Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1931 01 avril 1931
Description : 1931/04/01 (A24,N266)-1931/04/30. 1931/04/01 (A24,N266)-1931/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463460d
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
528 BULLETIN PE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
*
* *
Notre domaine africain, principalement intéressé à la création
de ce mouvement, offre, et cela n'est pas un facteur de faible
portée, un accès relativement facile, dans la plupart de ses
parties, et généralement plus aisé que celui de l'Est africain
étranger.
Cette importante considération constitue en notre faveur un
facteur des plus honorables et que nous ne saurions trop faire
valoir auprès des intéressés.
Ceci m'amène à rappeler succinctement quelles sont les condi-
tions actuelles du voyage en Afrique occidentale et équatoriale
française.
La côte occidentale d'Afrique est desservie, jusqu'au Congo,
par les excellents paquebots modernes de la Compagnie des
Chargeurs Réunis, qui mettent 22 jours à franchir la distance
Bordeaux-Matadi et dont le départ, de mensuel qu'il était, aura
bientôt lieu tous les 21 jours. De Dakar, comme de Conakry, en
Guinée, de Grand Bassam-Abid an, en Côte d'Ivoire, de Coton ou
au Dahomey, nos chemins de fer permettent de pénétrer profon-
dément et confortablement jusque dans le haut hinterland de
ces colonies. Les rivières, les lagunes de la Guinée, de la Côte
d'Ivoire, du Dahomey, sont également desservies par un en-
semble de lignes fluviales appartenant à la Compagnie des
Chargeurs Réunis,
Le voyage en Afrique équatoriale comporte quelques obser-
vations particulières. Dans l'état des choses à ce jour, la visite
générale de l'Afrique équatoriale française ne se présente ni
pratique, ni réalisable pour le tourisme.
Non pas que les moyens de déplacement fassent défaut. Ils
sont, au contraire, poussés dès aujourd 'hui à une perfection et à
un rayon d'action qui en font un des plus remarquables résultats
de notre pénétration dans cette partie du Continent Noir.
La Compagnie des Chargeurs Réunis dessert dans le bassin
de FOgooué jusqu'à N'Djolé et le N'Goumi, jusqu'à Sindara, par
deux excellentes ferries modernes: VAlembé et le Nanguz dont
les départs coïncident avec ceux des paquebots de Bordeaux-
Matadi. Un service existe sur le lIaut-Ougooué, au delà de
N'Djolé.
Quant à la flotte des Messageries fluviales qui dessert le bassin
du Congo, de l'Oubangui, et la Sangha, le Président Fondère, le
Ballay, le Lamy, la Valérie, plus petite, ce sont des 1 paquebOIS
fluviaux qui peuvent rivaliser avec ce qu'on trouve de mieux
*
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Notre domaine africain, principalement intéressé à la création
de ce mouvement, offre, et cela n'est pas un facteur de faible
portée, un accès relativement facile, dans la plupart de ses
parties, et généralement plus aisé que celui de l'Est africain
étranger.
Cette importante considération constitue en notre faveur un
facteur des plus honorables et que nous ne saurions trop faire
valoir auprès des intéressés.
Ceci m'amène à rappeler succinctement quelles sont les condi-
tions actuelles du voyage en Afrique occidentale et équatoriale
française.
La côte occidentale d'Afrique est desservie, jusqu'au Congo,
par les excellents paquebots modernes de la Compagnie des
Chargeurs Réunis, qui mettent 22 jours à franchir la distance
Bordeaux-Matadi et dont le départ, de mensuel qu'il était, aura
bientôt lieu tous les 21 jours. De Dakar, comme de Conakry, en
Guinée, de Grand Bassam-Abid an, en Côte d'Ivoire, de Coton ou
au Dahomey, nos chemins de fer permettent de pénétrer profon-
dément et confortablement jusque dans le haut hinterland de
ces colonies. Les rivières, les lagunes de la Guinée, de la Côte
d'Ivoire, du Dahomey, sont également desservies par un en-
semble de lignes fluviales appartenant à la Compagnie des
Chargeurs Réunis,
Le voyage en Afrique équatoriale comporte quelques obser-
vations particulières. Dans l'état des choses à ce jour, la visite
générale de l'Afrique équatoriale française ne se présente ni
pratique, ni réalisable pour le tourisme.
Non pas que les moyens de déplacement fassent défaut. Ils
sont, au contraire, poussés dès aujourd 'hui à une perfection et à
un rayon d'action qui en font un des plus remarquables résultats
de notre pénétration dans cette partie du Continent Noir.
La Compagnie des Chargeurs Réunis dessert dans le bassin
de FOgooué jusqu'à N'Djolé et le N'Goumi, jusqu'à Sindara, par
deux excellentes ferries modernes: VAlembé et le Nanguz dont
les départs coïncident avec ceux des paquebots de Bordeaux-
Matadi. Un service existe sur le lIaut-Ougooué, au delà de
N'Djolé.
Quant à la flotte des Messageries fluviales qui dessert le bassin
du Congo, de l'Oubangui, et la Sangha, le Président Fondère, le
Ballay, le Lamy, la Valérie, plus petite, ce sont des 1 paquebOIS
fluviaux qui peuvent rivaliser avec ce qu'on trouve de mieux
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