Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1933 01 mars 1933
Description : 1933/03/01 (A26,N288)-1933/03/31. 1933/03/01 (A26,N288)-1933/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64750472
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matières405
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
- Pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 487
- Statistiques - Rapports:
- Guadeloupe:
- .......... Page(s) .......... 507
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 508
- Nouvelle-Calédonie et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 512
- Établissements français de l'Océanie:
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 557
- Nouvelles-Hébrides:
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 573
- TABLE DES FIGURES DANS LE TEXTE
- TABLE DES MATIÈRES
- Bulletin n° 286, janvier 1933.
- Pages.
- AVANT-PROPOS.
- .......... Page(s) .......... 22
- PREMIÈRE PARTIE: STRATIGRAPHIE.
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 60
- Bulletin n° 287, février 1933.
- DEUXIÈME PARTIE: TECTONIQUE.
- .......... Page(s) .......... 275
- Bulletin n° 288, mars 1933.
- TROISIÈME PARTIE: PALEONTOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 482
ÉTUDES GÉNÉRALES 429
reuse jeunesse trouvera le moyen, sinon de faire fortune, du moins
de s'assurer une large aisance et de faire vivre les familles qu'elle
fondera.
Ainsi se dégorgera le chef-lieu où jeunes gens et jeunes filles
ne trouvent à s'employer que de plus en plus difficilement et à des
taux en général fort peu rémunérateurs. Ainsi se peuplera progres-
sivement une campagne où certes, toutes les terres ne sont pas
de première qualité, mais où peuvent se créer en des emplacements
judicieusement choisis des fermes d'un rapport très suffisant et au
moins égal à la moyenne de celle des autres pays.
Ainsi, enfin, se rétablira un équilibre indispensable à la bonne
harmonie de toutes choses. Refuser de s'adapter à ces nécessités.
n'est-ce pas se condamner à végéter et à mener une existence
dépourvue d'horizon, de résultats, et par conséquent, de toute
satisfaction matérielle et morale ?
Le souci que vous avez d'éviter de telles conséquences vous
amènera, j'espère, à développer l'enseignement agricole et industriel.
Sans prendre trop vite une décision, vous examinerez avec soin la
question de savoir s'il n'importerait pas de créer en Nouvelle-
Calédonie, une école spéciale où, tout en perfectionnant leur ins-
truction générale, les jeunes gens suivraient des cours de technique
agricole et vétérinaire et où ils se livreraient à des travaux pratiques.
Cet enseignement les rendrait habiles aux travaux des champs, à
l'arboriculture, à l'élève du bétail, à l'exploitation des produits du
sol et de l'élevage et leur permettrait d'acquérir une adresse suffi-
sante dans le travail du fer et du bois.
Je m'excuse, Messieurs les Conseillers généraux, de m'être
quelque peu étendu sur les différents sujets que j'ai abordés mais
leur importance m'a paru justifier ce développement.
Ce n'est pas en déplorant la situation actuelle, en prononçant
de vaines formules et en appelant des secours extérieurs, qui ne
peuvent être accordés, que nous améliorerons notre économie et
nos finances. C'est en nous-même, je veux dire dans notre ingéniosité
et dans notre patiente persévérance, c'est sur place dans notre sol
même, et dans l'exploitation de l'intégralité de ses ressources, que
le salut doit être cherché.
MeLLons donc en œuvre toutes nos capacités et toute notre
énergie et souvenons-nous, à chaque instant de la forte pensée d'un
de nos plus grands savants : Etre, c'est lutter, vivre, c'est vaincre 1
En terminant, laissez moi, Messieurs les Conseillers généraux,
vous demander avec la plus pressante insislance d'éviter, au cours
reuse jeunesse trouvera le moyen, sinon de faire fortune, du moins
de s'assurer une large aisance et de faire vivre les familles qu'elle
fondera.
Ainsi se dégorgera le chef-lieu où jeunes gens et jeunes filles
ne trouvent à s'employer que de plus en plus difficilement et à des
taux en général fort peu rémunérateurs. Ainsi se peuplera progres-
sivement une campagne où certes, toutes les terres ne sont pas
de première qualité, mais où peuvent se créer en des emplacements
judicieusement choisis des fermes d'un rapport très suffisant et au
moins égal à la moyenne de celle des autres pays.
Ainsi, enfin, se rétablira un équilibre indispensable à la bonne
harmonie de toutes choses. Refuser de s'adapter à ces nécessités.
n'est-ce pas se condamner à végéter et à mener une existence
dépourvue d'horizon, de résultats, et par conséquent, de toute
satisfaction matérielle et morale ?
Le souci que vous avez d'éviter de telles conséquences vous
amènera, j'espère, à développer l'enseignement agricole et industriel.
Sans prendre trop vite une décision, vous examinerez avec soin la
question de savoir s'il n'importerait pas de créer en Nouvelle-
Calédonie, une école spéciale où, tout en perfectionnant leur ins-
truction générale, les jeunes gens suivraient des cours de technique
agricole et vétérinaire et où ils se livreraient à des travaux pratiques.
Cet enseignement les rendrait habiles aux travaux des champs, à
l'arboriculture, à l'élève du bétail, à l'exploitation des produits du
sol et de l'élevage et leur permettrait d'acquérir une adresse suffi-
sante dans le travail du fer et du bois.
Je m'excuse, Messieurs les Conseillers généraux, de m'être
quelque peu étendu sur les différents sujets que j'ai abordés mais
leur importance m'a paru justifier ce développement.
Ce n'est pas en déplorant la situation actuelle, en prononçant
de vaines formules et en appelant des secours extérieurs, qui ne
peuvent être accordés, que nous améliorerons notre économie et
nos finances. C'est en nous-même, je veux dire dans notre ingéniosité
et dans notre patiente persévérance, c'est sur place dans notre sol
même, et dans l'exploitation de l'intégralité de ses ressources, que
le salut doit être cherché.
MeLLons donc en œuvre toutes nos capacités et toute notre
énergie et souvenons-nous, à chaque instant de la forte pensée d'un
de nos plus grands savants : Etre, c'est lutter, vivre, c'est vaincre 1
En terminant, laissez moi, Messieurs les Conseillers généraux,
vous demander avec la plus pressante insislance d'éviter, au cours
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