Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1914 01 juillet 1914
Description : 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31. 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291589
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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— 462 —
De l'examen du tableau qui précède, il ressort que la moins-value relevée
dans le total général du transit est entièrement supportée par le courant
Yunnan-Hongkong qui fléchit de 5.603.037 francs. Cette branche du transit
est en grande partie alimentée par les produits miniers, en particulier par les
saumons d'étain, dont les envois se sont ralentis par suite des circonstances
atmosphériques signalées plus haut. Les expéditions d'étain brut sur Hongkong
qui avaient atteint 8.040 tonnes en 1912 sont tombés à 6.528 tonnes en 1913 ;
il est hors de doute que le mouvement ne reprenne bientôt son ancienne
importance.
Le mouvement Yunnan-France qui a bénéficié d'un envoi de 82 tonnes d'étain
en saumons, croît de 207.098 francs.
Il n'a été relevé cette année aucune expédition du Yunnan à destination d'un
autre pays d'Europe.
Sur le courant Hongkong-Yunnan, moins-value de 605.552 francs peu impor-
tante en comparaison de l'ampleur du trafic. Celui-ci se compose pour plus de
la moitié (10.948.000 francs) de fils de coton qui constituent une marchandise
de troc ; en raison de la concurrence que leur font sur les marchés du Yunnan
les filés du Tonkin venant par Laokay et les filés indiens introduits par la voie
de Bahmo, les filés anglais accusent une diminution assez sensible de
2.921.500 francs sur 1912.
Les marchandises françaises déclarées pour le régime du transit à destination
du Yunnan comprennent à peu près exclusivement des produits passibles en
Indochine de taxes intérieures, telles que les tabacs et cigarettes et les boissons
alcooliques; j'ai expliqué l'année dernière que de grosses quantités de mar-
chandises vont de France au Yunnan à travers le Tonkin en transit déguisé.
Le courant Europe- Y unnan continue à prendre de l'extension ; la plus-value
relevée en 1913 est de 165.813 francs et porte principalement sur la bimbelo-
terie, les tissus et la mécanique.
Le transit Chine Yunnan est alimenté presque en totalité par les colis pos-
taux venant de Shanghai, Hokéou, Nankin, Canton, etc., et contenant des tissus
de soie, de la bonneterie, des chapeaux de feutre ; il accuse une augmentation
assez sensible (478.228 francs).
Le courant Japon-Yunnan est en recul de 29.677 francs. Les chapeaux de
paille dont le trafic s'élevait à 62.500 francs en 1912, n'ont fait l'objet d'aucune
expédition cette année.
Le mouvement Amérique-Yunnan ne comprend pour ainsi dire que des
pétroles sortant des entrepôts de Haiphong ; il progresse de 121.667 francs.
Les lignes Quangsi-Yunnan, Chine-Quangsi restent sans intérêt.
Enfin, les expéditions en transit sur le Siam par la voie du Mékong sont
passées de 1.846 à 9.416 francs. L'exonération complète des droits de transit
pour les marchandises étrangères transitant à travers la Cochinchinè et le Cam-
bodge à destination du Laos siamois entraînera vraisemblablement le dévelop-
pement de ce trafic pour le plus grand bien des ports de Saigon et de Pnom-
Penh qui pourront ainsi concurrencer Bangkok.
De l'examen du tableau qui précède, il ressort que la moins-value relevée
dans le total général du transit est entièrement supportée par le courant
Yunnan-Hongkong qui fléchit de 5.603.037 francs. Cette branche du transit
est en grande partie alimentée par les produits miniers, en particulier par les
saumons d'étain, dont les envois se sont ralentis par suite des circonstances
atmosphériques signalées plus haut. Les expéditions d'étain brut sur Hongkong
qui avaient atteint 8.040 tonnes en 1912 sont tombés à 6.528 tonnes en 1913 ;
il est hors de doute que le mouvement ne reprenne bientôt son ancienne
importance.
Le mouvement Yunnan-France qui a bénéficié d'un envoi de 82 tonnes d'étain
en saumons, croît de 207.098 francs.
Il n'a été relevé cette année aucune expédition du Yunnan à destination d'un
autre pays d'Europe.
Sur le courant Hongkong-Yunnan, moins-value de 605.552 francs peu impor-
tante en comparaison de l'ampleur du trafic. Celui-ci se compose pour plus de
la moitié (10.948.000 francs) de fils de coton qui constituent une marchandise
de troc ; en raison de la concurrence que leur font sur les marchés du Yunnan
les filés du Tonkin venant par Laokay et les filés indiens introduits par la voie
de Bahmo, les filés anglais accusent une diminution assez sensible de
2.921.500 francs sur 1912.
Les marchandises françaises déclarées pour le régime du transit à destination
du Yunnan comprennent à peu près exclusivement des produits passibles en
Indochine de taxes intérieures, telles que les tabacs et cigarettes et les boissons
alcooliques; j'ai expliqué l'année dernière que de grosses quantités de mar-
chandises vont de France au Yunnan à travers le Tonkin en transit déguisé.
Le courant Europe- Y unnan continue à prendre de l'extension ; la plus-value
relevée en 1913 est de 165.813 francs et porte principalement sur la bimbelo-
terie, les tissus et la mécanique.
Le transit Chine Yunnan est alimenté presque en totalité par les colis pos-
taux venant de Shanghai, Hokéou, Nankin, Canton, etc., et contenant des tissus
de soie, de la bonneterie, des chapeaux de feutre ; il accuse une augmentation
assez sensible (478.228 francs).
Le courant Japon-Yunnan est en recul de 29.677 francs. Les chapeaux de
paille dont le trafic s'élevait à 62.500 francs en 1912, n'ont fait l'objet d'aucune
expédition cette année.
Le mouvement Amérique-Yunnan ne comprend pour ainsi dire que des
pétroles sortant des entrepôts de Haiphong ; il progresse de 121.667 francs.
Les lignes Quangsi-Yunnan, Chine-Quangsi restent sans intérêt.
Enfin, les expéditions en transit sur le Siam par la voie du Mékong sont
passées de 1.846 à 9.416 francs. L'exonération complète des droits de transit
pour les marchandises étrangères transitant à travers la Cochinchinè et le Cam-
bodge à destination du Laos siamois entraînera vraisemblablement le dévelop-
pement de ce trafic pour le plus grand bien des ports de Saigon et de Pnom-
Penh qui pourront ainsi concurrencer Bangkok.
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