Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31. 1925/12/01 (A18,N210)-1925/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64623860
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 1493
TCHAD
Rapport sur le commerce pendant l'année 1924.
Pendant l'année 1924, le trafic commercial a atteint dans la
colonie du Tchad la somme de 7.399.342 francs contre 3.644.625
pour l'année précédente.
IMPORTATION
Il a été importé pour 1.797.058 francs de marchandises. La
répartition de cette valeur par pays d'origine est la suivante :
francs.
France. 476.628
Colonies françaises. 86.319
Étranger 1.234.111
Le commerce avec l'étranger s'est fait en totalité avec la
Grande-Bretagne par l'intermédiaire des factoreries établies
dans les possessions de ce pays en Afrique. 11 peut, en effet,
être passé sous silence les quelques milliers de francs, figurant
sur les états statistiques aux colonnes : Italie et États-Unis-
d'Amérique. Entre la colonie du Tchad et ces puissances, il n'a
existé aucune relation commerciale, car ne peut être considérée
comme telle l'importation de quelques caisses d'eau-de-vie
provenant de la liquidation d'une maison italienne établie en
Nigéria, ou l'achat, à des touristes américains venus pour visiter
la colonie, d'un matériel d'automobilisme et de navigation
fluviale.
Alors que la part du trafic avec les possessions anglaises en
Afrique a été nettement supérieur à celui de l'année 1923, les
relations commerciales avec la France ont été sensiblement les
mêmes. Le problème du transfert des marchandises à travers la
colonie est une des principales causes de cet état stationnaire.
Le ravitaillement des factoreries ayant recours pour le trans-
port des marchandises au service postal, colis-lettres ou colis-
postaux, a l'avantage d'être rapide, mais, par contre, l'inconvénient
d'être onéreux. Les commerçants, qui avaient employé ce mode
de transport, semblent y avoir renoncé.
TCHAD
Rapport sur le commerce pendant l'année 1924.
Pendant l'année 1924, le trafic commercial a atteint dans la
colonie du Tchad la somme de 7.399.342 francs contre 3.644.625
pour l'année précédente.
IMPORTATION
Il a été importé pour 1.797.058 francs de marchandises. La
répartition de cette valeur par pays d'origine est la suivante :
francs.
France. 476.628
Colonies françaises. 86.319
Étranger 1.234.111
Le commerce avec l'étranger s'est fait en totalité avec la
Grande-Bretagne par l'intermédiaire des factoreries établies
dans les possessions de ce pays en Afrique. 11 peut, en effet,
être passé sous silence les quelques milliers de francs, figurant
sur les états statistiques aux colonnes : Italie et États-Unis-
d'Amérique. Entre la colonie du Tchad et ces puissances, il n'a
existé aucune relation commerciale, car ne peut être considérée
comme telle l'importation de quelques caisses d'eau-de-vie
provenant de la liquidation d'une maison italienne établie en
Nigéria, ou l'achat, à des touristes américains venus pour visiter
la colonie, d'un matériel d'automobilisme et de navigation
fluviale.
Alors que la part du trafic avec les possessions anglaises en
Afrique a été nettement supérieur à celui de l'année 1923, les
relations commerciales avec la France ont été sensiblement les
mêmes. Le problème du transfert des marchandises à travers la
colonie est une des principales causes de cet état stationnaire.
Le ravitaillement des factoreries ayant recours pour le trans-
port des marchandises au service postal, colis-lettres ou colis-
postaux, a l'avantage d'être rapide, mais, par contre, l'inconvénient
d'être onéreux. Les commerçants, qui avaient employé ce mode
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