Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A31)-1928/12/31. 1928/12/01 (A31)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530455k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
Pages- .......... Page(s) .......... 959
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 979
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 984
- .......... Page(s) .......... 986
- .......... Page(s) .......... 988
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1003
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en septembre 1928
- Renseignements financiers d'octobre 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de novembre 1928
- II. - Principales exportations et importations des huit premiers mois 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1012
- .......... Page(s) .......... 1013
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- 993 —
Les produits et objets envoyés à l'exposition seront exempts de tous
droits de douanes et de likin. Ils devront — sauf les denrées périssables
- parvenir à Lieoutchéou avant le 10 septembre 1929. Les éphantillons
exposés pourront être vendus sur place à la fin de l'exposition et les
articles correspondants pourront être, dans le même but, stockés pen-
dant 3 mois dans des magasins spéciaux. Tous renseignements concer-
nant l'exposition sont fournis aux étrangers par les soins de l'Agence
nstallée à Hongkong, 6 Des Vœux Road.
Ainsi que nous le signalions, dans notre article précédent, il est à
craindre que nos commerçants, industriels et exportateurs ne prennent
qu'un médiocre intérêt à la manifestation projetée par les Kouangsinais
si ceux-ci ne se décident pas à assurer des moyens de communications
rapides, faciles et surtout bon marché entre la frontière commune et
Lieoutchéou. Il semble bien que des dispositions soient, d'ores et déjà,
prises en vue d'améliorer et de mettre au point, dans un délai raison-
nable la route, qui met en communication Langson et Longtchéou.
Mais une bonne route ne suffit pas pour que des relations suivies s'éta-
blissent entre le Tonkin et le Kouang-Si. Il est également indispensable
que les autorités Kouangsinaises s'efforcent, par tous les moyens en leur
pouvoir, d'encourager le trafic automobile sur cette artère importante.
Or, ce n'est pas sans quelque étonnement que le monde des affaires à
Hanoi a appris qu'à la suite de l'établissement, par les autorités locales
chinoises, de taxes exorbitantes sur les transports en commun — 60 $
par mois et par voiture — et de l'abaissement obligatoire de 50 des
tarifs, la Compagnie chinoise Wa-Ly, qui assurait, jusqu'ici, seule, les
communications entre Longtchéou et Langson, avait dû récemment
suspendre son service. Aucune compagnie ne lui succéda pendant l'in-
terruption qui a duré du 7 au 15 septembre. Un officier, possesseur de
trois petites autos achetées au Tonkin, essaya bien de faire de la location ;
mais comme il conduisait simplement les voyageurs jusqu'à Namquan
et au prix prohibitif de 30 $ par voiture, alors que ce même trajet ne
revenait auparavant qu'à 2$50, il ne put tenir, et tout le monde tomba
d'accord pour réclamer énergiquement la reprise du service Wa-Ly.
Déjà deux compagnies concurrentes, Mao-Canh, annamite, Dong-Khe,
sino-annamite, avaient dû abandonner, devant les difficultés d'exploita-
tion, le mauvais état de la route, l'usure exagérée du matériel et l'in-
suffisance des voyageurs. La Cie Wa-Ly, qui avait persisté, arrivait à peine
à joindre les deux bouts, pendant les mauvais mois d'été surtout ;
l'accabler encore d'un lourd impôt en diminuant ses tarifs de moitié,
c'était l'obliger à se retirer.
Devant les protestations unanimes des intéressés, la Direction des
Travaux publics du Kouang-Si voulut bien convenir d'un moyen terme
avec la Compagnie Wa-Ly. On la laissait libre de ses tarifs, et on lui de-
Les produits et objets envoyés à l'exposition seront exempts de tous
droits de douanes et de likin. Ils devront — sauf les denrées périssables
- parvenir à Lieoutchéou avant le 10 septembre 1929. Les éphantillons
exposés pourront être vendus sur place à la fin de l'exposition et les
articles correspondants pourront être, dans le même but, stockés pen-
dant 3 mois dans des magasins spéciaux. Tous renseignements concer-
nant l'exposition sont fournis aux étrangers par les soins de l'Agence
nstallée à Hongkong, 6 Des Vœux Road.
Ainsi que nous le signalions, dans notre article précédent, il est à
craindre que nos commerçants, industriels et exportateurs ne prennent
qu'un médiocre intérêt à la manifestation projetée par les Kouangsinais
si ceux-ci ne se décident pas à assurer des moyens de communications
rapides, faciles et surtout bon marché entre la frontière commune et
Lieoutchéou. Il semble bien que des dispositions soient, d'ores et déjà,
prises en vue d'améliorer et de mettre au point, dans un délai raison-
nable la route, qui met en communication Langson et Longtchéou.
Mais une bonne route ne suffit pas pour que des relations suivies s'éta-
blissent entre le Tonkin et le Kouang-Si. Il est également indispensable
que les autorités Kouangsinaises s'efforcent, par tous les moyens en leur
pouvoir, d'encourager le trafic automobile sur cette artère importante.
Or, ce n'est pas sans quelque étonnement que le monde des affaires à
Hanoi a appris qu'à la suite de l'établissement, par les autorités locales
chinoises, de taxes exorbitantes sur les transports en commun — 60 $
par mois et par voiture — et de l'abaissement obligatoire de 50 des
tarifs, la Compagnie chinoise Wa-Ly, qui assurait, jusqu'ici, seule, les
communications entre Longtchéou et Langson, avait dû récemment
suspendre son service. Aucune compagnie ne lui succéda pendant l'in-
terruption qui a duré du 7 au 15 septembre. Un officier, possesseur de
trois petites autos achetées au Tonkin, essaya bien de faire de la location ;
mais comme il conduisait simplement les voyageurs jusqu'à Namquan
et au prix prohibitif de 30 $ par voiture, alors que ce même trajet ne
revenait auparavant qu'à 2$50, il ne put tenir, et tout le monde tomba
d'accord pour réclamer énergiquement la reprise du service Wa-Ly.
Déjà deux compagnies concurrentes, Mao-Canh, annamite, Dong-Khe,
sino-annamite, avaient dû abandonner, devant les difficultés d'exploita-
tion, le mauvais état de la route, l'usure exagérée du matériel et l'in-
suffisance des voyageurs. La Cie Wa-Ly, qui avait persisté, arrivait à peine
à joindre les deux bouts, pendant les mauvais mois d'été surtout ;
l'accabler encore d'un lourd impôt en diminuant ses tarifs de moitié,
c'était l'obliger à se retirer.
Devant les protestations unanimes des intéressés, la Direction des
Travaux publics du Kouang-Si voulut bien convenir d'un moyen terme
avec la Compagnie Wa-Ly. On la laissait libre de ses tarifs, et on lui de-
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