Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31. 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473502k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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ÉTUDES GÉNÉRALES 1017
1 Et d'ailleurs, pourrions-nous retenir un instant la pensée que
j es français aient réussi à entrer dans ces pays contre le gré des
Populations entières ? Cette pensée s'écroule d'elle-même, si
o songe que nous débarquions sur les rivages avec une
lignée d'hommes, avec des forces et des armes très réduites,
nUffisantes, de toute façon, s'il s'était agi de lutter, de ré-
re des soulèvements sans l'appui et la collaboration des
PeUPlades opprimées qui avaient foi dans leur délivrance ? Enfin,
r la suite, quel espoir d'atteindre l'intérieur, si, dès le rivage,
echec nous eût arrêté, quel espoir surtout de nous y maintenir
Jusqu'à nos jours, au milieu de la paix et de l'estime des protégés ?
0 est ici qu'intervient ce que les indigènes aiment à dénommer
ans leur langage imagé : « la manière des Blancs » ; cette
lere, faite de sagesse, de mesure, de discipline, d'ordre,
hUtnanité, cette manière, dis-je, née de la longue tradition
col nisatrice, .développe et fait s'embellir les principes de bonté
justice qu'illustraient les instructions de RICHELIEU et de
OLBERT, et qui, passant par FAIDHERBE et combien d'admirables
ssseurs, se prolongent de nos jours. Cette ligne de conduite,
lu nous nous sommes imposée, s'adaptait à merveille à notre
alité nationale. Il ne s'est point agi de miracle de la
rance, mais de tradition de la France.
f Déjà, notre grand RABELAIS, qui, malgré ses scepticisme, ses
GS imaginations, fut toujours animé de justice jusqu'à la
pass. n'écrivait-il pas, dans ses « Essais de politique indigène »,
n pays conquesté est comme un enfant qu'il faut allaiter,
cree r, choyer, comme une personne sauvée de longue maladie » ?
CJiest dans cet esprit, grâce à cette admirable discipline fran-
,.a¡Se A
£ race à cette méthode vivifiante et maternelle, que nous
avons conçu l'œuvre de colonisation. Il ne s'agit point d'exploi-
0ri, comme, hélas ! l'ont répété ceux qui pratiquent la pro-
nrtnde anti-coloniale, il s'agit d'approcher ces populations sans
nulle tyrannie, sans pression de la part des « protecteurs x, sans
feGrio duû e i la part des « protégés ».
Pour mieux comprendre notre mission à l'égard de ces
dations (rejetons le terme : inférieures ; l'on a dit : attardées
dans la nuit, disons : autres- que nous) que nous sommes appelés
à ondUire, à éduqtier, à mettre en valeur, il est indispensable,
Dao sens, de révéler ce qu'elles sont de par la physionomie, de
Par 1" esprit, de par le cœur. Et cette esquisse, loin de dépasser le
1 Et d'ailleurs, pourrions-nous retenir un instant la pensée que
j es français aient réussi à entrer dans ces pays contre le gré des
Populations entières ? Cette pensée s'écroule d'elle-même, si
o songe que nous débarquions sur les rivages avec une
lignée d'hommes, avec des forces et des armes très réduites,
nUffisantes, de toute façon, s'il s'était agi de lutter, de ré-
re des soulèvements sans l'appui et la collaboration des
PeUPlades opprimées qui avaient foi dans leur délivrance ? Enfin,
r la suite, quel espoir d'atteindre l'intérieur, si, dès le rivage,
echec nous eût arrêté, quel espoir surtout de nous y maintenir
Jusqu'à nos jours, au milieu de la paix et de l'estime des protégés ?
0 est ici qu'intervient ce que les indigènes aiment à dénommer
ans leur langage imagé : « la manière des Blancs » ; cette
lere, faite de sagesse, de mesure, de discipline, d'ordre,
hUtnanité, cette manière, dis-je, née de la longue tradition
col nisatrice, .développe et fait s'embellir les principes de bonté
justice qu'illustraient les instructions de RICHELIEU et de
OLBERT, et qui, passant par FAIDHERBE et combien d'admirables
ssseurs, se prolongent de nos jours. Cette ligne de conduite,
lu nous nous sommes imposée, s'adaptait à merveille à notre
alité nationale. Il ne s'est point agi de miracle de la
rance, mais de tradition de la France.
f Déjà, notre grand RABELAIS, qui, malgré ses scepticisme, ses
GS imaginations, fut toujours animé de justice jusqu'à la
pass. n'écrivait-il pas, dans ses « Essais de politique indigène »,
n pays conquesté est comme un enfant qu'il faut allaiter,
cree r, choyer, comme une personne sauvée de longue maladie » ?
CJiest dans cet esprit, grâce à cette admirable discipline fran-
,.a¡Se A
£ race à cette méthode vivifiante et maternelle, que nous
avons conçu l'œuvre de colonisation. Il ne s'agit point d'exploi-
0ri, comme, hélas ! l'ont répété ceux qui pratiquent la pro-
nrtnde anti-coloniale, il s'agit d'approcher ces populations sans
nulle tyrannie, sans pression de la part des « protecteurs x, sans
feGrio duû e i la part des « protégés ».
Pour mieux comprendre notre mission à l'égard de ces
dations (rejetons le terme : inférieures ; l'on a dit : attardées
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à ondUire, à éduqtier, à mettre en valeur, il est indispensable,
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Par 1" esprit, de par le cœur. Et cette esquisse, loin de dépasser le
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