Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières829
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 914
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 917
- Statistiques. Rapports commerciaux
- .......... Page(s) .......... 929
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 990
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 998
- .......... Page(s) .......... 1002
INFORMATIONS 911
es couteaux de jet aux courbes gracieuses, des ivoires pa-
fouillés, des vanneries au dessin harmonieux, des
"", i S et des tissus aux motifs aussi ingénieux que variés et
aux couleurs agréablement mariées ou fondues.
* °S^ dans des catÔgories de cette nature qu'il faudrait
fu^ isr dans l'intérêt de nos propres industries d'art, qui pour-
rorlt Y trouver l'occasion de voies nouvelles et heureuses!.
C'sl aussi dans ce domaine qu'il conviendrait d'encourager
l(l artisans indigènes, plutôt que dans la fabrication en série
rieurs pour touristes ou passagers. »
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
AFHIQUE:
Djibouti et son hinterland.
J' N olro côte française des Somalis paraît d'une importance
bier secondaire si on la compare quant à la superficie)
a sa population à nos autres colonies africaines. Il n'en
est pas moins vrai que nous possédons là, grâce au port de
]IboUti, tôle de ligne du chemin de fer franco-éthiopien et
0Sf obligée des navires se rendant aux Indes, en Chine, en
,ustralie, a Madagascar et sur la côte Sud-Orientale de l'Af-
ri , une possession de premier ordre.
d D (< Mer et Colonies *> M. le général LETURC nous a
e du chef-lieu de ce territoire l'intéressante description
u-après :
«Aujourd'hui, Djibouti, avec ses 15.000 habitants (trois
cents Européens dont 2[3 français), est une coquette petite
vill çaise d'aspect, aux larges avenues bordées de lau-
riers ves et de palmiers, aux maisons confortables et solides^
tontes es Puurvues d'une bonne eau courante; une usine étec-
'•'ique > en même temps fabrique de glace, y distribue partout
lumière et anime les ventilateurs.
« S le plateau primitif, la ville commerçante proprement
dite aVec la Résidence, entourée de cocotiers sur pointe dominant port et mer. A côté et au sud de la
es couteaux de jet aux courbes gracieuses, des ivoires pa-
fouillés, des vanneries au dessin harmonieux, des
"", i S et des tissus aux motifs aussi ingénieux que variés et
aux couleurs agréablement mariées ou fondues.
* °S^ dans des catÔgories de cette nature qu'il faudrait
fu^ isr dans l'intérêt de nos propres industries d'art, qui pour-
rorlt Y trouver l'occasion de voies nouvelles et heureuses!.
C'sl aussi dans ce domaine qu'il conviendrait d'encourager
l(l artisans indigènes, plutôt que dans la fabrication en série
rieurs pour touristes ou passagers. »
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
AFHIQUE:
Djibouti et son hinterland.
J' N olro côte française des Somalis paraît d'une importance
bier secondaire si on la compare quant à la superficie)
a sa population à nos autres colonies africaines. Il n'en
est pas moins vrai que nous possédons là, grâce au port de
]IboUti, tôle de ligne du chemin de fer franco-éthiopien et
0Sf obligée des navires se rendant aux Indes, en Chine, en
,ustralie, a Madagascar et sur la côte Sud-Orientale de l'Af-
ri , une possession de premier ordre.
d D (< Mer et Colonies *> M. le général LETURC nous a
e du chef-lieu de ce territoire l'intéressante description
u-après :
«Aujourd'hui, Djibouti, avec ses 15.000 habitants (trois
cents Européens dont 2[3 français), est une coquette petite
vill çaise d'aspect, aux larges avenues bordées de lau-
riers ves et de palmiers, aux maisons confortables et solides^
tontes es Puurvues d'une bonne eau courante; une usine étec-
'•'ique > en même temps fabrique de glace, y distribue partout
lumière et anime les ventilateurs.
« S le plateau primitif, la ville commerçante proprement
dite aVec la Résidence, entourée de cocotiers
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