Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28. 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474883c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 258
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 331
- Ile de la Réunion: La population en 1931
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 360
ÉTUDES GÉNÉRALES 157
dénommé « Boucle du Grand-Erg », comprenant le parcours
d'Alger, Beni Ounif du Figuig, Beni Abbès, Timimoun, El-Goléa,
Gardaia, Alger; pour des raisons de sécurité, à la suite d'inci-
dents survenus au sud de Colomb Béchar, le trajet Béni-Ounif,
Béni-Abbès, Timinoun fut supprimé en 1930; mais en prenant
Timimoun comme point extrême, les circuits de la S.V.H.N.A.
Se développèrent vers la région est sur El-Goléa, Ouargla
et Touggourt;, ils se poursuivent régulièrement de Touggourt
Par El Oued sur Nef ta et Tozeur en Tunisie. Grâce à l'amé-
lioration constante des pistes sous le contrôle attentif des
autorités militaires des territoires du Sud-Algérien, les voi-
tures spéciales à six roues jumelées purent, progressivement,
être remplacées par des voitures ordinaires à quatres roues
dont seulement quelques organes furent renforcés pour répon-
dra aux besoins; actuellement n'importe quelle voiture peut
Feuler aisément sur la plus grande partie du trajet du Grand
Erg, et le mouvement touristique automobile est tout par-
ticulièrement important entre Ghardaia et El Goléa.
Le logement est assuré grâce à la création d'hôtels confor-
tables aménagés par la S.V.H.N.A. à Béni Abbès, El Goléa
et Timimoun. Dans ce dernier centre, l' « Hôtel Transat »,
conçu dans le pur style saharien, est tout' à fait remarquable.
Les décors d'architecture sont strictement copiés sur les cons-
tructions indigènes du pays, et le voyageur qui a * accompli
Un pénible trajet dans ces immensités désertiques éprouve
Une réelle satisfaction en retrouvant tout d'un coup à l'étape
les mille commodités du confort moderne. D'autres logements
Plus modestes, aménagés par cette société en simples haltes
Pour la nuit, existent à Tagliit, Ksabi et à Fort-Mac-Mahon.
Un certain nombre d'autres sociétés hôtelières ainsi que
des initiatives privées ont également doté d'hôtels moyens
°u de second ordre divers gîtes d'étape aux confins du Sahara,
Voire même en plein désert; nous citerons les hôtels Catelan
a ln Salah, Tamanghasset, Bordj Méribel,. Arak Iniker, et à
Reggan l'hôtel de la Compagnie générale transsaharienne. L'aide
gouvernementale n'a pas fait défaut à ces hardis pionniers de
ll!,dustrio hôtelière, venus s'installer dans des régions si défa-
ces par la nature. Le Gouvernement général de l'Algérie
a' en effet, édicté récemment une législation permettant d'al-
louer des subventions d'Etat à fonds perdus à des entreprises
bières à l'usage des touristes moyens. Ces subventions
dénommé « Boucle du Grand-Erg », comprenant le parcours
d'Alger, Beni Ounif du Figuig, Beni Abbès, Timimoun, El-Goléa,
Gardaia, Alger; pour des raisons de sécurité, à la suite d'inci-
dents survenus au sud de Colomb Béchar, le trajet Béni-Ounif,
Béni-Abbès, Timinoun fut supprimé en 1930; mais en prenant
Timimoun comme point extrême, les circuits de la S.V.H.N.A.
Se développèrent vers la région est sur El-Goléa, Ouargla
et Touggourt;, ils se poursuivent régulièrement de Touggourt
Par El Oued sur Nef ta et Tozeur en Tunisie. Grâce à l'amé-
lioration constante des pistes sous le contrôle attentif des
autorités militaires des territoires du Sud-Algérien, les voi-
tures spéciales à six roues jumelées purent, progressivement,
être remplacées par des voitures ordinaires à quatres roues
dont seulement quelques organes furent renforcés pour répon-
dra aux besoins; actuellement n'importe quelle voiture peut
Feuler aisément sur la plus grande partie du trajet du Grand
Erg, et le mouvement touristique automobile est tout par-
ticulièrement important entre Ghardaia et El Goléa.
Le logement est assuré grâce à la création d'hôtels confor-
tables aménagés par la S.V.H.N.A. à Béni Abbès, El Goléa
et Timimoun. Dans ce dernier centre, l' « Hôtel Transat »,
conçu dans le pur style saharien, est tout' à fait remarquable.
Les décors d'architecture sont strictement copiés sur les cons-
tructions indigènes du pays, et le voyageur qui a * accompli
Un pénible trajet dans ces immensités désertiques éprouve
Une réelle satisfaction en retrouvant tout d'un coup à l'étape
les mille commodités du confort moderne. D'autres logements
Plus modestes, aménagés par cette société en simples haltes
Pour la nuit, existent à Tagliit, Ksabi et à Fort-Mac-Mahon.
Un certain nombre d'autres sociétés hôtelières ainsi que
des initiatives privées ont également doté d'hôtels moyens
°u de second ordre divers gîtes d'étape aux confins du Sahara,
Voire même en plein désert; nous citerons les hôtels Catelan
a ln Salah, Tamanghasset, Bordj Méribel,. Arak Iniker, et à
Reggan l'hôtel de la Compagnie générale transsaharienne. L'aide
gouvernementale n'a pas fait défaut à ces hardis pionniers de
ll!,dustrio hôtelière, venus s'installer dans des régions si défa-
ces par la nature. Le Gouvernement général de l'Algérie
a' en effet, édicté récemment une législation permettant d'al-
louer des subventions d'Etat à fonds perdus à des entreprises
bières à l'usage des touristes moyens. Ces subventions
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