Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 445
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 490
340 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
de pénétration desservira parfaitement les cercles voisins de
notre nouvelle colonie. Elle présente donc un intérêt incon-
testable.
Routes
Au Dahomey, comme dans presque toutes les autres colonies
du groupe de l'A. 0. F., un remarquable effort a été fait dans
la construction des routes. Loin d'être des concurrentes du
chemin de fer, ces voies de communication en sont au contraire
comme les collaboratrices bienfaisantes qui lui apportent les
produits des régions qu'elles desservent et en augmentent sa zone
d'influence, surtout depuis le développement de l'automobile.
Un arrêté récent (23 février 1924) a classé les routes du
Dahomey en quatre catégories : les routes de 1re catégorie dites
routes intercoloniales, de 7 mètres de largeur, tracées en
principe avec l'aide du service des Travaux publics qui étudie
également les ouvrages d'art importants ; les routes de 2e caté-
gorie ou de grande communication, d'une largeur de 5 mètres
et pour lesquelles, comme pour les premières, des crédits spéciaux
sont prévus au budget local ; les routes de 3° catégorie, chemins
de moyenne communication, de même largeur que les précé-
dentes, mais établies et entretenues à l'aide de la main-d'œuvre
prestataire ; et enfin les routes de 4e catégorie comprenant les
sentiers et pistes de village à village, à puits et à marchés
Parmi les voies de communication de première catégorie
deux routes principales méritent une mention spéciale : ce
sont celle de Savé au Niger dite « Route de l'Est » et celle
de Dassa-Zoumé à Porga, dénommée aussi « Route de lOuest »
par opposition à la précédente.
La route de Savé au Niger prolonge la voie ferrée centrale de
la colonie et achève ainsi de relier le grand fleuve à la côte.
Elle est le résultat d'un effort magnifique qui a permis de
supprimer totalement le portage dans toute la partie nord-est
du Dahomey. Entièrement empierrée, elle est en effet accessible
aux voitures en toutes saisons et le transport des voyageurs
et des marchandises y est assuré d'une façon régulière par
l'administration, depuis 1912, au moyen d'automobiles et de
camions.
De Savé, terminus du railway à Malanville sur le Niger
(à 3 km. en amont de Gaya), où aboutit cette route, la
longueur est de 483 kilomètres. Les cercles desservis sont ceux
de pénétration desservira parfaitement les cercles voisins de
notre nouvelle colonie. Elle présente donc un intérêt incon-
testable.
Routes
Au Dahomey, comme dans presque toutes les autres colonies
du groupe de l'A. 0. F., un remarquable effort a été fait dans
la construction des routes. Loin d'être des concurrentes du
chemin de fer, ces voies de communication en sont au contraire
comme les collaboratrices bienfaisantes qui lui apportent les
produits des régions qu'elles desservent et en augmentent sa zone
d'influence, surtout depuis le développement de l'automobile.
Un arrêté récent (23 février 1924) a classé les routes du
Dahomey en quatre catégories : les routes de 1re catégorie dites
routes intercoloniales, de 7 mètres de largeur, tracées en
principe avec l'aide du service des Travaux publics qui étudie
également les ouvrages d'art importants ; les routes de 2e caté-
gorie ou de grande communication, d'une largeur de 5 mètres
et pour lesquelles, comme pour les premières, des crédits spéciaux
sont prévus au budget local ; les routes de 3° catégorie, chemins
de moyenne communication, de même largeur que les précé-
dentes, mais établies et entretenues à l'aide de la main-d'œuvre
prestataire ; et enfin les routes de 4e catégorie comprenant les
sentiers et pistes de village à village, à puits et à marchés
Parmi les voies de communication de première catégorie
deux routes principales méritent une mention spéciale : ce
sont celle de Savé au Niger dite « Route de l'Est » et celle
de Dassa-Zoumé à Porga, dénommée aussi « Route de lOuest »
par opposition à la précédente.
La route de Savé au Niger prolonge la voie ferrée centrale de
la colonie et achève ainsi de relier le grand fleuve à la côte.
Elle est le résultat d'un effort magnifique qui a permis de
supprimer totalement le portage dans toute la partie nord-est
du Dahomey. Entièrement empierrée, elle est en effet accessible
aux voitures en toutes saisons et le transport des voyageurs
et des marchandises y est assuré d'une façon régulière par
l'administration, depuis 1912, au moyen d'automobiles et de
camions.
De Savé, terminus du railway à Malanville sur le Niger
(à 3 km. en amont de Gaya), où aboutit cette route, la
longueur est de 483 kilomètres. Les cercles desservis sont ceux
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