Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1914 01 mars 1914
Description : 1914/03/01 (A17,N107)-1914/04/30. 1914/03/01 (A17,N107)-1914/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529156g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 224
— 218 —
de maïs. Les observations faites et les expériences entreprises qu'on a pris soin de longuement
détailler, montrent assez que ce service depuis le mois d'avril 1913, a senti la nécessité de
pousser activement ces recherches en vue de doter le Cambodge de sortes de maïs améliorées
au point de vue de la précocité.
Ce n'est donc qu'à titre d'indications que le compte rendu de ces recherches a été rédigé.
MARTIN DE FLACOURT.
Chef des Services Agricoles et Commerciaux
au Cambodge.
*
* *
Transport de la soie grège du Japon à Moscou par la voie du Transsibérien.
— Le Board of Trade Journal de Londres, dans un article reproduit par le Moniteur
Officiel du Commerce d'où nous l'extrayons, signalait que d'après M. E. F. Crowe. Attaché
Commercial d'Angleterre à Yokohama, les chemins de fer russes, depuis longtemps déjà, se
préoccupaient, en vue de gagner un temps appréciable sur la durée du transport, de prendre
des mesures permettant d'expédier la soie grège sur le marché de Moscou, par la voie du
Transsibérien. Mais, jusqu'alors, on avait pensé qu'en raison de l'élévation du prix de trans-
port, il ne serait pas possible de faire de cette route une réalité commerciale et l'on considé-
rait comme douteux que le chemin de fer réussît à y trouver un aliment de trafic suffisant.
Cependant, à la suite d'arrangements conclus récemment par la « Osaka Shosen Kaisha »,
avec les chemins de fer impériaux japonais et le Transsibérien, il est possible, depuis le Ier
avril 1914. d'expédier de la soie de Yokohama à Moscou, via Tsuruga et Vladivostok, au
taux de 272 yen 35 environ les 1.680 kin (697 fr. environ les 1.000 kil.), y compris tous les
frais de transbordement, au lieu de 290 yen (742 fr. 25 les 1.000 kilog.), par les vapeurs de
la « Japan Homeward Conférence ». La durée du transport sera de 20 jours environ par train
de voyageurs et de 31 par train messagerie, au lieu de 40 jours, via Marseille. Aucun envoi
inférieur à 10 kilog. ne sera accepté. Enfin, l'on pense que la taxe d'assurance, ne sera guère
supérieure à celle perçue par la voie de Suez.
Les expéditions seront remises à la gare de Yokohama et des connaissements directs pour
Moscou seront délivrés par la Compagnie. Les envois seront livrés à la gare de Moscou
(chemin de fer Nicolas), ou à cette de Moscou-Koursk.
Les prix de transport sur les différentes sections du parcours sont les suivants :
Yokohama à Tsuruga, yen 0,25 par 10 kilog. ou fraction.
Tsuruga à Vladivostok (1), yen 0,1652 par 10 kilog. ou fraction.
Vladivostosk à Mandchouria, roubles 0,8040 par poud (16 kilog.38o).
Mandchouria à Moscou, roubles 3,2245 par poud (16 kilog. 380).
La taxe est la même par train de voyageurs ou par messagerie, mais on estime que le
service des trains de voyageurs ne sera pas capable d'assurer le transport de grandes
quantités.
Pour bien apprécier l'importance de cette nouvelle voie d'expédition, qui, si elle réussit,
apportera une véritable révolution dans le commerce de la soie, il faut se rappeler que, sur
une exportation totale de 1.627.012.800 francs, la valeur de l'exportation de la soie brute
du Japon s'est élevée, en 1913, à près de 486 millions de francs. Sur cette somme, l'Améri-
que en a reçu pour 327 600.000 francs et l'Europe 151.200.000 francs. D'après les statisti-
ques japonaises, 11.340.000 francs de soie ont été déclarés à destination de la Russie, mais
on sait que la quantité de soie expédiée à Moscou, via Lyon, est bien plus considérable.
(1) Y compris embarquement et transit à Tsuruga, débarquement et mise sur wagon à
Vladivostok.
