Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 490
ÉTUDES GÉNÉRALES 339
Une somme de onze millions a été déjà affectée à l'établisse-
ment de cette ligne sur le dernier emprunt.
Les travaux commenceront incessamment. Ils seront exécutés
en régie par la colonie, la construction des ouvrages d'art étant
confiée à l'entreprise privée.
Le pays situé au nord-ouest de Pobé est fertile et peuplé.
Lorsque, grâce au Port-Novo-Cotonou, les marchandises pourront
aller par wagon de Pobé à la côte sans transbordements longs
et coûteux le prolongement, prévu également au programme
Sarraut, de Pobé à Kétou (50 kilm.) de l'Est - Dahoméen
sera largement justifié. Il permettra de draîner jusqu'au port
tous les produits de la région Holli et de Zagnanado.
La région du Mono sera mise en valeur par une voie ferrée
Grand-Popo-Locossa et cette dernière voie doit-être reliée à
celle de Ouidah par l'itinéraire Segbohoué-Adjaha, un wharf est
prévu à Grand-Popo. Quand ces lignes seront construites on
envisagera leur liaison avec le système ferroviaire du Togo. Cette
liaison est indispensable aussi bien au point de vue politique
qu'au point de vue économique. On doit donc espérer qu'elle
sera réalisée au plus tôt.
La construction d'une autre voie nouvelle est aussi envisagée
en vue de compléter le réseau ferré dahoméen et de le relier à
celui de la boucle du Niger. Il s'agit du tracé Dassa-Zoumé-
Sav al o u-Agouna- Ban té- Pi ra-Bassi 1 a qui serait prolongé ultérieu-
rement sur Djougou et Natitingou pour atteindre plus tard Fada-
Gourma et Ouagadougou, capitale de la Haute-Volta. Cet
itinéraire traversera les cercles ouest du Dahomey, à population
dense. il longera le Togo en passant à proximité des régions
TChamba, Kabouré et Temberna du cercle de Sokodé. Il
jurera une liaison avec la Haute-Volta par une ligne parallèle
* l'ancien projet allemand mais qui, obliquant légèrement vers
1 oUest de façon à atteindre ultérieurement Ouagadougou,
Rongera le trajet de Fada à la mer de quelque cinquante
llornètres, ainsi que l'indique le rapporteur du projet de loi
ortant fixation du programme de la mise en valeur du
fcomey, cet inconvénient est de peu d'importance en face
\'o.ne réalisation qui remplacera à notre avantage les études de
Ii les ferrées établies par les Allemands contre nous. Cette
entièrement construite en territoire incontestablement
ûçais, restera française quel que soit le sort futur du Togo. Et
Ii eelui-ci nous est un jour définitivement acquis cette voie
Une somme de onze millions a été déjà affectée à l'établisse-
ment de cette ligne sur le dernier emprunt.
Les travaux commenceront incessamment. Ils seront exécutés
en régie par la colonie, la construction des ouvrages d'art étant
confiée à l'entreprise privée.
Le pays situé au nord-ouest de Pobé est fertile et peuplé.
Lorsque, grâce au Port-Novo-Cotonou, les marchandises pourront
aller par wagon de Pobé à la côte sans transbordements longs
et coûteux le prolongement, prévu également au programme
Sarraut, de Pobé à Kétou (50 kilm.) de l'Est - Dahoméen
sera largement justifié. Il permettra de draîner jusqu'au port
tous les produits de la région Holli et de Zagnanado.
La région du Mono sera mise en valeur par une voie ferrée
Grand-Popo-Locossa et cette dernière voie doit-être reliée à
celle de Ouidah par l'itinéraire Segbohoué-Adjaha, un wharf est
prévu à Grand-Popo. Quand ces lignes seront construites on
envisagera leur liaison avec le système ferroviaire du Togo. Cette
liaison est indispensable aussi bien au point de vue politique
qu'au point de vue économique. On doit donc espérer qu'elle
sera réalisée au plus tôt.
La construction d'une autre voie nouvelle est aussi envisagée
en vue de compléter le réseau ferré dahoméen et de le relier à
celui de la boucle du Niger. Il s'agit du tracé Dassa-Zoumé-
Sav al o u-Agouna- Ban té- Pi ra-Bassi 1 a qui serait prolongé ultérieu-
rement sur Djougou et Natitingou pour atteindre plus tard Fada-
Gourma et Ouagadougou, capitale de la Haute-Volta. Cet
itinéraire traversera les cercles ouest du Dahomey, à population
dense. il longera le Togo en passant à proximité des régions
TChamba, Kabouré et Temberna du cercle de Sokodé. Il
jurera une liaison avec la Haute-Volta par une ligne parallèle
* l'ancien projet allemand mais qui, obliquant légèrement vers
1 oUest de façon à atteindre ultérieurement Ouagadougou,
Rongera le trajet de Fada à la mer de quelque cinquante
llornètres, ainsi que l'indique le rapporteur du projet de loi
ortant fixation du programme de la mise en valeur du
fcomey, cet inconvénient est de peu d'importance en face
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