Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 1921 1921
Description : 1921 (A14,N159,VOL14). 1921 (A14,N159,VOL14).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64749043
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
426 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
que poursuivent en ce moment nos aviateurs militaires des
troupes coloniales et que va faciliter l'organisation des centres
de Bamba et Tin Zaouataen.
L'aviation coloniale restera-t-elle militaire? Il est évident que
non, témoin le succès des services Toulouse-Maroc, que va com-
pléter un service Avignon-Alger, et la réussite de la Compagnie
aérienne de la Guyane, qui a organisé dans la Guyane française,
un service d'aviation civile qui facilite très puissamment l'exploi-
tation des placers guyanais. La Compagnie guyanaise projette la
création, dit-on, d'un service d'hydravions avec les Antilles
françaises. Demain, nous verrons surgir d'autres Sociétés d'avia-
tion coloniale : à toutes on peut assurer le succès. Il y a là un
champ d'activité qui intéresse nos constructeurs, nos colons, nos
pouvoirs publics.
(La Traction moderne.)
De nouvelles unités fluviales.
Les Messageries fluviales de Cochinchine viennent de rece-
voir les éléments d'un navire de tourisme de 700 tonnes destiné
aux voyages d'Angkor.
Deux autres navires vont également arriver : le Louis-Blanchet
et le Jules-Rueff, construits par les forges et chantiers de
Provence: ils jaugent 750 tonnes et ont donné aux essais une
vitesse moyenne de 11 nœuds.
(Exportateur.)
Routes de Cochinchine.
L'est et le nord de la Cochinchine sont accessibles assez faci-
lement aux transports rapides. Il n'en est de même ni pour
l'orient, ni pour le sud. Ces régions possèdent de nombreux
cours d'eau, et on se résigne à n'utiliser que les voies fluviales ;
il en résulte une perte de temps à cause des méandres et des
marées. En réalité, les voies fluviales de Cochinchine ne sont
bonnes que pour le convoi des paddys et marchandises lourdes;
on ne peut y songer pour les passagers et pour les transports
rapides.
La première route à faire sera celle de Mytho à Vinh-Long
que poursuivent en ce moment nos aviateurs militaires des
troupes coloniales et que va faciliter l'organisation des centres
de Bamba et Tin Zaouataen.
L'aviation coloniale restera-t-elle militaire? Il est évident que
non, témoin le succès des services Toulouse-Maroc, que va com-
pléter un service Avignon-Alger, et la réussite de la Compagnie
aérienne de la Guyane, qui a organisé dans la Guyane française,
un service d'aviation civile qui facilite très puissamment l'exploi-
tation des placers guyanais. La Compagnie guyanaise projette la
création, dit-on, d'un service d'hydravions avec les Antilles
françaises. Demain, nous verrons surgir d'autres Sociétés d'avia-
tion coloniale : à toutes on peut assurer le succès. Il y a là un
champ d'activité qui intéresse nos constructeurs, nos colons, nos
pouvoirs publics.
(La Traction moderne.)
De nouvelles unités fluviales.
Les Messageries fluviales de Cochinchine viennent de rece-
voir les éléments d'un navire de tourisme de 700 tonnes destiné
aux voyages d'Angkor.
Deux autres navires vont également arriver : le Louis-Blanchet
et le Jules-Rueff, construits par les forges et chantiers de
Provence: ils jaugent 750 tonnes et ont donné aux essais une
vitesse moyenne de 11 nœuds.
(Exportateur.)
Routes de Cochinchine.
L'est et le nord de la Cochinchine sont accessibles assez faci-
lement aux transports rapides. Il n'en est de même ni pour
l'orient, ni pour le sud. Ces régions possèdent de nombreux
cours d'eau, et on se résigne à n'utiliser que les voies fluviales ;
il en résulte une perte de temps à cause des méandres et des
marées. En réalité, les voies fluviales de Cochinchine ne sont
bonnes que pour le convoi des paddys et marchandises lourdes;
on ne peut y songer pour les passagers et pour les transports
rapides.
La première route à faire sera celle de Mytho à Vinh-Long
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