Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A21,N169)-1932/06/30 (A21,N174). 1932/01/01 (A21,N169)-1932/06/30 (A21,N174).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6523759x
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/05/2013
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- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES.
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 177
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS.
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 96
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26 BIBLIOGRAPHIE.
pays colonisés et par le bénéfice général qu'en retirera la vie universelle. Telle est
la démonstration fondamentale de l'auteur, qui expose dans quelles conditions
l'Europe et la France ont été impérieusement poussées à coloniser. Mais le dyna-
misme colonial, en pénétrant les races auxquelles il apportait la civilisation euro-
péenne, a engendré des réactions profondes qui mettent actuellement les nations
colonisatrices en présence de problèmes de conscience et de crises d'autorité qui
exigent leur union prompte et loyale pour les examiner et les résoudre. La question
coloniale apparaît à M. Albert Sarraut comme immédiatement liée au vaste projet
de Fédération européenne. * *
N° 245. — A. YEISTROFFEII. — Vingt ans dans la brousse africaine. —
1 vol. in-8°, illustré, de 238 pages. Edition du «Mercure de France",
2 ofJ, rue Solférino, Lille. Prix : 18 francs.
L'auteur est, actuellement, un des deux derniers compagnons survivants de la
mission Savorgnan de Brazza de 1882. Le signataire de cette très courte notice a
eu l'honneur de connaître personnellement l'un et l'autre — le grand chef et le
collaborateur dévoué, qu'a toujours été M. A. Veistroffer. — Tous les curieux de
l'histoire du vieux Congo liront avec le plus grand plaisir le livre vrai, sincère et
attachant que l'auteur consacre à la mission Savorgnan de Brazza dans l'Ouest
africain. C'est une excellente contribution aux origines de la grande colonie qui
est devenue l'Afrique Équatoriale française et était encore dans les limbes, il y a
cinquante ans. On a été réellement ingrat envers tous les précurseurs qui l'on
donnée à la France. Fort heureusement, ils ont pour eux, la satisfaction intime de
n'avoir pas, à l'époque, travaillé pour de l'argent : ce souvenir reste pour eux la
plus belle des récompenses. C. C.
N° 246. Henri AURIC. — L'Avenir du Congo et le Congo-Océan, a* édi-
tion revue et augmentée, 1981. — In-8° de 179 pages avec cartes et
nombreuses illustrations. — Librairie Picart, 59, boulevard Saint-
Michel, Paris (Ve). Prix : 3o francs.
Fondée il y a cinquante ans, Brazzaville, et toute la vaste région y aboutissant,
se trouvait dans l'obligation d'utiliser le chemin de fer belge pour l'exportation de
ses produits en Europe.
Avant la construction de ce dernier, tout le personnel, désirant se rendre à
Brazzaville devait faire plus de 5oo kilomètres à pied. Les marchandises destinées
à l'intérieur devaient, de leur côté, être transportées à dos d'homme par la vieille
route des caravanes que le signataire de ces lignes a faite, à l'aller et au retour,
il y a quarante ans.
A différentes époques de nombreux projets virent le jour, mais aucun ne fut suivi
d'exécution. M. Henri Auric en refait l'historique. Il faut, en effet, arriver à l'année
1921 pour voir donner le premier coup de pioche et amorcer les travaux du che-
min de fer en cours d'exécution. Depuis, les travaux se poursuivent et, malgré les
critiques dont il a été l'objet, à un moment donné, on aperçoit le moment où le
chemin de fer « Congo-Océan s sera terminé, et permettra aux produits français
d'être exportés, à la mer, par un chemin de fer français.
Quels que soient les sacrifices consentis on se trouve en présence d'une œuvre
utile, qui force l'admiration.
Les noms de MM. les Gouverneurs généraux Augagneur et Antonetti devront y
être associés, car ils en auront été les principaux ouvriers.
C. C,
pays colonisés et par le bénéfice général qu'en retirera la vie universelle. Telle est
la démonstration fondamentale de l'auteur, qui expose dans quelles conditions
l'Europe et la France ont été impérieusement poussées à coloniser. Mais le dyna-
misme colonial, en pénétrant les races auxquelles il apportait la civilisation euro-
péenne, a engendré des réactions profondes qui mettent actuellement les nations
colonisatrices en présence de problèmes de conscience et de crises d'autorité qui
exigent leur union prompte et loyale pour les examiner et les résoudre. La question
coloniale apparaît à M. Albert Sarraut comme immédiatement liée au vaste projet
de Fédération européenne. * *
N° 245. — A. YEISTROFFEII. — Vingt ans dans la brousse africaine. —
1 vol. in-8°, illustré, de 238 pages. Edition du «Mercure de France",
2 ofJ, rue Solférino, Lille. Prix : 18 francs.
L'auteur est, actuellement, un des deux derniers compagnons survivants de la
mission Savorgnan de Brazza de 1882. Le signataire de cette très courte notice a
eu l'honneur de connaître personnellement l'un et l'autre — le grand chef et le
collaborateur dévoué, qu'a toujours été M. A. Veistroffer. — Tous les curieux de
l'histoire du vieux Congo liront avec le plus grand plaisir le livre vrai, sincère et
attachant que l'auteur consacre à la mission Savorgnan de Brazza dans l'Ouest
africain. C'est une excellente contribution aux origines de la grande colonie qui
est devenue l'Afrique Équatoriale française et était encore dans les limbes, il y a
cinquante ans. On a été réellement ingrat envers tous les précurseurs qui l'on
donnée à la France. Fort heureusement, ils ont pour eux, la satisfaction intime de
n'avoir pas, à l'époque, travaillé pour de l'argent : ce souvenir reste pour eux la
plus belle des récompenses. C. C.
N° 246. Henri AURIC. — L'Avenir du Congo et le Congo-Océan, a* édi-
tion revue et augmentée, 1981. — In-8° de 179 pages avec cartes et
nombreuses illustrations. — Librairie Picart, 59, boulevard Saint-
Michel, Paris (Ve). Prix : 3o francs.
Fondée il y a cinquante ans, Brazzaville, et toute la vaste région y aboutissant,
se trouvait dans l'obligation d'utiliser le chemin de fer belge pour l'exportation de
ses produits en Europe.
Avant la construction de ce dernier, tout le personnel, désirant se rendre à
Brazzaville devait faire plus de 5oo kilomètres à pied. Les marchandises destinées
à l'intérieur devaient, de leur côté, être transportées à dos d'homme par la vieille
route des caravanes que le signataire de ces lignes a faite, à l'aller et au retour,
il y a quarante ans.
A différentes époques de nombreux projets virent le jour, mais aucun ne fut suivi
d'exécution. M. Henri Auric en refait l'historique. Il faut, en effet, arriver à l'année
1921 pour voir donner le premier coup de pioche et amorcer les travaux du che-
min de fer en cours d'exécution. Depuis, les travaux se poursuivent et, malgré les
critiques dont il a été l'objet, à un moment donné, on aperçoit le moment où le
chemin de fer « Congo-Océan s sera terminé, et permettra aux produits français
d'être exportés, à la mer, par un chemin de fer français.
Quels que soient les sacrifices consentis on se trouve en présence d'une œuvre
utile, qui force l'admiration.
Les noms de MM. les Gouverneurs généraux Augagneur et Antonetti devront y
être associés, car ils en auront été les principaux ouvriers.
C. C,
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