Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- ÉTRANGER
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Pour une année moyenne d'un million de tonnes, l'économie serait de :
2.724.025 francs.
et pour l'année 1907, pendant laquelle il a été exporté 1.264.000 tonnes, l'économie, au taux
de transport des années moyennes, eût été de plus de :
3.465.470 francs.
Aux taux auxquels se sont élevés les transports cette année-ci, supérieurs de 60 %, à ceux
des années moyennes, l'économie provoquée par le remorquage eût été d'au moins 60 plus
forte et supérieure à 6 millions de francs.
Ces chiffres mesurent l'intérêt que présente la mise en état du réseau des voies d'intérêt
général en Cochinchine, mise en état indispensable pour permettre l'extension du remorquage.
Ils ne pourront que s'accroître par suite de l'augmentation continue de la production de paddy,
qui provient surtout de la mise en valeur des provinces de l'Ouest, Cantho, Baclieu, Rachgia,
Longxuyên, les plus éloignées de Cliolon.
Temps pendant lequel le matériel est utilisé. — Le parcours moyen des paddys de
Cochinchine est de 162 kilomètres. La vitesse moyenne des jonques voyageant isolément est
de 40 kilomètres par jour. Il faut compter en plus, pour chaque voyage, quatre jours de
chargement et de déchargement. Par suite, le parcours moyen de 162 kilomètres correspond,
pour une jonque voyageant isolément, à un temps d'occupation de :
La capacité du matériel de transport est augmentée par le remorquage dans le rapport de
1 à 2.
La moyenne du nombre de jonques existant en Cochinchine pendant la période 1901-1906
a été de 1.212, correspondant à un tonnage total de 97.000 tonnes. Le temps de chaque
jonque absorbé par les transports de paddy pendant cette période a été de :
Outre ces transports de paddys, le matériel des jonques de 1 re catégorie assure le transport
des riz de Cholon à Saigon. On peut admettre que chacun des transports de riz représente,
chargement et déchargement compris, trois jours de temps pour une jonque. Chacune d'elles
a travaillé en moyenne à ces transports, un temps de :
Si on ne tient pas compte du temps gagné grâce au remorquage, chacune des 1.212 jonques
de première catégorie de Cochinchine a donc été utilisée aux transports de paddys et de riz
Pendant 124 jours et demi environ par an, ce qui représente environ 35 du temps pendant
equel elle était disponible. En 1907, le nombre total des jonques était de 1.212, chaque
jonque a été occupée pendant 219 jours, soit environ 60 ï du temps disponible. En 1908, en
admettant que les 1.270 jonques existant actuellement aient effectué un transport de paddy
correspondant à une exportation d'un million de tonnes, elles auraient été occupées pendant
1°4 jours environ, soit 45 du temps disponible.
Pour une année moyenne d'un million de tonnes, l'économie serait de :
2.724.025 francs.
et pour l'année 1907, pendant laquelle il a été exporté 1.264.000 tonnes, l'économie, au taux
de transport des années moyennes, eût été de plus de :
3.465.470 francs.
Aux taux auxquels se sont élevés les transports cette année-ci, supérieurs de 60 %, à ceux
des années moyennes, l'économie provoquée par le remorquage eût été d'au moins 60 plus
forte et supérieure à 6 millions de francs.
Ces chiffres mesurent l'intérêt que présente la mise en état du réseau des voies d'intérêt
général en Cochinchine, mise en état indispensable pour permettre l'extension du remorquage.
Ils ne pourront que s'accroître par suite de l'augmentation continue de la production de paddy,
qui provient surtout de la mise en valeur des provinces de l'Ouest, Cantho, Baclieu, Rachgia,
Longxuyên, les plus éloignées de Cliolon.
Temps pendant lequel le matériel est utilisé. — Le parcours moyen des paddys de
Cochinchine est de 162 kilomètres. La vitesse moyenne des jonques voyageant isolément est
de 40 kilomètres par jour. Il faut compter en plus, pour chaque voyage, quatre jours de
chargement et de déchargement. Par suite, le parcours moyen de 162 kilomètres correspond,
pour une jonque voyageant isolément, à un temps d'occupation de :
La capacité du matériel de transport est augmentée par le remorquage dans le rapport de
1 à 2.
La moyenne du nombre de jonques existant en Cochinchine pendant la période 1901-1906
a été de 1.212, correspondant à un tonnage total de 97.000 tonnes. Le temps de chaque
jonque absorbé par les transports de paddy pendant cette période a été de :
Outre ces transports de paddys, le matériel des jonques de 1 re catégorie assure le transport
des riz de Cholon à Saigon. On peut admettre que chacun des transports de riz représente,
chargement et déchargement compris, trois jours de temps pour une jonque. Chacune d'elles
a travaillé en moyenne à ces transports, un temps de :
Si on ne tient pas compte du temps gagné grâce au remorquage, chacune des 1.212 jonques
de première catégorie de Cochinchine a donc été utilisée aux transports de paddys et de riz
Pendant 124 jours et demi environ par an, ce qui représente environ 35 du temps pendant
equel elle était disponible. En 1907, le nombre total des jonques était de 1.212, chaque
jonque a été occupée pendant 219 jours, soit environ 60 ï du temps disponible. En 1908, en
admettant que les 1.270 jonques existant actuellement aient effectué un transport de paddy
correspondant à une exportation d'un million de tonnes, elles auraient été occupées pendant
1°4 jours environ, soit 45 du temps disponible.
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