Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1914 01 janvier 1914
Description : 1914/01/01 (A17,N106)-1914/02/28. 1914/01/01 (A17,N106)-1914/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65291552
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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— 6 —
5,6 ° o des recettes générales d'un budget dépassant 2 milliards. La valeur de
l'opium exporté était estimée à 162 millions de francs gavant la réduction).
Enfin L'INDOCHINE présentait à la Conférence les statistiques suivantes. Par
rapport à 1903, les achats d'opium brut de la Régie avaient, en 1908, baissé de
45 0/0 ; la consommation officielle de chandoo de 25 o o (88.850 kgs en 1908)
Les recettes nettes sur l'opium représentaient environ 5 1/2 millions de
piastres sur un budget total de 32 millions, soit 16.6
C'est à la lumière de ces faits qu'il convient de lire les Résolutions de la
Commission de Shanghai, qu'il n'est pas inutile de reproduire :
1. La Commission reconnaît la sincérité inébranlable du Gouvernement Chinois dans ses
efforts pour déraciner la production et la consommation de l'opium à travers l'Empire ; l'im-
portance croissante de la partie de l'opinion publique qui, parmi ses ressortissants, fait corps
pour soutenir ces efforts; et le progrès, réel bien qu'inégal, déjà accompli dans'une tâche
qui est d'une ampleur immense.
2. En vue de l'action exercée par le Gouvernement Chinois pour supprimer la pratique de
fumer l'opium, et par d'autres Gouvernements dans le même but, la Commission Internationale
de l'opium recommande que chaque Délégation intéressée incite son Gouvernement à prendre
des mesures pour la suppression graduelle de la pratique de fumer l'opium dans ses Terri-
toires et Possessions, en tenant compte des circonstances variables pour chaque Pays intéressé.
5. La Commission Internationale de l'opium trouve que l'usage de l'opium, sous quelque
forme que ce soit, autre que l'usage médical, est considéré par presque tous les Pays repré-
sentés comme devant être prohibé ou soigneusement règlementé ; et que chaque Pays, dans
l'administration de son système de Règtémentation, entend avoir pour but, selon les circons-
tances, d'augmenter progressivement ces restrictions. En formulant ces conclusions la
Commission Internationale de l'opium reconnaît la grande diversité des conditions prévalant,
dans les différentes contrées, mais elle attire l'attention des Gouvernements intéressés sur
l'opportunité d'un nouvel examen de leur système de réglementation à la lumière de l'expé-
rience des autres Pays qui ont à traiter le même problème. ,
4. La Commission Internationale de l'opium trouve que chacun des Gouvernements repré-
sèntés il des lois strictes dont le but, direct ou indirect, est d'empêcher sur leurs territoires.-
respectifs l'entrée en contrebande de l'opium, de ses alcaloides, préparations et dérivés ; dans
l'opinion de la Commission Internationale de l'opium, c'est aussi un devoir pour tous les
Pays d'adopter des mesures raisonnables en vue d'empêcher, aux ports de sortie, Iembar-
quement d'opium, de ses alcaloïdes, préparations' et dérivés, à destination d'un pays qui
interdit l'entrée sur. son territoire de l'opium, de ses alcaloïdes, préparations et dérivés.
5. La Commission internationale de l'opium trouve que le manque de restrictions à la
fabrication, à la vente et à la distribution de la morphine constitue d'ores et déjà un grave
danger et que la morphinomanie tend à se répandre : la Commission, en conséquence, désire
insister fortement auprès de tous les Gouvernements sur l'importance que présenterait l'adop-
tion de mesure draconniennes par chaque Gouvernement sur son propre Territoire et dans
ses Possessions pour contrôler la fabrication, la vente et la distribution de cette drogue ainsi
que des autres dérivés de l'opium qu'une enquête scientifique pourrait signaler comme suscep-
tibles d'abus semblables et de mauvais effets similaires à ceux de l'opium.
6. La Commission Internationale de l'opium n'est pas constituée de façon à permettre d'en-
treprendre une enquête à un point de vue scientifique sur les remèdes contre l'opium et sur
les propretés et les effets de l'opium et de ses produits, mais considère qu'une enquête de
ce genre serait de la plus haute importance ; elle désire en conséquence que chaque Déléga-
tion recommande cette branche du sujet à son Gouvernement pour que celui-ci prenne telles
mesures qu'il croira nécessaire à cet égard.
