Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1914 01 mars 1914
Description : 1914/03/01 (A17,N107)-1914/04/30. 1914/03/01 (A17,N107)-1914/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529156g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- ] 20 -
Chemins de fer de l'Etat
Voie d'1 m 435
Nord. — Bangkok — Gengkoi — Ban Dara — Pak Pan
(à 200 Km. de Chieng Mai) 54o kilomètres.
— Ban Dara Sawiwkalok. 9 »
Nord-Est. — Embranchement Gengkoi Korat — Bangkok
Ban Dara 457) — de Bangkok à Gengkoi
125 Km, , ,. 139 »
Est. — Bangkok — Petriou 63 »
Voie d'i m
Sud. — Bangkok — Hua Hin Singora Trang 213 »
Lignes privées (1 m)
Bangkok — Paknam (embouchure du Mé Nam). 20 »
Bangkok Tachin (embouchure de la rivière de
Nakhon Chatsi) , , , , , ., 33 »
Bangkok Mékhong (embouchure du Mékong) 34 »
Les lignes actuellement en construction sont celles de Pak Pan, terminus
actuel de la ligne du Nord) à Chieng Mai (environ 200 kilomètres), Hua Hin
à la frontière anglaise pour joindre la ligne de Singapore (757 kilomètres).
Les lignes de l'Etat actuellement construites représentent un capital de plus
de 5o.ooo.ooo de ticaux (près de 100.000.000 de francs), mais elles donnent
un revenu net de 4, 1 %, extrêmement satisfaisant, si on le compare à celui
des autres lignes d'Extrême-Orient, et notamment de l'Indochine. L'achève-
ment des lignes en construction absorbera un capital égal à celui déjà dépensé,
mais produira très certainement un revenu supérieur à celui obtenu actuel-
lement.
Il ne faut pas oublier, ainsi que nous l'avons déjà fait remarquer, que la
population du Siam est plus dense dans les provinces excentriques que dans
celles du centre. D'autre part, la ligne du Sud, qui joindra Bangkok à Singapore
et aux ports de Trang et, sans doute, de Pénang, sur le gofle du Bengale, à travers
un pays extrêmement riche en gisements miniers, est assurée d'un trafic actif.
Il est très probable qu'avant dix ans les chemins de fer de l'Etat Siamois paieront
les intérêts, et peut-être, l'amortissement du capital engagé.
C'est un résultat très satisfaisant étant donné les avantages politiques et
économiques qu'ils ont apportés au Siam.
Tarifs. — La direction des chemins de fer a fait récemment des efforts pour
permettre des tarifs réduits pour le transport par voie ferrée des paddys et des
bêtes de boucherie.
Chemins de fer de l'Etat
Voie d'1 m 435
Nord. — Bangkok — Gengkoi — Ban Dara — Pak Pan
(à 200 Km. de Chieng Mai) 54o kilomètres.
— Ban Dara Sawiwkalok. 9 »
Nord-Est. — Embranchement Gengkoi Korat — Bangkok
Ban Dara 457) — de Bangkok à Gengkoi
125 Km, , ,. 139 »
Est. — Bangkok — Petriou 63 »
Voie d'i m
Sud. — Bangkok — Hua Hin Singora Trang 213 »
Lignes privées (1 m)
Bangkok — Paknam (embouchure du Mé Nam). 20 »
Bangkok Tachin (embouchure de la rivière de
Nakhon Chatsi) , , , , , ., 33 »
Bangkok Mékhong (embouchure du Mékong) 34 »
Les lignes actuellement en construction sont celles de Pak Pan, terminus
actuel de la ligne du Nord) à Chieng Mai (environ 200 kilomètres), Hua Hin
à la frontière anglaise pour joindre la ligne de Singapore (757 kilomètres).
Les lignes de l'Etat actuellement construites représentent un capital de plus
de 5o.ooo.ooo de ticaux (près de 100.000.000 de francs), mais elles donnent
un revenu net de 4, 1 %, extrêmement satisfaisant, si on le compare à celui
des autres lignes d'Extrême-Orient, et notamment de l'Indochine. L'achève-
ment des lignes en construction absorbera un capital égal à celui déjà dépensé,
mais produira très certainement un revenu supérieur à celui obtenu actuel-
lement.
Il ne faut pas oublier, ainsi que nous l'avons déjà fait remarquer, que la
population du Siam est plus dense dans les provinces excentriques que dans
celles du centre. D'autre part, la ligne du Sud, qui joindra Bangkok à Singapore
et aux ports de Trang et, sans doute, de Pénang, sur le gofle du Bengale, à travers
un pays extrêmement riche en gisements miniers, est assurée d'un trafic actif.
Il est très probable qu'avant dix ans les chemins de fer de l'Etat Siamois paieront
les intérêts, et peut-être, l'amortissement du capital engagé.
C'est un résultat très satisfaisant étant donné les avantages politiques et
économiques qu'ils ont apportés au Siam.
Tarifs. — La direction des chemins de fer a fait récemment des efforts pour
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