Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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172 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
famille qui, généralement, prélève sur l'ensemble une faible part
dont il la laissera disposer (sel, perles, pagnes).
C'est la femme qui va à la pêche (tous les jours en saison
sèche). Elle n'a pas voix dans les délibérations, au moins théori-
quement. Le séjour dans les corps de garde lui est interdit dans
son village. La première femme,.la plus ancienne épouse, dirige les
autres pour la préparation de la nourriture, les travaux de plan-
tation, la pêche, etc. Mais à cette restriction près, elles sont
sur le même pied d'égalité. Les filles, quelle que soit leur mère, ¡
sont traitées de même façon ; les garçons, fils de la première
femme, ont une autorité qu'ils tiennent de leur âge seulement.
Il arrive que le mari choisisse parmi ses épouses celle qui lui
plaît le moins et la mette dans l'obligation de lui rapporter des
revenus en se prostituant aux étrangers. Il n'a d'ailleurs pas
besoin d'employer la violence. La femme pahouine s'accommodant
mal de la situation de délaissée et ne manifestant de répugnance
qu'à l'égard du blanc.
Il arrive aussi que deux amis se manifestent leurs bonnes
intentions réciproques en se prêtant l'une de leurs femmes. Ils
choisissent parmi elles, celle qui, à la fois, fait plaisir à leur ami
et ne manifeste aucune répugnance.
Les palabres.
Un individu, mâle ou femelle, représente un capital qui a une
valeur déterminée. Tous les conflits sont des conflits d'intérêt; et
toute discus-ion d'intérêt prend ici un caractère aigu et l'affec-
tion n'y résiste guère.
1° PALABRES DE FEMMES
Examinons d'abord les conflits les plus graves, les palabres
de femmes.
C'est toujours un individu qui réclame, à un autre individu qui
refuse, la valeur d'une femme sauvée ou d'un guerrier tué à
l'occasion d'un palabre de femmes. Le règlement du conflit
comporte, obligatoirement, soit le remboursement de la valeur
de la femme, soit le paiement d'une femme elle-même.
Nous avons vu que, souvent, la femme donnée à l'occasion
d'un palabre est une fillette de 4 à 5 ans.
La femme pahouine mariée, souvent contre son gré, cet sou-
vent infidèle. Si son désaccord avec son mari devient trop grave,
famille qui, généralement, prélève sur l'ensemble une faible part
dont il la laissera disposer (sel, perles, pagnes).
C'est la femme qui va à la pêche (tous les jours en saison
sèche). Elle n'a pas voix dans les délibérations, au moins théori-
quement. Le séjour dans les corps de garde lui est interdit dans
son village. La première femme,.la plus ancienne épouse, dirige les
autres pour la préparation de la nourriture, les travaux de plan-
tation, la pêche, etc. Mais à cette restriction près, elles sont
sur le même pied d'égalité. Les filles, quelle que soit leur mère, ¡
sont traitées de même façon ; les garçons, fils de la première
femme, ont une autorité qu'ils tiennent de leur âge seulement.
Il arrive que le mari choisisse parmi ses épouses celle qui lui
plaît le moins et la mette dans l'obligation de lui rapporter des
revenus en se prostituant aux étrangers. Il n'a d'ailleurs pas
besoin d'employer la violence. La femme pahouine s'accommodant
mal de la situation de délaissée et ne manifestant de répugnance
qu'à l'égard du blanc.
Il arrive aussi que deux amis se manifestent leurs bonnes
intentions réciproques en se prêtant l'une de leurs femmes. Ils
choisissent parmi elles, celle qui, à la fois, fait plaisir à leur ami
et ne manifeste aucune répugnance.
Les palabres.
Un individu, mâle ou femelle, représente un capital qui a une
valeur déterminée. Tous les conflits sont des conflits d'intérêt; et
toute discus-ion d'intérêt prend ici un caractère aigu et l'affec-
tion n'y résiste guère.
1° PALABRES DE FEMMES
Examinons d'abord les conflits les plus graves, les palabres
de femmes.
C'est toujours un individu qui réclame, à un autre individu qui
refuse, la valeur d'une femme sauvée ou d'un guerrier tué à
l'occasion d'un palabre de femmes. Le règlement du conflit
comporte, obligatoirement, soit le remboursement de la valeur
de la femme, soit le paiement d'une femme elle-même.
Nous avons vu que, souvent, la femme donnée à l'occasion
d'un palabre est une fillette de 4 à 5 ans.
La femme pahouine mariée, souvent contre son gré, cet sou-
vent infidèle. Si son désaccord avec son mari devient trop grave,
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