Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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914 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
tirant d'eau. Ce sont: à l'ouest, la large rade de Saint-Pierre,
la seule avec celle de Fort-de-France, accessible aux navires
de tous tonnages puis, plus au sud, les anses d'Arlet, du
Diamant, de Sainte-Luce et la calme baie du Marin; à l'est
se dessinent, du sud au nord, les havres du François, du Robert,
du Galion et de la Trinité.
Le port de Fort-de-France est situé dans la magnifique
baie du même nom qui a près de 8 kilomètres de large sur
9 kilomètres de profondeur, et qui est abritée des vents dange-
reux du large par les mornes du sud et du sud-ouest. Il offre
quatre mouillages d'une sécurité presque absolue : celui de
la baie des Flamands, celui de la baie du Carénage où se trouve
le bassin de radoub, celui de la baie des Tourelles et enfin
celui des Trois-Ilots, qui servit durant la dernière guerre au
mouillage des bateaux de la défense nationale.
Le bassin de radoub de Fort-de-France est unique dans
toutes les Antilles. Il mesure 129 mètres de long, 23 mètres
de large et 8 m. 50 de tirant d'eau. Parmi les travaux futurs
envisagés pour l'aménagement du port, il a été prévu que
ce bassin serait encore allongé de 52 mètres de façon à porter
sa longueur utile à 170 mètres. La forme sera divisée en deux
compartiments pour pouvoir recevoir soit un unique bateau
de 168 mètres, soit deux navires ne dépassant pas 128 et
40 mètres respectivement.
Le port de Fort-de-France comporte, en outre, des quais
avec quelques appontements en bois (baie des Flamands)
l'arsenal et le parc à charbon de la marine, les installations
de la Cie générale transatlantique (baie du Carénage) avec
une darse de 100 mètres de long et deux quais en maçonnerie.
Des projets ont prévu la construction de plusieurs autres quais
et wharfs, d'un port en rivière (canal Levassor) et l'installation
d'organeaux et canons d'amarrage.
Pour les autres ports, les futurs programmes de travaux
envisagent la construction d'un wharf métallique de 60 mètres
de long sur 10 mètres de largeur dans la rade de Saint-Pierre
et d'un wharf de même largeur et long de 130 mètres au port
de la Trinité.
L'île de Saint-Pierre et son chef-lieu.
Parmi l'ensemble d'iles et d'îlots que comprend notre colo-
nie de Saint-Pierre et Miquelon, l'île de Saint-Pierre est
tirant d'eau. Ce sont: à l'ouest, la large rade de Saint-Pierre,
la seule avec celle de Fort-de-France, accessible aux navires
de tous tonnages puis, plus au sud, les anses d'Arlet, du
Diamant, de Sainte-Luce et la calme baie du Marin; à l'est
se dessinent, du sud au nord, les havres du François, du Robert,
du Galion et de la Trinité.
Le port de Fort-de-France est situé dans la magnifique
baie du même nom qui a près de 8 kilomètres de large sur
9 kilomètres de profondeur, et qui est abritée des vents dange-
reux du large par les mornes du sud et du sud-ouest. Il offre
quatre mouillages d'une sécurité presque absolue : celui de
la baie des Flamands, celui de la baie du Carénage où se trouve
le bassin de radoub, celui de la baie des Tourelles et enfin
celui des Trois-Ilots, qui servit durant la dernière guerre au
mouillage des bateaux de la défense nationale.
Le bassin de radoub de Fort-de-France est unique dans
toutes les Antilles. Il mesure 129 mètres de long, 23 mètres
de large et 8 m. 50 de tirant d'eau. Parmi les travaux futurs
envisagés pour l'aménagement du port, il a été prévu que
ce bassin serait encore allongé de 52 mètres de façon à porter
sa longueur utile à 170 mètres. La forme sera divisée en deux
compartiments pour pouvoir recevoir soit un unique bateau
de 168 mètres, soit deux navires ne dépassant pas 128 et
40 mètres respectivement.
Le port de Fort-de-France comporte, en outre, des quais
avec quelques appontements en bois (baie des Flamands)
l'arsenal et le parc à charbon de la marine, les installations
de la Cie générale transatlantique (baie du Carénage) avec
une darse de 100 mètres de long et deux quais en maçonnerie.
Des projets ont prévu la construction de plusieurs autres quais
et wharfs, d'un port en rivière (canal Levassor) et l'installation
d'organeaux et canons d'amarrage.
Pour les autres ports, les futurs programmes de travaux
envisagent la construction d'un wharf métallique de 60 mètres
de long sur 10 mètres de largeur dans la rade de Saint-Pierre
et d'un wharf de même largeur et long de 130 mètres au port
de la Trinité.
L'île de Saint-Pierre et son chef-lieu.
Parmi l'ensemble d'iles et d'îlots que comprend notre colo-
nie de Saint-Pierre et Miquelon, l'île de Saint-Pierre est
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