Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 490
428 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Blanche et de l'Arataïe qu'il suivrait, en remontant jusqu'à la
source presque de ce dernier cours d'eau. Il n'y aurait pas gros
effort à effectuer pour traverser le nœud légèrement accidenté
d'où divergent l'Arataïe, l'Approuague, la Mana et l'Inini et il
atteindrait le bassin de cette dernière rivière. Il serait ainsi dans la
zone minière et balatifère qu'on pourrait donc désormais atteindie
en faisant — à partir du littoral — un trajet de 328 kilomètres
ur biefs navigables et de 135 kilomètres sur voie ferrée.
Un tel tra"é se propose de relier entre eux les différents cours
d'eau par des sections de trains de façon à utiliser le plus possible
les voies naturelles et à réduire au minimum les frais de cons-
truction et la durée des travaux.
Malheureusement ce projet tout économique qu'il soit repré-
sente une dépense de 29 millions, et encore en acceptant des
rails de 15 kilos au mètre (au lieu de 25), un ballastage en terre,
des ponts en bois, etc.. Devant un tel chiffre l'administration
locale a été obligée de déclarer son impuissance souhaitant
qu'une entreprise privée s'intéresse à l'affaire qui pourrait être
très fructueuse.
OCÉANIE :
Travaux à entreprendre pour l'amélioration
du port de Papeete (Tahiti).
Nos lecteurs savent que Papeete se trouve presque exacte-
ment sur la route des navires allant de Panama vers l'Australie
et la Nouvelle-Zélande. Plusieurs années avant la guerre Ie
Gouvernement français se préoccupa de la création d'un port
d'escale à Papeete appelé à un brillant avenir dès que se pro-
duirait l'ouverture du canal de Panama.
Une première mission fut envoyée à Tahiti (mai-octobre 1911)
par une compagnie privée pour étudier la question. La question
n'ayant pas abouti avant la guerre, une mission officielle f"t'
organisée en 1922 (février-août) par les soins du Ministère des
Colonies. Après examen du rapport de la mission, le comit
des Travaux publics de ce ministère approuva le prograIlirïl
suivant de travaux à exécuter :
1° Amélioration de la passe qui devrait être approfoücI
jusqu'à 13 mètres ;
Blanche et de l'Arataïe qu'il suivrait, en remontant jusqu'à la
source presque de ce dernier cours d'eau. Il n'y aurait pas gros
effort à effectuer pour traverser le nœud légèrement accidenté
d'où divergent l'Arataïe, l'Approuague, la Mana et l'Inini et il
atteindrait le bassin de cette dernière rivière. Il serait ainsi dans la
zone minière et balatifère qu'on pourrait donc désormais atteindie
en faisant — à partir du littoral — un trajet de 328 kilomètres
ur biefs navigables et de 135 kilomètres sur voie ferrée.
Un tel tra"é se propose de relier entre eux les différents cours
d'eau par des sections de trains de façon à utiliser le plus possible
les voies naturelles et à réduire au minimum les frais de cons-
truction et la durée des travaux.
Malheureusement ce projet tout économique qu'il soit repré-
sente une dépense de 29 millions, et encore en acceptant des
rails de 15 kilos au mètre (au lieu de 25), un ballastage en terre,
des ponts en bois, etc.. Devant un tel chiffre l'administration
locale a été obligée de déclarer son impuissance souhaitant
qu'une entreprise privée s'intéresse à l'affaire qui pourrait être
très fructueuse.
OCÉANIE :
Travaux à entreprendre pour l'amélioration
du port de Papeete (Tahiti).
Nos lecteurs savent que Papeete se trouve presque exacte-
ment sur la route des navires allant de Panama vers l'Australie
et la Nouvelle-Zélande. Plusieurs années avant la guerre Ie
Gouvernement français se préoccupa de la création d'un port
d'escale à Papeete appelé à un brillant avenir dès que se pro-
duirait l'ouverture du canal de Panama.
Une première mission fut envoyée à Tahiti (mai-octobre 1911)
par une compagnie privée pour étudier la question. La question
n'ayant pas abouti avant la guerre, une mission officielle f"t'
organisée en 1922 (février-août) par les soins du Ministère des
Colonies. Après examen du rapport de la mission, le comit
des Travaux publics de ce ministère approuva le prograIlirïl
suivant de travaux à exécuter :
1° Amélioration de la passe qui devrait être approfoücI
jusqu'à 13 mètres ;
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