Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1914 01 mai 1914
Description : 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30. 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529157w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 338 —
la Compagnie pour la construction. — Pour apprécier le rôle que peuvent
jouer les chemins de fer dans notre Colonie d'Extrême-Orient, il est intéres-
sant de rappeler les prévisions de recettes sur lesquelles a été engagée la
construction de cette ligne. — L'exposé des motifs à l'appui de la loi approu-
vant la convention de 1901, envisageait un total de recettes de 4*778.000
francs en exploitation normale, soit par kilomètre une recette moyenne de
5.600 francs.— Or, en 1912, à un an et demi de l'ouverture à l'exploitation, alors
que le Yunnan traverse une grave crise économique par suite du changement de
régime politique de la Chine et de la suppression de la culture du pavot,
principale ressource du pays, le total des recettes atteint 7.529.305 francs, soit
8.765 francs par kilomètre. Ces résultats permettent à bon droit d'escompter
dans un avenir prochain une forte ascension des recettes. Par contre, l'organi-
sation de l'exploitation parait avoir atteint en 1912 sa physionomie normale
et pouvoir donner des indications à retenir. — La ligne est ouverte de bout
en bout depuis le 1er avril 1910. — Pour apprécier en toute connaissance de
cause les conditions de cette exploitation il faut se rappeler que cette ligne se
trouve sur 460 kilomètres en territoire chinois, que sur cette section la ligne
s'élève de la cote 100 à la cote 1.700 pour redescendre à la cote 1.000 et
s'élever enfin à la cote 2.000 m. présentant fréquemment sur un parcours de
100 kilomètres la rampe nette de 3o millimètres.
II. — RÉSULTATS GÉNÉRAUX FINANCIERS DE L'EXERCICE 1912
Ces résultats donnés dans le tableau ci-après sont extraits du livre des
statistiques de l'année 1912 (les piastres sont converties en francs au taux de
2 fr, 49 cours moyen en 1912).
RECETTE DÉPENSE BÉNÉFICE RECETTE DÉPENSE COEFFICIENT
LIGNES KILOMÈ- KILOMÈ- D'EPLOITA-
UC?,ES TOTALE TOTALE NET ~~- "O"*" D'EXPLOITA-
TRIQUE TRIQUE TION
Francs Francs Francs Francs Francs Francs
Réseau Nord. 2.502.855 1.966.500 536.555 5.074 0.988 78,50/0
Réseau Annam. 325.278 457.095 —I3I.8I5 1.857 2.612 142, 0/0
Réseau Sud. 1.588.204 1.079.688 5o8.5i6 4.48(; 3.050 68, 0/0
Total pour les lignes exploitées en régie. 913.256
Réseau du Yunnan. j7.529.505 4*409.750 5.119 555 8.765 5.127 58, o/0
Total général du bénéfice net de l'exploi-
tation des chemins de fer : 4.032 81 >
la Compagnie pour la construction. — Pour apprécier le rôle que peuvent
jouer les chemins de fer dans notre Colonie d'Extrême-Orient, il est intéres-
sant de rappeler les prévisions de recettes sur lesquelles a été engagée la
construction de cette ligne. — L'exposé des motifs à l'appui de la loi approu-
vant la convention de 1901, envisageait un total de recettes de 4*778.000
francs en exploitation normale, soit par kilomètre une recette moyenne de
5.600 francs.— Or, en 1912, à un an et demi de l'ouverture à l'exploitation, alors
que le Yunnan traverse une grave crise économique par suite du changement de
régime politique de la Chine et de la suppression de la culture du pavot,
principale ressource du pays, le total des recettes atteint 7.529.305 francs, soit
8.765 francs par kilomètre. Ces résultats permettent à bon droit d'escompter
dans un avenir prochain une forte ascension des recettes. Par contre, l'organi-
sation de l'exploitation parait avoir atteint en 1912 sa physionomie normale
et pouvoir donner des indications à retenir. — La ligne est ouverte de bout
en bout depuis le 1er avril 1910. — Pour apprécier en toute connaissance de
cause les conditions de cette exploitation il faut se rappeler que cette ligne se
trouve sur 460 kilomètres en territoire chinois, que sur cette section la ligne
s'élève de la cote 100 à la cote 1.700 pour redescendre à la cote 1.000 et
s'élever enfin à la cote 2.000 m. présentant fréquemment sur un parcours de
100 kilomètres la rampe nette de 3o millimètres.
II. — RÉSULTATS GÉNÉRAUX FINANCIERS DE L'EXERCICE 1912
Ces résultats donnés dans le tableau ci-après sont extraits du livre des
statistiques de l'année 1912 (les piastres sont converties en francs au taux de
2 fr, 49 cours moyen en 1912).
RECETTE DÉPENSE BÉNÉFICE RECETTE DÉPENSE COEFFICIENT
LIGNES KILOMÈ- KILOMÈ- D'EPLOITA-
UC?,ES TOTALE TOTALE NET ~~- "O"*" D'EXPLOITA-
TRIQUE TRIQUE TION
Francs Francs Francs Francs Francs Francs
Réseau Nord. 2.502.855 1.966.500 536.555 5.074 0.988 78,50/0
Réseau Annam. 325.278 457.095 —I3I.8I5 1.857 2.612 142, 0/0
Réseau Sud. 1.588.204 1.079.688 5o8.5i6 4.48(; 3.050 68, 0/0
Total pour les lignes exploitées en régie. 913.256
Réseau du Yunnan. j7.529.505 4*409.750 5.119 555 8.765 5.127 58, o/0
Total général du bénéfice net de l'exploi-
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