Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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912 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ville du commerce, la ville indigène, bien aménagée et tenue
sur un isthme de 600 mètres, prolongé par une presqu'île
(plateaux du Serpent et du Marabout), qui encadre le port
intérieur, le quartier neuf : hôpital, gare du chemin de fer
franco-éthiopien, installations des Messageries maritimes et de
la Compagnie maritime de l'Afrique Orientale, dépôts de char-
bon, etc. -
« La rade, une des meilleures de ces parafes, est parfaite-
ment abritée, a des abords faciles; les paquebots et cargos
y trouvent, à 1 ou 2 milles du rivage, un mouillage d'excel-
lente tenue, auquel des phares et feux de port leur permettent
d'accéder de nuit aussi bien que de jour. Les opérations
d'accostage se font au moyen d'un système de chalands bien
organisés; quant aux bateaux de faible tonnage, ils accostent
aux quais ou jetées du port.
« Toutefois ces conditions sont manifestement insuffisantes
et de grands travaux sont à entreprendre pour assurer à
'Djibouti le brillant avenir, comme port d'escale et de transit,
que comporte sa situation géographique exceptionnelle. Il est
peut-être plus indispensable encore d'opérer une transforma-
tion radicale, et n'exigeant qu'un court délai, des énormes
droits de port et douanes qui y existent actuellement. Alors.,
mais alors seulement, on y verra venir nombre de navires,
qui y trouveront, non seulement charbon et glace comme a
Aden, mais aussi d'excellente eau à un prix cinq ou six fois
moindre, et, en outre, viande fraîche et légumes, qu'ils ne pour-
raient se procurer dans le port concurrent.
«A 6 kilomètres de Djibouti, vers l'intérieur, à côté des
installations pour la captation des eaux souterraines qui appro-
visionnent la ville et le chemin de fer, Ambouli est un centre
important de jardinage, potager et d'agrément, 600 hectares
environ, où réussissent très bien nos principaux légumes d'Eu"
'rope, site de repos et de fraîcheur, lieu de promenade par une
excellente route, très fréquentée, dans la soirée, on toute saison -
« Dans toute la région la pluie est très rare : 10 à 12 jours
par an, aux équinoxes, et elle tombe alors continue et abon"
dante; peu d'orages. De mai à juin, la température varie entrio
26 et 40"; de novembre à mars, saison la moins chaude, eUe
descend rarement au-dessous de 20°; mais la chaleur est
presque toujours sèche et les moussons assurent une aératioJl
uffisante, Avec la précaution de .ne jamais sortir sans Ie
ville du commerce, la ville indigène, bien aménagée et tenue
sur un isthme de 600 mètres, prolongé par une presqu'île
(plateaux du Serpent et du Marabout), qui encadre le port
intérieur, le quartier neuf : hôpital, gare du chemin de fer
franco-éthiopien, installations des Messageries maritimes et de
la Compagnie maritime de l'Afrique Orientale, dépôts de char-
bon, etc. -
« La rade, une des meilleures de ces parafes, est parfaite-
ment abritée, a des abords faciles; les paquebots et cargos
y trouvent, à 1 ou 2 milles du rivage, un mouillage d'excel-
lente tenue, auquel des phares et feux de port leur permettent
d'accéder de nuit aussi bien que de jour. Les opérations
d'accostage se font au moyen d'un système de chalands bien
organisés; quant aux bateaux de faible tonnage, ils accostent
aux quais ou jetées du port.
« Toutefois ces conditions sont manifestement insuffisantes
et de grands travaux sont à entreprendre pour assurer à
'Djibouti le brillant avenir, comme port d'escale et de transit,
que comporte sa situation géographique exceptionnelle. Il est
peut-être plus indispensable encore d'opérer une transforma-
tion radicale, et n'exigeant qu'un court délai, des énormes
droits de port et douanes qui y existent actuellement. Alors.,
mais alors seulement, on y verra venir nombre de navires,
qui y trouveront, non seulement charbon et glace comme a
Aden, mais aussi d'excellente eau à un prix cinq ou six fois
moindre, et, en outre, viande fraîche et légumes, qu'ils ne pour-
raient se procurer dans le port concurrent.
«A 6 kilomètres de Djibouti, vers l'intérieur, à côté des
installations pour la captation des eaux souterraines qui appro-
visionnent la ville et le chemin de fer, Ambouli est un centre
important de jardinage, potager et d'agrément, 600 hectares
environ, où réussissent très bien nos principaux légumes d'Eu"
'rope, site de repos et de fraîcheur, lieu de promenade par une
excellente route, très fréquentée, dans la soirée, on toute saison -
« Dans toute la région la pluie est très rare : 10 à 12 jours
par an, aux équinoxes, et elle tombe alors continue et abon"
dante; peu d'orages. De mai à juin, la température varie entrio
26 et 40"; de novembre à mars, saison la moins chaude, eUe
descend rarement au-dessous de 20°; mais la chaleur est
presque toujours sèche et les moussons assurent une aératioJl
uffisante, Avec la précaution de .ne jamais sortir sans Ie
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