Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1923-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1923 01 mars 1923
Description : 1923/03/01 (A26,N159)-1923/04/30. 1923/03/01 (A26,N159)-1923/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529110g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
NOTE
SUR LE
Service postal, télégraphique et téléphonique
de l'Indochine,
L'Indochine poursuit actuellement l'exécution d'un programme important
( e travaux publics en vue d'une exploitation plus intensive et plus complète de
toutes les richesses de son sol et de son sous-sol.
question s'est donc posée pour l'Administration des Postes et des
Télégraphes locale de rechercher les moyens d'adapter ses services à des
exi»ences économiques nouvel l es.
Le problème à résoudre présente de réelles difficultés de tous ordres et
x"r"ie Un effort financier considérable.
Avant de l'examiner sous ses différents aspects, il est utile de fixer la
ysionomie générale du service.
HISTORIQUE: PÉRIODE ANTÉRIEURE A 1001.
{jl.allt la conquête, il existait seulement un service de transport des plis
l" ciels, assuré au moyeu de relais desservis par des courriers à pied, très
^lpides, dénommés « trams », à la disposition des mandarins qui reslaieut ainsi
c°mniunicalion avec le pouvoir central établi à Hué. Les courriers ordinaires
iHent 8 jours pour se rendre de line à Hanoi (686 km.) ; les courriers à
aude vitesse S jours et demi, 20 heures de Hanoi à Haiphong ( 100 km.).
Our envoyer les dépêches, on les insérait dans une boîte eu ter-blanc, scellée
l' a cire, ou dans un tube en bambou, clos de la même manière. Ou écrivait à
extérieur, en caractères chinois, l'allure à laquelle devaient être portées les
Pèches. Ces trams constituaient une poste d'Etat, dont les particuliers
Il elaicllL , f'
«ueuL pas autorisés à faire usage.
SUR LE
Service postal, télégraphique et téléphonique
de l'Indochine,
L'Indochine poursuit actuellement l'exécution d'un programme important
( e travaux publics en vue d'une exploitation plus intensive et plus complète de
toutes les richesses de son sol et de son sous-sol.
question s'est donc posée pour l'Administration des Postes et des
Télégraphes locale de rechercher les moyens d'adapter ses services à des
exi»ences économiques nouvel l es.
Le problème à résoudre présente de réelles difficultés de tous ordres et
x"r"ie Un effort financier considérable.
Avant de l'examiner sous ses différents aspects, il est utile de fixer la
ysionomie générale du service.
HISTORIQUE: PÉRIODE ANTÉRIEURE A 1001.
{jl.allt la conquête, il existait seulement un service de transport des plis
l" ciels, assuré au moyeu de relais desservis par des courriers à pied, très
^lpides, dénommés « trams », à la disposition des mandarins qui reslaieut ainsi
c°mniunicalion avec le pouvoir central établi à Hué. Les courriers ordinaires
iHent 8 jours pour se rendre de line à Hanoi (686 km.) ; les courriers à
aude vitesse S jours et demi, 20 heures de Hanoi à Haiphong ( 100 km.).
Our envoyer les dépêches, on les insérait dans une boîte eu ter-blanc, scellée
l' a cire, ou dans un tube en bambou, clos de la même manière. Ou écrivait à
extérieur, en caractères chinois, l'allure à laquelle devaient être portées les
Pèches. Ces trams constituaient une poste d'Etat, dont les particuliers
Il elaicllL , f'
«ueuL pas autorisés à faire usage.
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