Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1931 01 mai 1931
Description : 1931/05/01 (A24,N267)-1931/05/31. 1931/05/01 (A24,N267)-1931/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463461t
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières649
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 735
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 757
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 776
- .......... Page(s) .......... 806
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 817
STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 773
Ils laissent incontestablement l'impression de la reprise du
mouvement ascensionnel dès que les cours des peaux brutes et
des cafés pourront se stabiliser.
NAVIGATION
Pendant l'année 1929 le port de Djibouti a été fréquenté par
476 navires jaugeant ensemble 1.668 502 tonneaux ayant embar-
qué ou débarqué 102.537 tonnes de marchandises valant
822 millions de francs.
Le nombre des navires marchands entrés et sortis s'est élevé
en 1929 à 476 au lieu de 492 en 1928, soit une diminution de
16 unités, mais le nombre des navires français passe de 191 à 239
en augmentation de 48 unité:; sur l'année précédente, la Cie des
Chargeurs Réunis ayant établi régulièrement au retour, l'escale
de Djibouti pour sa ligne d'Extrême-Orient.
Le pavillon allemand également en progrès marqué, passe de
25 à 39, tous les autres sont en diminution notable, le pavillon
anglais revient de 177 à 135 entrées, l'italien de 56 à 48, le nor-
végien de 33 à 12 et le suédois de 6 à 3.
L'importance du pavillon britannique provient de l'exclusi-
vité qu'il s'est réservée dans le cabotage international entre Adcn
et Djibouti où les deux compagnies anglaises, la Coswasjee-
Dinshaw et la Halal Thipping et Cle n'ont pas de concurrents.
Chacune de ces compagnies assure un minimum d'un voyage
par semaine entre Aden et Djibouti.
Sur les 135 entrées de navires anglais, le cabotage inter-
national figure pour 97 entrées et le long cours pour 38
seulement.
En ce qui concerne le tonnage débarqué, le pavillon français
passe de 12.533 tonnes en 1928 à 14.165 en 1929 soit une aug-
mentation de 1.632 tonnes.
Le pavillon allemand passe de 435 à 5.858 tonnes, marquant
un bond en avant de 5.423 tonnes ; le pavillon italien fait un pro-
grès analogue de 5.479 tonnes et passe de 2.761 à 8.210 tonnes.
Les autres pavillons disparaissent à peu près totalement pour
les marchandises débarquées, le norvégien seul figurant encore
pour 47 tonnes.
Ils laissent incontestablement l'impression de la reprise du
mouvement ascensionnel dès que les cours des peaux brutes et
des cafés pourront se stabiliser.
NAVIGATION
Pendant l'année 1929 le port de Djibouti a été fréquenté par
476 navires jaugeant ensemble 1.668 502 tonneaux ayant embar-
qué ou débarqué 102.537 tonnes de marchandises valant
822 millions de francs.
Le nombre des navires marchands entrés et sortis s'est élevé
en 1929 à 476 au lieu de 492 en 1928, soit une diminution de
16 unités, mais le nombre des navires français passe de 191 à 239
en augmentation de 48 unité:; sur l'année précédente, la Cie des
Chargeurs Réunis ayant établi régulièrement au retour, l'escale
de Djibouti pour sa ligne d'Extrême-Orient.
Le pavillon allemand également en progrès marqué, passe de
25 à 39, tous les autres sont en diminution notable, le pavillon
anglais revient de 177 à 135 entrées, l'italien de 56 à 48, le nor-
végien de 33 à 12 et le suédois de 6 à 3.
L'importance du pavillon britannique provient de l'exclusi-
vité qu'il s'est réservée dans le cabotage international entre Adcn
et Djibouti où les deux compagnies anglaises, la Coswasjee-
Dinshaw et la Halal Thipping et Cle n'ont pas de concurrents.
Chacune de ces compagnies assure un minimum d'un voyage
par semaine entre Aden et Djibouti.
Sur les 135 entrées de navires anglais, le cabotage inter-
national figure pour 97 entrées et le long cours pour 38
seulement.
En ce qui concerne le tonnage débarqué, le pavillon français
passe de 12.533 tonnes en 1928 à 14.165 en 1929 soit une aug-
mentation de 1.632 tonnes.
Le pavillon allemand passe de 435 à 5.858 tonnes, marquant
un bond en avant de 5.423 tonnes ; le pavillon italien fait un pro-
grès analogue de 5.479 tonnes et passe de 2.761 à 8.210 tonnes.
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les marchandises débarquées, le norvégien seul figurant encore
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