Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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754 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DËS COLONIES
chevaux du pays voient souvent leur monture apeurée par les
chameaux d'un côté et les automobiles de l'autre et se trouvent
ainsi emballés, impuissants à retenir leur bête. Nous sommes
réellement surpris de n'avoir eu jusqu'ici que peu d'accidents
graves à déplorer et nous faisons force compliments à la pru-
dence générale des cavaliers, d'autant plus que les paysans
qui affluent à Addis-Abeba les jours du marché oublient en
entrant en ville - que dans les agglomérations ils devraient 59
soumettre à une discipline que l'on ignore au milieu des champs.
1 Sur les grandes routes d'Europe, on a multiplié les aver-
tissements par de grands écriteaux : « Avenue réservée aux
piétons, Les piétons doivent prendre le trottoir à gauche, Allée
des cavaliers » etc., et tout le monde s'empresse d'obtempérer
à ces ordres, comprenant l'utilité d'éviter les accidents.
En raison de l'affluence des personnes que l'on rencontre
aux heures du marché, nous suscitons à la municipalité l'uti-
lité de réglementer certains passages; en principe, les rues ne
sont pas faites pour les attroupements et le piéton doit, pour
sa propre sécurité, s'effacer devant les chevaux, les automo-
biles, etc.
Eh attendant que la rue spéciale aux chameaux soit ter-
minée, ne pourrait-on pas obliger les. conducteurs de chameaux
à aller d'abord à pied de façon à conduire la bête de tête à
laquelle les autres devraient être accouplées par 4 au plus ;
enfin, de laisser entre chaque file l'espace utile pour le déga-
gement des personnes à mulet ou à cheval qui ont besoin de
se garer des automobiles.
Nous signalons le sans-gêne des chameliers qui s'amusent
avec de longues files à zigzaguer dans les rues, ou, montes
sur le chameau de tête, à filer à toute vitèsse, de façon que
la file entière marche en déploiement oblique et que la rue se
trouve complètement barrée. » ; -
chevaux du pays voient souvent leur monture apeurée par les
chameaux d'un côté et les automobiles de l'autre et se trouvent
ainsi emballés, impuissants à retenir leur bête. Nous sommes
réellement surpris de n'avoir eu jusqu'ici que peu d'accidents
graves à déplorer et nous faisons force compliments à la pru-
dence générale des cavaliers, d'autant plus que les paysans
qui affluent à Addis-Abeba les jours du marché oublient en
entrant en ville - que dans les agglomérations ils devraient 59
soumettre à une discipline que l'on ignore au milieu des champs.
1 Sur les grandes routes d'Europe, on a multiplié les aver-
tissements par de grands écriteaux : « Avenue réservée aux
piétons, Les piétons doivent prendre le trottoir à gauche, Allée
des cavaliers » etc., et tout le monde s'empresse d'obtempérer
à ces ordres, comprenant l'utilité d'éviter les accidents.
En raison de l'affluence des personnes que l'on rencontre
aux heures du marché, nous suscitons à la municipalité l'uti-
lité de réglementer certains passages; en principe, les rues ne
sont pas faites pour les attroupements et le piéton doit, pour
sa propre sécurité, s'effacer devant les chevaux, les automo-
biles, etc.
Eh attendant que la rue spéciale aux chameaux soit ter-
minée, ne pourrait-on pas obliger les. conducteurs de chameaux
à aller d'abord à pied de façon à conduire la bête de tête à
laquelle les autres devraient être accouplées par 4 au plus ;
enfin, de laisser entre chaque file l'espace utile pour le déga-
gement des personnes à mulet ou à cheval qui ont besoin de
se garer des automobiles.
Nous signalons le sans-gêne des chameliers qui s'amusent
avec de longues files à zigzaguer dans les rues, ou, montes
sur le chameau de tête, à filer à toute vitèsse, de façon que
la file entière marche en déploiement oblique et que la rue se
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