Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1914 01 juillet 1914
Description : 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31. 1914/07/01 (A17,N109)-1914/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291589
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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— 526 -
Canal de Yen-Lai de 7 k 300o de longueur et sous-artère de Thuong-Bi de
5 k 600 de longueur. •
Artère de Lang-Nhien de 3 k 400 de longueur.
Artère de Xom-Ca de 6 k 700 de longueur.
Artère de Lang-Gia de 4 k 000 de longueur.
Sous-artère de Lang-Gia de 2 k 800 de longueur.
Dotation des canaux. — La dotation des canaux fut prévue à raison de r
litre par hectare et par seconde, en principe, et les sections furent déterminées
en conséquence.
Cependant pour le canal principal, de même que pour la prise d'eau de Cau-
Son et le canal d'amenée, on envisagea la possibilité d'étendre ultérieurement,
l'irrigation et on tabla sur un débit de 7.000 litres à l'origine, bien que la sur-
face à irriguer immédiatement ne fût que de 5.600 hectares.
Profils en long et transversaux., - Les profils en long des canaux ont été
établis à la demande du terrain, c'est-à-dire qu'on s'est surtout attaché à irri-
guer en perdant le moins de terrain possible, sans se préoccuper des vitesses, à
moins qu'elles ne deviennent excessives, auquel cas on a prévu des chutes.
Les vitesses varient de 0m30 à 0m70. Les faibles vitesses n'ont pas d'inconvé-
nients, étant donné le peu de teneur en limon des eaux transportées ; au-dessus
de 0 m 70, les argiles légères rencontrées dans les tranchées ou constituant les.
remblais sont attaquées. Les pentes longitudinales varient de o il, 10 oà 0 ni 40 par
kilomètre.
Les profils transversaux sont établis avec talus à 45° dans les tranchées et à -,
11/3 de base pour 1 de hauteur dans les profils en remblai ou mixtes; les
banquettes ont une revanche au-dessus de plan d'eau variant de 0m80 à 011)40
suivant l'importance des canaux et des largeurs de Im50 à 0m80.
Les sections d'écoulement ont été calculées au moyen de l'ancienne formule
de Bazin, mais, en pratique, on les a exécutées un peu plus larges pour tenir
compte de l'obstruction causée par la végétation et par les envasements (1).
Ouvrages d'art.- Les ouvrages d'art qu'a nécessités rétablissement des-
canaux d'irrigation de Kep sont nombreux.
Nous les diviserons en 3 catégories :
10 — Ouvrages régulateurs et de distribution.
20 - — assurant l'écoulement des eaux pluviales.
3° — - pour le passage des voies ferrées routes et chemins.
(1) Il résulte d'expériences auxquelles on vient de procéder à Kep que les herbes peuvent
diminuer le débit des canaux de 3o 0/0
On a aussi constaté que la végétation est beaucoup plus développée dans les parties à.fai-
bles vitesses et à ce point de vue, il y a intérêt à porter ces vitesses jusqu'à 0m60 chaque fois
qu'on peut le faire sans nuire à l'irrigation.
Les envasements sont insignifiants dans les canaux.
Canal de Yen-Lai de 7 k 300o de longueur et sous-artère de Thuong-Bi de
5 k 600 de longueur. •
Artère de Lang-Nhien de 3 k 400 de longueur.
Artère de Xom-Ca de 6 k 700 de longueur.
Artère de Lang-Gia de 4 k 000 de longueur.
Sous-artère de Lang-Gia de 2 k 800 de longueur.
Dotation des canaux. — La dotation des canaux fut prévue à raison de r
litre par hectare et par seconde, en principe, et les sections furent déterminées
en conséquence.
Cependant pour le canal principal, de même que pour la prise d'eau de Cau-
Son et le canal d'amenée, on envisagea la possibilité d'étendre ultérieurement,
l'irrigation et on tabla sur un débit de 7.000 litres à l'origine, bien que la sur-
face à irriguer immédiatement ne fût que de 5.600 hectares.
Profils en long et transversaux., - Les profils en long des canaux ont été
établis à la demande du terrain, c'est-à-dire qu'on s'est surtout attaché à irri-
guer en perdant le moins de terrain possible, sans se préoccuper des vitesses, à
moins qu'elles ne deviennent excessives, auquel cas on a prévu des chutes.
Les vitesses varient de 0m30 à 0m70. Les faibles vitesses n'ont pas d'inconvé-
nients, étant donné le peu de teneur en limon des eaux transportées ; au-dessus
de 0 m 70, les argiles légères rencontrées dans les tranchées ou constituant les.
remblais sont attaquées. Les pentes longitudinales varient de o il, 10 oà 0 ni 40 par
kilomètre.
Les profils transversaux sont établis avec talus à 45° dans les tranchées et à -,
11/3 de base pour 1 de hauteur dans les profils en remblai ou mixtes; les
banquettes ont une revanche au-dessus de plan d'eau variant de 0m80 à 011)40
suivant l'importance des canaux et des largeurs de Im50 à 0m80.
Les sections d'écoulement ont été calculées au moyen de l'ancienne formule
de Bazin, mais, en pratique, on les a exécutées un peu plus larges pour tenir
compte de l'obstruction causée par la végétation et par les envasements (1).
Ouvrages d'art.- Les ouvrages d'art qu'a nécessités rétablissement des-
canaux d'irrigation de Kep sont nombreux.
Nous les diviserons en 3 catégories :
10 — Ouvrages régulateurs et de distribution.
20 - — assurant l'écoulement des eaux pluviales.
3° — - pour le passage des voies ferrées routes et chemins.
(1) Il résulte d'expériences auxquelles on vient de procéder à Kep que les herbes peuvent
diminuer le débit des canaux de 3o 0/0
On a aussi constaté que la végétation est beaucoup plus développée dans les parties à.fai-
bles vitesses et à ce point de vue, il y a intérêt à porter ces vitesses jusqu'à 0m60 chaque fois
qu'on peut le faire sans nuire à l'irrigation.
Les envasements sont insignifiants dans les canaux.
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