc tout lieu d'espérer qu'une satisfaction prochaine sera
accordée aux planteurs Européens et Indigènes.
Ainsi qu'on a pu le voir plus haut, il faut débarquer les marchandises dans
un port Métropolitain pour jouir du bénéfice des détaxes de distances; les
sucres Indochinois n'en touchent donc plus depuis 1904. Pour les autres Colo-
res, le montant des détaxes est complètement absorbé par le frêt (on affirme,
d'ailleurs, que c'est le but de la loi), et les sucres, au lieu d'alimenter les points
de consommation les plus rapprochés des colonies productrices, viennent
augmenter le stock déjà trop important des entrepôts Métropolitains.
Ajoutons que si, pour une raison que nous ne pouvons prévoir mais qui peut
cependant se produire, la production du sucre des Colonies Françaises venait à
s'améliorer, le Trésor, qui semble déjà payer sans enthousiasme les détaxes
actuelles, verrait encore ses débours augmenter.
Pour éviter ces divers inconvénients, il serait désirable, à mon avis, de prendre
es mesures générales suivantes :
A) — Limiter au montant actuel les sommes payées comme détaxes à cha-
cune des colonies productrices, sauf pour l'Indochine qui ne touche rien depuis
1)o4 et à laquelle une annuité de cent cinquante mille francs pourrait être
attribuée dans l'avenir.
B) — Distribuer ces sommes à titre de détaxe de distances à tous les sucres
exportés des Colonies, quel que soit le lieu de destination, en limitant à 2 fr. 5o
par 100 kilogrammes le montant maximum des détaxes ainsi que la loi le
Prévoit actuellement.
Un acompte provisoire serait versé à l'exportateur au moment du chargement
des sucres et un certificat négociable lui serait en outre remis. A la fin de
l'exercice, le montant définitif de la détaxe étant fixé pour chaque colonie par
Une simple division, l'écart entre ce montant et l'acompte provisoire serait
vel'sé aux détenteurs des certificats jusqu'à concurrence d'un maximum de
- r, 5o par cent kilogs.
Dans les années de mauvaises récoltes, les sommes en excédent feraient
retour au Trésor Métropolitain sans qu'elles puissent être reportées sur d'autres
exercices ou sur d'autres colonies.
De cette façon, satisfaction serait donnée au Trésor qui limiterait ses débours
en détaxes, aux fabricants de sucres Métropolitains qui ne verraient plus les
sucres coloniaux obligatoirement dirigés sur France et enfin aux producteurs
coloniaux qui, tout en continuant à jouir des détaxes, seraient libres de choisir
eur lieu d'exportation.
La zone d'influence de l'Indochine serait Hongkong, la Chine et le Japon ; la
[{{>union, en modifiant quelque peu sa fabrication, pourrait fournir avec profit
La mesure a été proposée à M. le Ministre des Colonies et je crois pouvoir
jouter que la Direction des Douanes et Régies l'a appuyée d'un avis très
favorable; il y a donc tout lieu d'espérer qu'une satisfaction prochaine sera
accordée aux planteurs Européens et Indigènes.
Ainsi qu'on a pu le voir plus haut, il faut débarquer les marchandises dans
un port Métropolitain pour jouir du bénéfice des détaxes de distances; les
sucres Indochinois n'en touchent donc plus depuis 1904. Pour les autres Colo-
res, le montant des détaxes est complètement absorbé par le frêt (on affirme,
d'ailleurs, que c'est le but de la loi), et les sucres, au lieu d'alimenter les points
de consommation les plus rapprochés des colonies productrices, viennent
augmenter le stock déjà trop important des entrepôts Métropolitains.
Ajoutons que si, pour une raison que nous ne pouvons prévoir mais qui peut
cependant se produire, la production du sucre des Colonies Françaises venait à
s'améliorer, le Trésor, qui semble déjà payer sans enthousiasme les détaxes
actuelles, verrait encore ses débours augmenter.
Pour éviter ces divers inconvénients, il serait désirable, à mon avis, de prendre
es mesures générales suivantes :
A) — Limiter au montant actuel les sommes payées comme détaxes à cha-
cune des colonies productrices, sauf pour l'Indochine qui ne touche rien depuis
1)o4 et à laquelle une annuité de cent cinquante mille francs pourrait être
attribuée dans l'avenir.
B) — Distribuer ces sommes à titre de détaxe de distances à tous les sucres
exportés des Colonies, quel que soit le lieu de destination, en limitant à 2 fr. 5o
par 100 kilogrammes le montant maximum des détaxes ainsi que la loi le
Prévoit actuellement.
Un acompte provisoire serait versé à l'exportateur au moment du chargement
des sucres et un certificat négociable lui serait en outre remis. A la fin de
l'exercice, le montant définitif de la détaxe étant fixé pour chaque colonie par
Une simple division, l'écart entre ce montant et l'acompte provisoire serait
vel'sé aux détenteurs des certificats jusqu'à concurrence d'un maximum de
- r, 5o par cent kilogs.
Dans les années de mauvaises récoltes, les sommes en excédent feraient
retour au Trésor Métropolitain sans qu'elles puissent être reportées sur d'autres
exercices ou sur d'autres colonies.
De cette façon, satisfaction serait donnée au Trésor qui limiterait ses débours
en détaxes, aux fabricants de sucres Métropolitains qui ne verraient plus les
sucres coloniaux obligatoirement dirigés sur France et enfin aux producteurs
coloniaux qui, tout en continuant à jouir des détaxes, seraient libres de choisir
eur lieu d'exportation.
La zone d'influence de l'Indochine serait Hongkong, la Chine et le Japon ; la
[{{>union, en modifiant quelque peu sa fabrication, pourrait fournir avec profit
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