Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 431
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 445
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 490
INFORMATIONS 427
L'exploitation est assurée par le service maritime de Mada-
gascar, conformément au règlement du 24 décembre 1921 fixant
les tarifs d'échouage et de séjour.
A proximité du bassin se trouve une cale dehalagede 10 mètres
de large, 76 mètres de long, pente : 0 m. 05 par mètre.
Les magasins, d'une surface couverte totale de 4.000 mètres'
carrés, sont, pour la plupart, loués au commerce local ; en outre,
des hangars et terre-pleins sont desservis par une voie Decauville
reliée au réseau du port (longueur totale : 3.670 mètres).
En face des magasins sont situés des quais de 300 mètres de
long, accessibles aux chalands et protégés des vents et du clapotis
Par une digue insubmersible.
A l'intérieur de cette darse (400 mètres de long, 200 mètres de
large), les fonds sont supérieurs à 4 m. 60 au-dessous du niveau
des plus basses mers.
Un appontement métallique à tablier en béton armé, de 60 m.
de longueur, permet l'accostage sur deux faces, de bateaux
calant moins de 4 mètres; une grue fixe à bras de 3 tonnes, un
Pont-bascule de 100 tonnes complètent cet outillage, entièrement
a la disposition du commerce.
AMÉRIQUE :
Le chemin de fer de la Guyane française.
On sait que notre colonie de l'Amérique du Sud a le plus vif
désir de posséder un chemin de fer qui permettrait de pénétrer
Vilement dans la zone forestière et minière et assurerait les
communications rapides et économiques de cette région avec le
littoral. Malheureusement la Guyane n'a pas une situation finan-
cière lui permettant d'assurer le service des intérêts de l'emprunt
necessaire pour l'établissement de la voie ferrée tant désirée. Et
il ne peut être question de faire appel, en ce moment, à l'aide
de l'Etat.
Une société privée a été chargée, en 1923, par la colonie
deffectucr les études nécessaires pour l'établissement d'un avant
Projet de chemin de fer Voici ce qu'elle propose et qui a paru
fort intéressant au gouvernement local. Le chemin de fer ne
Partirait que du Saut Bief qui se trouve à la hauteur de la mon-
gneSouppleà 60 kilomètres environ de la côte à « vol d'oiseau ».
Jpo"r Parvenir à cette tête de ligne on emprunterait la voie d'eau
(fleuve Oyak). Le chemin de fer gagnerait les vallées des rivières
L'exploitation est assurée par le service maritime de Mada-
gascar, conformément au règlement du 24 décembre 1921 fixant
les tarifs d'échouage et de séjour.
A proximité du bassin se trouve une cale dehalagede 10 mètres
de large, 76 mètres de long, pente : 0 m. 05 par mètre.
Les magasins, d'une surface couverte totale de 4.000 mètres'
carrés, sont, pour la plupart, loués au commerce local ; en outre,
des hangars et terre-pleins sont desservis par une voie Decauville
reliée au réseau du port (longueur totale : 3.670 mètres).
En face des magasins sont situés des quais de 300 mètres de
long, accessibles aux chalands et protégés des vents et du clapotis
Par une digue insubmersible.
A l'intérieur de cette darse (400 mètres de long, 200 mètres de
large), les fonds sont supérieurs à 4 m. 60 au-dessous du niveau
des plus basses mers.
Un appontement métallique à tablier en béton armé, de 60 m.
de longueur, permet l'accostage sur deux faces, de bateaux
calant moins de 4 mètres; une grue fixe à bras de 3 tonnes, un
Pont-bascule de 100 tonnes complètent cet outillage, entièrement
a la disposition du commerce.
AMÉRIQUE :
Le chemin de fer de la Guyane française.
On sait que notre colonie de l'Amérique du Sud a le plus vif
désir de posséder un chemin de fer qui permettrait de pénétrer
Vilement dans la zone forestière et minière et assurerait les
communications rapides et économiques de cette région avec le
littoral. Malheureusement la Guyane n'a pas une situation finan-
cière lui permettant d'assurer le service des intérêts de l'emprunt
necessaire pour l'établissement de la voie ferrée tant désirée. Et
il ne peut être question de faire appel, en ce moment, à l'aide
de l'Etat.
Une société privée a été chargée, en 1923, par la colonie
deffectucr les études nécessaires pour l'établissement d'un avant
Projet de chemin de fer Voici ce qu'elle propose et qui a paru
fort intéressant au gouvernement local. Le chemin de fer ne
Partirait que du Saut Bief qui se trouve à la hauteur de la mon-
gneSouppleà 60 kilomètres environ de la côte à « vol d'oiseau ».
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(fleuve Oyak). Le chemin de fer gagnerait les vallées des rivières
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