Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- ÉTRANGER
— 631 —
toute vraisemblance, pour l'ensemble des transports de Cochinchine. Dans ces conditions, le
temps employé par chaque jonque pour les transports de paddy et de riz en Cochinchine, doit
être pris égal à 109 jours de 1901 à 1906, 197 jours en 1907, 153 jours en 1908. La moyenne
des huit années 1901 à 1908 serait alors de 128 jours d'occupation. -
L'extension du remorquage, sans changement appréciable du matériel actuel et par simple
développement du nombre des remorqueurs pourrait s'appliquer aisément aux deux tiers des
transports totaux. Il suffirait pour cela que toutes les jonques vides fussent remorquées, les
chaloupes ramenant en remorque le tiers seulement des jonques pleines, ce qui correspond à
des convois de jonques vides de quinze jonques et à des convois de jonques pleines de cinq
jonques, convois faciles à réaliser.
IV. — Limites des prix susceptibles d'être consentis par la batellerie.
Le taux de location des jonques, équipages non compris, est en moyenne de 0$155 par
jour. Le temps d'occupation annuel d'une jonque a été de 1901 à 1908, de 128 jours en sup-
posant le quart des jonques remorquées. A raison de o$155 par tonne et par jour, le revenu
brut d'une jonque de 80 tonnes serait donc de :
o$155 x 128 x 80 = 1.587 piatres.
Les frais sont les suivants :
Amortissement. — Le prix d'une jonque de 80 tonnes étant de 5.240 piastres environ, et
la durée moyenne d'une jonque étant de quinze ans, l'amortissement, l'intérêt étant évalué à
8-;. doit être par an de:
o,o368 X 5.240 = 119 piastres.
Entretien. — Nous avons vu que les dépenses d'entretien pouvaient être prises égales à
125 piastres par an.
Assurances. — Les jonques ne sont pas assurées. Il s'en échoue chaque année une cin-
quantaine environ dans les rivières et canaux de Cochinchine, et les pertes résultant de ces
echouages doivent être réparties sur l'ensemble du matériel. Cette dépense annuelle corres-
pond à la prime qui pourrait être payée par les propriétaires aux assureurs, pour se garantir
contre les risques de la navigation. En cas d'échouage, il est très rare que la jonque soit
Perdue corps et biens. D'après les renseignements qui m'ont été donnés, les propriétaires de
Jonques comptent pour chaque échouage la perte de la moitié du chargement, et une dépense
en réparations s'élevant à la moitié de la valeur de la jonque.
Le prix du paddy dans les provinces de l'Ouest de la Cochinchine a atteint en moyenne les
valeurs suivantes de 1904 à 1907 :
i
PRIX MOYEN DU PADDY
/'HIX MOYEN DU PADDY
Il .----- .-.
ANNÉES
Par picul Par tonne Par jonque
de 1.200 piculs
piastres piastres piastres
1904. , i $ gi a8$65 2.292 $
'9"S. 9 , il 5i , 65 : 4
'9°^ 2,17 Ô2 , 55 2.552
,9°7-- • 2, 02 JO, 50 2.424
- - 6.
Moyenne. a$07 5i$o5 2.460$!
toute vraisemblance, pour l'ensemble des transports de Cochinchine. Dans ces conditions, le
temps employé par chaque jonque pour les transports de paddy et de riz en Cochinchine, doit
être pris égal à 109 jours de 1901 à 1906, 197 jours en 1907, 153 jours en 1908. La moyenne
des huit années 1901 à 1908 serait alors de 128 jours d'occupation. -
L'extension du remorquage, sans changement appréciable du matériel actuel et par simple
développement du nombre des remorqueurs pourrait s'appliquer aisément aux deux tiers des
transports totaux. Il suffirait pour cela que toutes les jonques vides fussent remorquées, les
chaloupes ramenant en remorque le tiers seulement des jonques pleines, ce qui correspond à
des convois de jonques vides de quinze jonques et à des convois de jonques pleines de cinq
jonques, convois faciles à réaliser.
IV. — Limites des prix susceptibles d'être consentis par la batellerie.
Le taux de location des jonques, équipages non compris, est en moyenne de 0$155 par
jour. Le temps d'occupation annuel d'une jonque a été de 1901 à 1908, de 128 jours en sup-
posant le quart des jonques remorquées. A raison de o$155 par tonne et par jour, le revenu
brut d'une jonque de 80 tonnes serait donc de :
o$155 x 128 x 80 = 1.587 piatres.
Les frais sont les suivants :
Amortissement. — Le prix d'une jonque de 80 tonnes étant de 5.240 piastres environ, et
la durée moyenne d'une jonque étant de quinze ans, l'amortissement, l'intérêt étant évalué à
8-;. doit être par an de:
o,o368 X 5.240 = 119 piastres.
Entretien. — Nous avons vu que les dépenses d'entretien pouvaient être prises égales à
125 piastres par an.
Assurances. — Les jonques ne sont pas assurées. Il s'en échoue chaque année une cin-
quantaine environ dans les rivières et canaux de Cochinchine, et les pertes résultant de ces
echouages doivent être réparties sur l'ensemble du matériel. Cette dépense annuelle corres-
pond à la prime qui pourrait être payée par les propriétaires aux assureurs, pour se garantir
contre les risques de la navigation. En cas d'échouage, il est très rare que la jonque soit
Perdue corps et biens. D'après les renseignements qui m'ont été donnés, les propriétaires de
Jonques comptent pour chaque échouage la perte de la moitié du chargement, et une dépense
en réparations s'élevant à la moitié de la valeur de la jonque.
Le prix du paddy dans les provinces de l'Ouest de la Cochinchine a atteint en moyenne les
valeurs suivantes de 1904 à 1907 :
i
PRIX MOYEN DU PADDY
/'HIX MOYEN DU PADDY
Il .----- .-.
ANNÉES
Par picul Par tonne Par jonque
de 1.200 piculs
piastres piastres piastres
1904. , i $ gi a8$65 2.292 $
'9"S. 9 , il 5i , 65 : 4
'9°^ 2,17 Ô2 , 55 2.552
,9°7-- • 2, 02 JO, 50 2.424
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