Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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750 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
dustrics, consommatrices des produits laotiens (céréales, bois,
minerais, métaux) plutôt qu'avec la région de Tourane, pU
peuplée et presque sans industrie. La différence de 40 kilo-
mètres en faveur du tracé Keng-Ka-Bao à Dongha par Lao!J?'.o
n'est donc qu'un avantage apparent dont on ne peut faire état.
Donc, même au point de vue de Tourane, le tracé par le col
de la Vieille ne présente aucun désavantage.
En résumé, Thakhek, situé à l'aval de sept des onze P!o"
yinces qui forment, le Laos, est très bien placé pour drainer Ie
trafic du Haut et du Moyen-Laos, et même du Siam oriental.
AFRIQUE :
L'outillage économique du Cameroun. ",
Le Gouvernement du territoire a récemment fait connaître
le travail, qui s'était effectué dans la colonie ces dernières
années, sous la direction, de 'l'administration française.
Les Allemands étaient au- Cameroun depuis 1884, soit deppjs
trente ans, quand la guerre mondiale éclata. Leur œuvre
dans leur colonie se borna à réaliser une voie ferrée de 160 kilo;"
mètres, construite de telle manière que cette voie dut être
refaite par la suite, et une autre voie ferrée de 180 kilomètres;
de plus il avait été établi un wharf. de 40 mètres qui donne
déjà des signes d'usure et une usine à eaux, reconstruite paf
nous. L'outillage maritime laissé par les Allemands était, pour
ainsi'. dire, inutilisable.
Devant cette situation lamentable, l^alBynêsteafîoB: du Teffl"
toire prenant fe mandat en juillet 1922, s'est, mise an travail.
De Juillet 1922 à mai 1923, près de 500 kilomètres de
routes automobilisables et de voie ferrée furent amorcés.
De mai 1923 à décembre 1924, le Territoire a construit
B33 kilomètres de routes automôbilisables nouvelles et a procédé
à la réfection d'environ 200 kilomètres de voies déjà, existantes..
Ajoutons les constructions' et réparations d'hôpitaux, de lJtl-
ments administratifs et d'écoles dans les centres.
Au 1er mai 1923, le Cameroun ne pouvait disposer qu®
quelques centaines de mille, £nanc Oi* il ÊsîfeïË de- luwfr ne*#3
sité et Iik. touiêt i M mtt- acquérir du matériel pour le port et le
cïretom de fer. Un projet de loi autorisant un emprunt, aV:;L1
> bien été déposé au début de 1922, mais il ne devenait lOi
d'Etat que le 11 décembre 1923. - - --- - J ,.
!
dustrics, consommatrices des produits laotiens (céréales, bois,
minerais, métaux) plutôt qu'avec la région de Tourane, pU
peuplée et presque sans industrie. La différence de 40 kilo-
mètres en faveur du tracé Keng-Ka-Bao à Dongha par Lao!J?'.o
n'est donc qu'un avantage apparent dont on ne peut faire état.
Donc, même au point de vue de Tourane, le tracé par le col
de la Vieille ne présente aucun désavantage.
En résumé, Thakhek, situé à l'aval de sept des onze P!o"
yinces qui forment, le Laos, est très bien placé pour drainer Ie
trafic du Haut et du Moyen-Laos, et même du Siam oriental.
AFRIQUE :
L'outillage économique du Cameroun. ",
Le Gouvernement du territoire a récemment fait connaître
le travail, qui s'était effectué dans la colonie ces dernières
années, sous la direction, de 'l'administration française.
Les Allemands étaient au- Cameroun depuis 1884, soit deppjs
trente ans, quand la guerre mondiale éclata. Leur œuvre
dans leur colonie se borna à réaliser une voie ferrée de 160 kilo;"
mètres, construite de telle manière que cette voie dut être
refaite par la suite, et une autre voie ferrée de 180 kilomètres;
de plus il avait été établi un wharf. de 40 mètres qui donne
déjà des signes d'usure et une usine à eaux, reconstruite paf
nous. L'outillage maritime laissé par les Allemands était, pour
ainsi'. dire, inutilisable.
Devant cette situation lamentable, l^alBynêsteafîoB: du Teffl"
toire prenant fe mandat en juillet 1922, s'est, mise an travail.
De Juillet 1922 à mai 1923, près de 500 kilomètres de
routes automobilisables et de voie ferrée furent amorcés.
De mai 1923 à décembre 1924, le Territoire a construit
B33 kilomètres de routes automôbilisables nouvelles et a procédé
à la réfection d'environ 200 kilomètres de voies déjà, existantes..
Ajoutons les constructions' et réparations d'hôpitaux, de lJtl-
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Au 1er mai 1923, le Cameroun ne pouvait disposer qu®
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