5,6 ° o des recettes générales d'un budget dépassant 2 milliards. La valeur de
l'opium exporté était estimée à 162 millions de francs gavant la réduction).
Enfin L'INDOCHINE présentait à la Conférence les statistiques suivantes. Par
rapport à 1903, les achats d'opium brut de la Régie avaient, en 1908, baissé de
45 0/0 ; la consommation officielle de chandoo de 25 o o (88.850 kgs en 1908)
Les recettes nettes sur l'opium représentaient environ 5 1/2 millions de
piastres sur un budget total de 32 millions, soit 16.6
C'est à la lumière de ces faits qu'il convient de lire les Résolutions de la
Commission de Shanghai, qu'il n'est pas inutile de reproduire :
1. La Commission reconnaît la sincérité inébranlable du Gouvernement Chinois dans ses
efforts pour déraciner la production et la consommation de l'opium à travers l'Empire ; l'im-
portance croissante de la partie de l'opinion publique qui, parmi ses ressortissants, fait corps
pour soutenir ces efforts; et le progrès, réel bien qu'inégal, déjà accompli dans'une tâche
qui est d'une ampleur immense.
2. En vue de l'action exercée par le Gouvernement Chinois pour supprimer la pratique de
fumer l'opium, et par d'autres Gouvernements dans le même but, la Commission Internationale
de l'opium recommande que chaque Délégation intéressée incite son Gouvernement à prendre
des mesures pour la suppression graduelle de la pratique de fumer l'opium dans ses Terri-
toires et Possessions, en tenant compte des circonstances variables pour chaque Pays intéressé.
5. La Commission Internationale de l'opium trouve que l'usage de l'opium, sous quelque
forme que ce soit, autre que l'usage médical, est considéré par presque tous les Pays repré-
sentés comme devant être prohibé ou soigneusement règlementé ; et que chaque Pays, dans
l'administration de son système de Règtémentation, entend avoir pour but, selon les circons-
tances, d'augmenter progressivement ces restrictions. En formulant ces conclusions la
Commission Internationale de l'opium reconnaît la grande diversité des conditions prévalant,
dans les différentes contrées, mais elle attire l'attention des Gouvernements intéressés sur
l'opportunité d'un nouvel examen de leur système de réglementation à la lumière de l'expé-
rience des autres Pays qui ont à traiter le même problème. ,
4. La Commission Internationale de l'opium trouve que chacun des Gouvernements repré-
sèntés il des lois strictes dont le but, direct ou indirect, est d'empêcher sur leurs territoires.-
respectifs l'entrée en contrebande de l'opium, de ses alcaloides, préparations et dérivés ; dans
l'opinion de la Commission Internationale de l'opium, c'est aussi un devoir pour tous les
Pays d'adopter des mesures raisonnables en vue d'empêcher, aux ports de sortie, Iembar-
quement d'opium, de ses alcaloïdes, préparations' et dérivés, à destination d'un pays qui
interdit l'entrée sur. son territoire de l'opium, de ses alcaloïdes, préparations et dérivés.
5. La Commission internationale de l'opium trouve que le manque de restrictions à la
fabrication, à la vente et à la distribution de la morphine constitue d'ores et déjà un grave
danger et que la morphinomanie tend à se répandre : la Commission, en conséquence, désire
insister fortement auprès de tous les Gouvernements sur l'importance que présenterait l'adop-
tion de mesure draconniennes par chaque Gouvernement sur son propre Territoire et dans
ses Possessions pour contrôler la fabrication, la vente et la distribution de cette drogue ainsi
que des autres dérivés de l'opium qu'une enquête scientifique pourrait signaler comme suscep-
tibles d'abus semblables et de mauvais effets similaires à ceux de l'opium.
6. La Commission Internationale de l'opium n'est pas constituée de façon à permettre d'en-
treprendre une enquête à un point de vue scientifique sur les remèdes contre l'opium et sur
les propretés et les effets de l'opium et de ses produits, mais considère qu'une enquête de
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tion recommande cette branche du sujet à son Gouvernement pour que celui-ci prenne telles
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