Le yen = 2 fr. 58 — Le rouble = 2 fr. 667 — Le kin = o kil. 600 gr.
de maïs. Les observations faites et les expériences entreprises qu'on a pris soin de longuement
détailler, montrent assez que ce service depuis le mois d'avril 1913, a senti la nécessité de
pousser activement ces recherches en vue de doter le Cambodge de sortes de maïs améliorées
au point de vue de la précocité.
Ce n'est donc qu'à titre d'indications que le compte rendu de ces recherches a été rédigé.
MARTIN DE FLACOURT.
Chef des Services Agricoles et Commerciaux
au Cambodge.
*
* *
Transport de la soie grège du Japon à Moscou par la voie du Transsibérien.
— Le Board of Trade Journal de Londres, dans un article reproduit par le Moniteur
Officiel du Commerce d'où nous l'extrayons, signalait que d'après M. E. F. Crowe. Attaché
Commercial d'Angleterre à Yokohama, les chemins de fer russes, depuis longtemps déjà, se
préoccupaient, en vue de gagner un temps appréciable sur la durée du transport, de prendre
des mesures permettant d'expédier la soie grège sur le marché de Moscou, par la voie du
Transsibérien. Mais, jusqu'alors, on avait pensé qu'en raison de l'élévation du prix de trans-
port, il ne serait pas possible de faire de cette route une réalité commerciale et l'on considé-
rait comme douteux que le chemin de fer réussît à y trouver un aliment de trafic suffisant.
Cependant, à la suite d'arrangements conclus récemment par la « Osaka Shosen Kaisha »,
avec les chemins de fer impériaux japonais et le Transsibérien, il est possible, depuis le Ier
avril 1914. d'expédier de la soie de Yokohama à Moscou, via Tsuruga et Vladivostok, au
taux de 272 yen 35 environ les 1.680 kin (697 fr. environ les 1.000 kil.), y compris tous les
frais de transbordement, au lieu de 290 yen (742 fr. 25 les 1.000 kilog.), par les vapeurs de
la « Japan Homeward Conférence ». La durée du transport sera de 20 jours environ par train
de voyageurs et de 31 par train messagerie, au lieu de 40 jours, via Marseille. Aucun envoi
inférieur à 10 kilog. ne sera accepté. Enfin, l'on pense que la taxe d'assurance, ne sera guère
supérieure à celle perçue par la voie de Suez.
Les expéditions seront remises à la gare de Yokohama et des connaissements directs pour
Moscou seront délivrés par la Compagnie. Les envois seront livrés à la gare de Moscou
(chemin de fer Nicolas), ou à cette de Moscou-Koursk.
Les prix de transport sur les différentes sections du parcours sont les suivants :
Yokohama à Tsuruga, yen 0,25 par 10 kilog. ou fraction.
Tsuruga à Vladivostok (1), yen 0,1652 par 10 kilog. ou fraction.
Vladivostosk à Mandchouria, roubles 0,8040 par poud (16 kilog.38o).
Mandchouria à Moscou, roubles 3,2245 par poud (16 kilog. 380).
La taxe est la même par train de voyageurs ou par messagerie, mais on estime que le
service des trains de voyageurs ne sera pas capable d'assurer le transport de grandes
quantités.
Pour bien apprécier l'importance de cette nouvelle voie d'expédition, qui, si elle réussit,
apportera une véritable révolution dans le commerce de la soie, il faut se rappeler que, sur
une exportation totale de 1.627.012.800 francs, la valeur de l'exportation de la soie brute
du Japon s'est élevée, en 1913, à près de 486 millions de francs. Sur cette somme, l'Améri-
que en a reçu pour 327 600.000 francs et l'Europe 151.200.000 francs. D'après les statisti-
ques japonaises, 11.340.000 francs de soie ont été déclarés à destination de la Russie, mais
on sait que la quantité de soie expédiée à Moscou, via Lyon, est bien plus considérable.
(1) Y compris embarquement et transit à Tsuruga, débarquement et mise sur wagon à
Vladivostok.
Le yen = 2 fr. 58 — Le rouble = 2 fr. 667 — Le kin = o kil. 600 gr.
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