178 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Indochine.
IL FAUT DÉVELOPPER LE MOUVEMENT TOURISTIQUE EN INDOCHINE
Un mouvement touristique se crée autour de l'Indochine ; en
France et en Europe, la propagande duTouring-Club, les albums,
édités par le Gouvernement général, les films, ont attiré l'attention
des globe-trotters. Où logera-t-on les touristes ? Il n'y a pas
dans les lieux offerts à leur curiosité, et spécialement à Angkor,
un hôtel digne d'être appelé un hôtel. Hâtons-nous de créer,
là et ailleurs, les établissements qui manquent, et qui sont
indispensables.
(L'Exportateur français, n° 225.)
La voie ferrée Paris-Dakar.
M. Marcel HEGELBACHER dans la correspondance universelle
publie un intéressant article sur les divers projets du Paris-Dakar
que nous croyons devoir reproduire :
Il existe en ce moment de grands projets qui tendent à faire
franchir à la voie ferrée toutes les mers du vieux continent ; c'est
ainsi que le tunnel sous la Manche établira une relation directe
entre la France et les Iles Britanniques et que le tunnel sous
le Bosphore réunirait l'Asie Mineure à l'Europe; quant au
tunnel sous le détroit de Gibraltar il permettrait la communica-
tion par l'Espagne entre la France et nos possessions africaines
et il réaliserait notamment le projet de ligne directe de Paris à
Dakar.
Dans l'examen de l'établissement de cette grande ligne il faut
considérer cinq tronçons : trajet de France, tronçon de la fron-
tière française à Madrid, ligne de Madrid à Algésiras, tunnel de
Gibraltar, ligne de Tanger a Dakar.
Le trajet de France est établi de Paris à Dax ; de ce dernier
point partirait une ligne allant à Engui, dans les Pyrénées. C'est
ici que commencerait le second tronçon ; le gouvernement espa-
gnol a adopté en 1917 un projet de chemin de fer direct de la
frontière française à Mndrid ; cette ligne aurait 436 kilomètres
de long au lieu des 620 kilomètres de la ligne actuelle de Irun à
Madrid et sa largeur serait de 1 m. 44 comme celle des voies
françaises au lieu de 1 m. 674 comme le réseau espagnol. La
igne serait électrique et à double voie ; elle partirait d'Engui,
Indochine.
IL FAUT DÉVELOPPER LE MOUVEMENT TOURISTIQUE EN INDOCHINE
Un mouvement touristique se crée autour de l'Indochine ; en
France et en Europe, la propagande duTouring-Club, les albums,
édités par le Gouvernement général, les films, ont attiré l'attention
des globe-trotters. Où logera-t-on les touristes ? Il n'y a pas
dans les lieux offerts à leur curiosité, et spécialement à Angkor,
un hôtel digne d'être appelé un hôtel. Hâtons-nous de créer,
là et ailleurs, les établissements qui manquent, et qui sont
indispensables.
(L'Exportateur français, n° 225.)
La voie ferrée Paris-Dakar.
M. Marcel HEGELBACHER dans la correspondance universelle
publie un intéressant article sur les divers projets du Paris-Dakar
que nous croyons devoir reproduire :
Il existe en ce moment de grands projets qui tendent à faire
franchir à la voie ferrée toutes les mers du vieux continent ; c'est
ainsi que le tunnel sous la Manche établira une relation directe
entre la France et les Iles Britanniques et que le tunnel sous
le Bosphore réunirait l'Asie Mineure à l'Europe; quant au
tunnel sous le détroit de Gibraltar il permettrait la communica-
tion par l'Espagne entre la France et nos possessions africaines
et il réaliserait notamment le projet de ligne directe de Paris à
Dakar.
Dans l'examen de l'établissement de cette grande ligne il faut
considérer cinq tronçons : trajet de France, tronçon de la fron-
tière française à Madrid, ligne de Madrid à Algésiras, tunnel de
Gibraltar, ligne de Tanger a Dakar.
Le trajet de France est établi de Paris à Dax ; de ce dernier
point partirait une ligne allant à Engui, dans les Pyrénées. C'est
ici que commencerait le second tronçon ; le gouvernement espa-
gnol a adopté en 1917 un projet de chemin de fer direct de la
frontière française à Mndrid ; cette ligne aurait 436 kilomètres
de long au lieu des 620 kilomètres de la ligne actuelle de Irun à
Madrid et sa largeur serait de 1 m. 44 comme celle des voies
françaises au lieu de 1 m. 674 comme le réseau espagnol. La
igne serait électrique et à double voie ; elle partirait d'Engui,
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