Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A32)-1929/01/31. 1929/01/01 (A32)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65290831
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
— 30 —
Les conditions d'exploitation des transports maritimes restèrent satis-
faisantes et le trafic entre l'Europe, l' Amérique, l'Autralie et l'Extrême-
Orient s'est poursuivi normalement. Quelques changements peu impor-
tants sont intervenus dans les taux des frets, qui, dans l'ensemble, sont
identiques à ceux de 1926. Le service de la Java-Pacific Line, interrompu
il y a quelques années, a fonctionné à nouveau.
A noter une augmentation des transports de marchandises. Malgré la
concurrence de plus en plus vive des lignes d'autobus, le trafic des voya-
geurs se maintient au même niveau, car les compagnies de chemin de
fer et de tramways cherchent à faire face à la concurrence en abaissant
leurs tarifs.
Le début de l'année vit l'inauguration de la ligne Telok-Betong-Pa-
lembang à Sumatra. En liaison avec cette ligne, la compagnie royale de
navigation a ouvert un service journalier entre Merak (pointe Ouest de
Java) et Oosthaven (avant-port de Telok-Betong), de telle sorte que la
liaison complète entre Batavia et Palembang, c'est-à-dire entre Java et
Sumatra, se trouve parfaitement assurée. — (D'après une commnnica-
tion publiée par la Division du Commerce à Buitenzorg, Java).
«
* *
Le mouvement des échanges entre l'Indochine et Ceylan. —
Malgré la facilité des communications, le mouvement des échanges entre
l'Indochine française et Ceylan reste, jusqu à présent des plus mé-
diocres. Ces contrées, situées. l'une et l'autre, dans la zone tropicale, se
livrent en effet à des cultures anallogues (riz, thé, caoutchouc, cacao,
cannelle, vanille, épices diverses) et possèdent chacune des forêts d'où
l'on peut extraire des bois assez rares. Aussi les possibilités d'échange
sont-elles forcément assez restreintes. Cependant, si Ceylan pratique
la culture du riz, la récolte ne permet pas de nourrir une population
qui s'élève actuellement à G millions d'habitants. Ceylan se trouve obli-
gée d'importer chaque année une quantité considérable de cette céréale,
soit 454.30'J tonnes en 1927, sans compter 24.082 tonnes de paddy. La
Birmanie, l'Inde anglaise et les Etablissements des Détroits fournissent
1rs >\j4 des approvisionnements de riz nécessaires à Celan ; un faible
pourcentage vient directement du Siam et de l'Inde française. Quant à
l'Indochine, elle ne figure pas, à ce titre, au nombre des pays impor-
tateurs. Des essais d'importation de riz indochinois dans la grande île
ont cependant déjà été tentés. De l'avis des marchands locaux intéressés,
le riz d'Indochine rendu à Ceylan reviendrait un peu plus cher que celui
de Birmanie, et la qualité serait supérieure à celle que les indigènes de
7 île ont l'habitude de consommer. Comme ces essais remontent déjà à
quelques années, peut-être ne serait-il pas inutile d'essayer une nouvelle
Les conditions d'exploitation des transports maritimes restèrent satis-
faisantes et le trafic entre l'Europe, l' Amérique, l'Autralie et l'Extrême-
Orient s'est poursuivi normalement. Quelques changements peu impor-
tants sont intervenus dans les taux des frets, qui, dans l'ensemble, sont
identiques à ceux de 1926. Le service de la Java-Pacific Line, interrompu
il y a quelques années, a fonctionné à nouveau.
A noter une augmentation des transports de marchandises. Malgré la
concurrence de plus en plus vive des lignes d'autobus, le trafic des voya-
geurs se maintient au même niveau, car les compagnies de chemin de
fer et de tramways cherchent à faire face à la concurrence en abaissant
leurs tarifs.
Le début de l'année vit l'inauguration de la ligne Telok-Betong-Pa-
lembang à Sumatra. En liaison avec cette ligne, la compagnie royale de
navigation a ouvert un service journalier entre Merak (pointe Ouest de
Java) et Oosthaven (avant-port de Telok-Betong), de telle sorte que la
liaison complète entre Batavia et Palembang, c'est-à-dire entre Java et
Sumatra, se trouve parfaitement assurée. — (D'après une commnnica-
tion publiée par la Division du Commerce à Buitenzorg, Java).
«
* *
Le mouvement des échanges entre l'Indochine et Ceylan. —
Malgré la facilité des communications, le mouvement des échanges entre
l'Indochine française et Ceylan reste, jusqu à présent des plus mé-
diocres. Ces contrées, situées. l'une et l'autre, dans la zone tropicale, se
livrent en effet à des cultures anallogues (riz, thé, caoutchouc, cacao,
cannelle, vanille, épices diverses) et possèdent chacune des forêts d'où
l'on peut extraire des bois assez rares. Aussi les possibilités d'échange
sont-elles forcément assez restreintes. Cependant, si Ceylan pratique
la culture du riz, la récolte ne permet pas de nourrir une population
qui s'élève actuellement à G millions d'habitants. Ceylan se trouve obli-
gée d'importer chaque année une quantité considérable de cette céréale,
soit 454.30'J tonnes en 1927, sans compter 24.082 tonnes de paddy. La
Birmanie, l'Inde anglaise et les Etablissements des Détroits fournissent
1rs >\j4 des approvisionnements de riz nécessaires à Celan ; un faible
pourcentage vient directement du Siam et de l'Inde française. Quant à
l'Indochine, elle ne figure pas, à ce titre, au nombre des pays impor-
tateurs. Des essais d'importation de riz indochinois dans la grande île
ont cependant déjà été tentés. De l'avis des marchands locaux intéressés,
le riz d'Indochine rendu à Ceylan reviendrait un peu plus cher que celui
de Birmanie, et la qualité serait supérieure à celle que les indigènes de
7 île ont l'habitude de consommer. Comme ces essais remontent déjà à
quelques années, peut-être ne serait-il pas inutile d'essayer une nouvelle
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