Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 823
INFORMATIONS 749
Enfin le faite de la chaîne annamitique est traversé dans
« sa moindre épaisseur, sous le flanc oriental du col, par deux
souterrains de 387 mètres et 55 mètres de longueur entre les
kilomètres 59,6 et 57,3, vers la cote 392, alors que le terrain
Naturel, sur l'axe de la ligne, est aux environs de 450 mètres.
H descend ensuite en pente de 8. millimètres le long du
Versant sud-est du P'ou-Ac, dans la vallée du Nam-Me. Il passe
dans celle de la Se-Bang-Fai, qu'il atteint à Ban-Hay (km. 109)
et quitte vers Mahaxay (km. 140), pour longer ensuite le Nam-
XiengSei, le Nam-Xieng-Lap et enfin le Nam-Don.
Il aboutif au Mékong à Thakhek (km. 186), chef-lieu de
la province de Cam-Môn, en face du gros centre siamois de La
Rhône. C'est, en amont des rapides de Kemmarat, le point où
le fleuve est le plus rapproché de la côte d'Annam. De Thakhek
a la mer il n'y a guère plus de 170 kilomètres à vol d'oiseau
alors qu'on en compte environ 1.200 par le fleuve.
De plus, Thakhek n'est qu'à environ 120 kilomètres du
Premier rapide qui, en aval de Savannakliet, forme la limite
du bief supérieur du Mékong, dont les 900 kilomètres navigables
011 flottables s'étendent de ce rapide jusqu'à Luang-Prabang.
imfin, Thakhek est à environ 250 kilomètres en amont du
point où, à hauteur de Paksé, la ligne siamoise, actuellement en
construction de Korat à Oubone, peut, au plus court, atteindre
le Mékong. Or, de ce point à Bangkok, la distance par la voie
ferrée siamoise ne sera pas inférieure à 640 kilomètres, savoir:
de Bangkok à Korat 264 kilomètres, de. Korat à Oubone 320
kilomètres,, de Oubone qu Mékong environ 66 kilomètres, total
640 kilomètres, alors qu'on comptera seulement 561 kilomètres
de Thakhek à Tourane et 280 kilomètres de Thakhek à Benthuy.
Si maintenant l'on compare la ligne de Tan-Ap à Thakhek
ayec la ligne de Dongha à Keng-Ka-Bao, qui avait été d'abord
envisagée pour relier par fer le Mékong à la mer, là encore la
- ligne de Thakhek conserve sa supériorité.
La distance du Mékong à Tourane est de 561 kilomètres par
Thakhek, de 520 kilomètres par Keng-Ka-Bao, et Dongha. Par
Contre, la distance du Mékong à Vinh, par Keng-Kabao ou Savan-
riakhet et Laobao serait de. 650 kilomètres au lieu de 280
Par Thakhek.
Or, la majeure partie-des échanges du Laos avec les autres
Pays de l'Union se fera avec le Nord-Annam et le Tonkin,
regions riches, surpeuplées, déjà pourvues de nombreuses in.
Enfin le faite de la chaîne annamitique est traversé dans
« sa moindre épaisseur, sous le flanc oriental du col, par deux
souterrains de 387 mètres et 55 mètres de longueur entre les
kilomètres 59,6 et 57,3, vers la cote 392, alors que le terrain
Naturel, sur l'axe de la ligne, est aux environs de 450 mètres.
H descend ensuite en pente de 8. millimètres le long du
Versant sud-est du P'ou-Ac, dans la vallée du Nam-Me. Il passe
dans celle de la Se-Bang-Fai, qu'il atteint à Ban-Hay (km. 109)
et quitte vers Mahaxay (km. 140), pour longer ensuite le Nam-
XiengSei, le Nam-Xieng-Lap et enfin le Nam-Don.
Il aboutif au Mékong à Thakhek (km. 186), chef-lieu de
la province de Cam-Môn, en face du gros centre siamois de La
Rhône. C'est, en amont des rapides de Kemmarat, le point où
le fleuve est le plus rapproché de la côte d'Annam. De Thakhek
a la mer il n'y a guère plus de 170 kilomètres à vol d'oiseau
alors qu'on en compte environ 1.200 par le fleuve.
De plus, Thakhek n'est qu'à environ 120 kilomètres du
Premier rapide qui, en aval de Savannakliet, forme la limite
du bief supérieur du Mékong, dont les 900 kilomètres navigables
011 flottables s'étendent de ce rapide jusqu'à Luang-Prabang.
imfin, Thakhek est à environ 250 kilomètres en amont du
point où, à hauteur de Paksé, la ligne siamoise, actuellement en
construction de Korat à Oubone, peut, au plus court, atteindre
le Mékong. Or, de ce point à Bangkok, la distance par la voie
ferrée siamoise ne sera pas inférieure à 640 kilomètres, savoir:
de Bangkok à Korat 264 kilomètres, de. Korat à Oubone 320
kilomètres,, de Oubone qu Mékong environ 66 kilomètres, total
640 kilomètres, alors qu'on comptera seulement 561 kilomètres
de Thakhek à Tourane et 280 kilomètres de Thakhek à Benthuy.
Si maintenant l'on compare la ligne de Tan-Ap à Thakhek
ayec la ligne de Dongha à Keng-Ka-Bao, qui avait été d'abord
envisagée pour relier par fer le Mékong à la mer, là encore la
- ligne de Thakhek conserve sa supériorité.
La distance du Mékong à Tourane est de 561 kilomètres par
Thakhek, de 520 kilomètres par Keng-Ka-Bao, et Dongha. Par
Contre, la distance du Mékong à Vinh, par Keng-Kabao ou Savan-
riakhet et Laobao serait de. 650 kilomètres au lieu de 280
Par Thakhek.
Or, la majeure partie-des échanges du Laos avec les autres
Pays de l'Union se fera avec le Nord-Annam et le Tonkin,
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