Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31. 1925/03/01 (A18,N204)-1925/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463797g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 490
VOIES DE COMMUNICATION
et moyens de transport au Dahomey.
Avec la pacification du pays et son organisation méthodique,
v le problème le plus urgent qu'ait eu à résoudre l'administration
du Dahomey, après la conquête, a été d'établir des voies de com-
munication avec l'extérieur et des moyens de transport dans
l'intérieur du territoire. Bien que ce problème ne soit pas encore
complètement résolu, notre riche colonie du Bénin possède déjà
cependant un ensemble de voies de communication maritimes,
lagunaires, ferroviaires, routières, postales et télégraphiques
important.
Nous allons tenter d'en dresser l'inventaire, d'une façon suc-
cincte, mais aussi complète que possible.
Ports et voies de communications maritimes.
Le Dahomey, limité au Sud par une côte uniformément basse
et sablonneuse, presque rectiligne et sans aucun abri, ne possède
que des rades foraines: la rade de Cotonou, celle de Ouidah,
celle de Grand-Popo. Ces deux dernières ne sont utilisées que
par des cargos. Quant au port de Cotonou, il est actuellement
desservi par les paquebots de compagnies françaises et étrangères
assez nombreuses parmi lesquelles il convient de citer notam-
ment les suivantes :
Chargeurs réunis.
Ligne « postale » partant de Bordeaux tous les 21 jours envi
ron, à destination du Congo, et faisant escale à Cotonou à l'aller
et au retour. Durée du trajet Bordeaux-Cotonou 16 à 17 jours. -
Ligne « commerciale » partant de Dunkerque, Le Havre et Bor-
deaux, une fois par mois.
Fraissinet.
Départ bi-mensuel de Marseille.
Cyprien Fabre.
Départ mensuel de Marseille.
et moyens de transport au Dahomey.
Avec la pacification du pays et son organisation méthodique,
v le problème le plus urgent qu'ait eu à résoudre l'administration
du Dahomey, après la conquête, a été d'établir des voies de com-
munication avec l'extérieur et des moyens de transport dans
l'intérieur du territoire. Bien que ce problème ne soit pas encore
complètement résolu, notre riche colonie du Bénin possède déjà
cependant un ensemble de voies de communication maritimes,
lagunaires, ferroviaires, routières, postales et télégraphiques
important.
Nous allons tenter d'en dresser l'inventaire, d'une façon suc-
cincte, mais aussi complète que possible.
Ports et voies de communications maritimes.
Le Dahomey, limité au Sud par une côte uniformément basse
et sablonneuse, presque rectiligne et sans aucun abri, ne possède
que des rades foraines: la rade de Cotonou, celle de Ouidah,
celle de Grand-Popo. Ces deux dernières ne sont utilisées que
par des cargos. Quant au port de Cotonou, il est actuellement
desservi par les paquebots de compagnies françaises et étrangères
assez nombreuses parmi lesquelles il convient de citer notam-
ment les suivantes :
Chargeurs réunis.
Ligne « postale » partant de Bordeaux tous les 21 jours envi
ron, à destination du Congo, et faisant escale à Cotonou à l'aller
et au retour. Durée du trajet Bordeaux-Cotonou 16 à 17 jours. -
Ligne « commerciale » partant de Dunkerque, Le Havre et Bor-
deaux, une fois par mois.
Fraissinet.
Départ bi-mensuel de Marseille.
Cyprien Fabre.
Départ mensuel de Marseille.
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