Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A26,N158)-1923/02/28. 1923/01/01 (A26,N158)-1923/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529109t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- te —
par conséquent, qu'il doit y avoir du fret en suffisante abondance pour
occuper tout le tonnage disponible, maintenant qu'il n'y a plus aucune ingé-
rence des gouvernements dans le commerce maritime. L'expérience actuelle
prouve que ce n'est pas le cas.
PLAN
« Le plan d'action qui serait peut-être le plus propre à suivre, serait de
diviser les différents océans en zones de commerce, et de les approprier aux
dillereutes nations suivant leur position géographique et leurs besoins com-
merciaux. La proportion réservée à l'Amérique est basée sur ses propres
exportations et importations et ne pèse pas sur le commerce des autres na-
tions entre elles.
« Trois éléments aideraient à organiser la subdivision des océans en zones
de commerce.
« Premièrement, l'importance des flottes actuellement existantes. Les
hommes ayant une expérience et une connaissance pratique de ces problè-
mes et ayant consacré une grande part de leurs préoccupations à ce sujet
sont d'accord que, pour arriver à balancer le partage du commerce mari-
time, les Etats-Unis devraient avoir un tonnage suffisant pour transporter
35 de leurs exports et de leurs imports, ce qui leur donnerait une
flotte suffisante pour faire face au minimum de leurs besoins commerciaux
et assez de bateaux pour être en cas de besoin, utilisés à des buts militaires :
c'est sur ces bases que les proportions données ici ont été établies.
« Deuxièmement, ce qui ne doit pas être perdu de vue dans une subdivi-
sion comme celle-ci, c'est le désir naturel et logique de chaque nation de
posséder une flotte suffisante pour protéger son commerce et pouvoir
transporter elle-même une large part de ses produits. Une analyse minu-
tieuse du commerce mondial sera nécessaire pour approprier à chaque
nation une part convenable.
« Troisièmement, un autre élément qui ne doit pas être oublié dans
l'organisation d'un plan comme celui-ci, c'est le développement, après la
guerre et le traité de Versailles, de l'influence politique et commerciale de
la Grande Bretagne et de la France en Afrique. Pendant des siècles, le
continent africain sera sous l'influence européenne et l'Amérique du Sud
va se trouver, plus que jamais, étroitement liée à l'Amérique du Nord, ceci
également dû au traité de Versailles.
« La situation en Asie est encore troublée. Les grandes nations du monde
sont toutes anxieuses d'entrer en relations commerciales plus étroites avec
ces pays. Ces problèmes de politique et de commerce internationaux sont
des plus importants, et ne peuvent être négligés à une conférence comme
celle-ci.
par conséquent, qu'il doit y avoir du fret en suffisante abondance pour
occuper tout le tonnage disponible, maintenant qu'il n'y a plus aucune ingé-
rence des gouvernements dans le commerce maritime. L'expérience actuelle
prouve que ce n'est pas le cas.
PLAN
« Le plan d'action qui serait peut-être le plus propre à suivre, serait de
diviser les différents océans en zones de commerce, et de les approprier aux
dillereutes nations suivant leur position géographique et leurs besoins com-
merciaux. La proportion réservée à l'Amérique est basée sur ses propres
exportations et importations et ne pèse pas sur le commerce des autres na-
tions entre elles.
« Trois éléments aideraient à organiser la subdivision des océans en zones
de commerce.
« Premièrement, l'importance des flottes actuellement existantes. Les
hommes ayant une expérience et une connaissance pratique de ces problè-
mes et ayant consacré une grande part de leurs préoccupations à ce sujet
sont d'accord que, pour arriver à balancer le partage du commerce mari-
time, les Etats-Unis devraient avoir un tonnage suffisant pour transporter
35 de leurs exports et de leurs imports, ce qui leur donnerait une
flotte suffisante pour faire face au minimum de leurs besoins commerciaux
et assez de bateaux pour être en cas de besoin, utilisés à des buts militaires :
c'est sur ces bases que les proportions données ici ont été établies.
« Deuxièmement, ce qui ne doit pas être perdu de vue dans une subdivi-
sion comme celle-ci, c'est le désir naturel et logique de chaque nation de
posséder une flotte suffisante pour protéger son commerce et pouvoir
transporter elle-même une large part de ses produits. Une analyse minu-
tieuse du commerce mondial sera nécessaire pour approprier à chaque
nation une part convenable.
« Troisièmement, un autre élément qui ne doit pas être oublié dans
l'organisation d'un plan comme celui-ci, c'est le développement, après la
guerre et le traité de Versailles, de l'influence politique et commerciale de
la Grande Bretagne et de la France en Afrique. Pendant des siècles, le
continent africain sera sous l'influence européenne et l'Amérique du Sud
va se trouver, plus que jamais, étroitement liée à l'Amérique du Nord, ceci
également dû au traité de Versailles.
« La situation en Asie est encore troublée. Les grandes nations du monde
sont toutes anxieuses d'entrer en relations commerciales plus étroites avec
ces pays. Ces problèmes de politique et de commerce internationaux sont
des plus importants, et ne peuvent être négligés à une conférence comme
celle-ci.
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