Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- ÉTRANGER
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francs étant à dépenser le jour où l'on voudrait construire le pont sur le Mékong et le
raccorder aux voies existantes.
L'ensemble des dépenses à engager pour les voies ferrées de l'Ouest de la Cochinchine peut
se résumer comme il suit :
Dépenses de première urgence :
Ligne My tho-Cantho (avec ferry-boat sur le Mékong (77
km.). n.5oo.ooo
Ligne Sadec-Vinhlong-Travinh (86 km.). 10.000.000
Total des dépenses de première urgence (i63km.). 24.500.000
Dépenses de deuxième urgence :
Amélioration de la ligne Saigon-Mytho. 4.510.000
Pont sur le Mékong et raccord avec la voie existante
4 krn.). 4.000.000
Ligne Sadec-Chotu (60 km.) 7.400.000
Ligne Travinh-Tieu-Can (22 km.). 2.030.000
Ligne Travinh-Cau-Ngan (22 km. 500),. 2.050.000
Ligne Phuoc-Dinh-Cau-Mong (57 km.). 7.400.000
Ligne Ngatu-Traon (27 km) 4.080.000
Total des dépenses de deuxième urgence (192 km. 5oo). ôi.5oo.ooo
Dépenses de troisième urgence :
Pont sur le Bassac et arrivée à Cantlio-Ville (5 km. 100). 4.990.000
Ligne Cantho-Thol-Not (39 km.) 6.640.000
Ligne Cairang-Soctrang (55 km,). 7.360.000
Ligne Soctrang-Baclieu (5i km.) 6.010.000
Total des dépenses de troisième urgence (144 km. 5oo).. 25.000.000
Total pour 5oo kilomètres 81.000.000
soit 162.000 francs par kilomètre en moyenne (1).
Les voies ainsi construites seront susceptibles d'effectuer les transports de paddy, si on
l'estime utile. Toutefois, si on voulait assurer la possibilité immédiate de ces transports dès
l'ouverture de la ligne de Cantho et de sa transversale Sadec-Vinhlong-Travinh, il faudrait
faire passer dans les dépenses de première urgence une partie de celles qui ne figurent ci-
dessus que comme dépenses de deuxième urgence: amélioration de la ligne Saigon-Mytho, et
construction d'un pont sur le Mékong, soit 8.510.000 francs environ. De même il faudrait,
Pour que l'opération put réussir, desservir simultanément toute une région telle que toute l'île
de Vinhlong comprise entre le Vam-Nao, le Bassac, le Cochien et la mer ; ceci entraînerait à
(1) Il ne faudrait pas croire que ces lignes sont les seules qui intéressent la Cochinchine.
elle-ci a un intérêt certain à la construction de la ligne directe Saigon-Pnompenh-Battambang.
Elle a un intérêt non moins certain à l'achèvement du Transindochinois Saigon-Hanoi qui parait
pouvoir seul permettre l'immigration en Cochinchine de la main-d'œuvre en excès en Annam.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 40
francs étant à dépenser le jour où l'on voudrait construire le pont sur le Mékong et le
raccorder aux voies existantes.
L'ensemble des dépenses à engager pour les voies ferrées de l'Ouest de la Cochinchine peut
se résumer comme il suit :
Dépenses de première urgence :
Ligne My tho-Cantho (avec ferry-boat sur le Mékong (77
km.). n.5oo.ooo
Ligne Sadec-Vinhlong-Travinh (86 km.). 10.000.000
Total des dépenses de première urgence (i63km.). 24.500.000
Dépenses de deuxième urgence :
Amélioration de la ligne Saigon-Mytho. 4.510.000
Pont sur le Mékong et raccord avec la voie existante
4 krn.). 4.000.000
Ligne Sadec-Chotu (60 km.) 7.400.000
Ligne Travinh-Tieu-Can (22 km.). 2.030.000
Ligne Travinh-Cau-Ngan (22 km. 500),. 2.050.000
Ligne Phuoc-Dinh-Cau-Mong (57 km.). 7.400.000
Ligne Ngatu-Traon (27 km) 4.080.000
Total des dépenses de deuxième urgence (192 km. 5oo). ôi.5oo.ooo
Dépenses de troisième urgence :
Pont sur le Bassac et arrivée à Cantlio-Ville (5 km. 100). 4.990.000
Ligne Cantho-Thol-Not (39 km.) 6.640.000
Ligne Cairang-Soctrang (55 km,). 7.360.000
Ligne Soctrang-Baclieu (5i km.) 6.010.000
Total des dépenses de troisième urgence (144 km. 5oo).. 25.000.000
Total pour 5oo kilomètres 81.000.000
soit 162.000 francs par kilomètre en moyenne (1).
Les voies ainsi construites seront susceptibles d'effectuer les transports de paddy, si on
l'estime utile. Toutefois, si on voulait assurer la possibilité immédiate de ces transports dès
l'ouverture de la ligne de Cantho et de sa transversale Sadec-Vinhlong-Travinh, il faudrait
faire passer dans les dépenses de première urgence une partie de celles qui ne figurent ci-
dessus que comme dépenses de deuxième urgence: amélioration de la ligne Saigon-Mytho, et
construction d'un pont sur le Mékong, soit 8.510.000 francs environ. De même il faudrait,
Pour que l'opération put réussir, desservir simultanément toute une région telle que toute l'île
de Vinhlong comprise entre le Vam-Nao, le Bassac, le Cochien et la mer ; ceci entraînerait à
(1) Il ne faudrait pas croire que ces lignes sont les seules qui intéressent la Cochinchine.
elle-ci a un intérêt certain à la construction de la ligne directe Saigon-Pnompenh-Battambang.
Elle a un intérêt non moins certain à l'achèvement du Transindochinois Saigon-Hanoi qui parait
pouvoir seul permettre l'immigration en Cochinchine de la main-d'œuvre en excès en Annam.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 40
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