Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A21,N169)-1932/06/30 (A21,N174). 1932/01/01 (A21,N169)-1932/06/30 (A21,N174).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6523759x
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/05/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES.
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 99
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- .......... Page(s) .......... 113
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- .......... Page(s) .......... 214
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- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
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- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 177
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS.
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 219
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12 ÉTUDES ET MÉMOIRES.
d'arriver dans un meilleur état de conservation, par suite du peu
de soins apportés à la manutention des caisses dans les ports.
Malheureusement, il nécessite une première mise de fonds im-
portante, chaque cadre coûtant 7 5 0 francs et trois jeux étant néces-
saires pour établir un transport régulier de fruits. D'autre part,
par suite de leur encombrement, les cadres ne sont acceptés qu'en
quantité limitée par la Compagnie Générale Transatlantique. Comme,
pour la même raison, on doit les laisser dans le voisinage des
écoutilles, il résulte qu'ils ont moins de chances de chauffer"
que les caisses, reléguées au fond des cales.
Des essais de transport en vrac, effectués en 1980, par la
Compagnie Rouillard et Mignot, du Havre, n'ont pas donné les
résultats escomptés. Il semble que l'on doive incriminer les condi-
tions défectueuses qui ont présidé à ces essais : meurtrissares
des fruits au cours du transport par terre et de l'embarquement,
température des cales trop élevée, stationnement des navires à
la Guadeloupe, etc., plutôt que l'inaptitude de la banane naine
au stockage en vrac.
De récentes expériences, faites au Collège impérial dagricultuie
de Trinidad, où l'on a pu conserver, nus et en couches superposées,
pendant dix-huit jours, des régimes de cette espèce, à la tempé-
rature de 1 i0 C, viennent, en effet, infirmer l'opinion, communé-
ment reçue jusqu'ici, de la nécessité d'un emballage pour la
banane de Chine.
Aussi la Société Fruitière Antillaise envisage-t-elle la suppression
de la caisse, assez onéreuse, dans un avenir prochain. Les régimes,
dont la température serait amenée à 11-1 2°C par séjour dans les
chambres d'un frigorifique, seront embarqués, entourés seule-
ment d'une enveloppe de papier perforée, par tapis roulant dans
des cales de navire spécialement aménagées et refroidies par une
circulation d'air énergique produite par des extracteurs et des
ventilateurs électriques. Les navires se trouvant, dès le troisième
jour de la traversée, en région tempérée, des installations frigo-
rifiques spéciales ne semblent pas indispensables.
( I sUivre.)
d'arriver dans un meilleur état de conservation, par suite du peu
de soins apportés à la manutention des caisses dans les ports.
Malheureusement, il nécessite une première mise de fonds im-
portante, chaque cadre coûtant 7 5 0 francs et trois jeux étant néces-
saires pour établir un transport régulier de fruits. D'autre part,
par suite de leur encombrement, les cadres ne sont acceptés qu'en
quantité limitée par la Compagnie Générale Transatlantique. Comme,
pour la même raison, on doit les laisser dans le voisinage des
écoutilles, il résulte qu'ils ont moins de chances de chauffer"
que les caisses, reléguées au fond des cales.
Des essais de transport en vrac, effectués en 1980, par la
Compagnie Rouillard et Mignot, du Havre, n'ont pas donné les
résultats escomptés. Il semble que l'on doive incriminer les condi-
tions défectueuses qui ont présidé à ces essais : meurtrissares
des fruits au cours du transport par terre et de l'embarquement,
température des cales trop élevée, stationnement des navires à
la Guadeloupe, etc., plutôt que l'inaptitude de la banane naine
au stockage en vrac.
De récentes expériences, faites au Collège impérial dagricultuie
de Trinidad, où l'on a pu conserver, nus et en couches superposées,
pendant dix-huit jours, des régimes de cette espèce, à la tempé-
rature de 1 i0 C, viennent, en effet, infirmer l'opinion, communé-
ment reçue jusqu'ici, de la nécessité d'un emballage pour la
banane de Chine.
Aussi la Société Fruitière Antillaise envisage-t-elle la suppression
de la caisse, assez onéreuse, dans un avenir prochain. Les régimes,
dont la température serait amenée à 11-1 2°C par séjour dans les
chambres d'un frigorifique, seront embarqués, entourés seule-
ment d'une enveloppe de papier perforée, par tapis roulant dans
des cales de navire spécialement aménagées et refroidies par une
circulation d'air énergique produite par des extracteurs et des
ventilateurs électriques. Les navires se trouvant, dès le troisième
jour de la traversée, en région tempérée, des installations frigo-
rifiques spéciales ne semblent pas indispensables.
( I sUivre.)
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