Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Informations:
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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886 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
et gagnent Ko-Sichang, île de la baie où mouillent les grands
vapeurs que leur tirant d'eau empêche de pénétrer dans 1«3
fleuve. Il s'ensuit que le moteur qui se vend à Bangkok n'est pas
le moteur lourd, lent, rustique, à huile lourde, du type Bolin-
ders ou Kromhout. C'est le moteur plus léger et plus rapide,
essence ou pétrole, Thornycroft, Kelvin, Kermath, etc.
Thornycroft est représenté par John M. DUNLOP, Oriental
avenue, Kelvin par les grands chantiers de construction, Bang-
kok Dock Company Limited; Kermath, par les United Engineers
Limited, Niagara, par Nailert; Bayer (allemand) par l'Eastern
commercial. De plus, un grand nombre de moteurs, surtout
américains, de prix et de qualité moindres, sont, soit achetés
directement aux usines, soit revendus, à tous degrés de neuf
et d'usure, par les petits chantiers chinois ou siamois. Il semble
que, dans l'état actuel des prix, des moteurs français, tels que
Beaudoin, Couach, Renault, Battus-Loirre auraient chance de
se faire apprécier dans ce pays-ci.
Si nos fabricants de moteurs marins désirent se faire repré-
tenter à Bangkok même, voici l'adresse de deux de nos compa-
triotes, qui, par leur connaissance du pays, leur activité et leur
honorabilité, semblent en état de se charger ici d'une représen-
tation de ce genre :
lo M. Henri MONOD, de la maison les successeurs de E. C.
Monod et Cie, actuellement en congé en France, adresse C/0
Morgan Herjes et Cie, 14, place Vendôme;
2o M. Paul CLERC représentant à Bangkok de la société
d'oxygène et d'acétylène d'Extrême-Orient, et qui doit d'ailleurs
prochainement faire un séjour de quelques mois en France.
A noter cependant que ni l'un ni l'autre ne possède ici de
chantiers de construction ou de montage. Une entente avec les
plus sérieux des constructeurs (anglais ou chinois) paraît
nécessaire pour étendre le débouché de nos moteurs. MM. Mo-
NOD et CLERC, très au courant de la place, paraissent en me-
sure d'assurer cette entente.
Une autre méthode s'offre d'ailleurs à celles de nos marques
qui sont déjà installées à Saïgon, leurs représentants dans
cette ville pourraient se faire connaître à Bangkok et y expédier,
sur demande, moteurs et monteurs au besoin.
Enfin, on peut observer que Saïgon, qui reçoit le teck de
l'Est-Asiatique français, possède sur Bangkok l'avantage d'une
main-d'œuvre plus docile et moins chère, nos constructeurs saï-
et gagnent Ko-Sichang, île de la baie où mouillent les grands
vapeurs que leur tirant d'eau empêche de pénétrer dans 1«3
fleuve. Il s'ensuit que le moteur qui se vend à Bangkok n'est pas
le moteur lourd, lent, rustique, à huile lourde, du type Bolin-
ders ou Kromhout. C'est le moteur plus léger et plus rapide,
essence ou pétrole, Thornycroft, Kelvin, Kermath, etc.
Thornycroft est représenté par John M. DUNLOP, Oriental
avenue, Kelvin par les grands chantiers de construction, Bang-
kok Dock Company Limited; Kermath, par les United Engineers
Limited, Niagara, par Nailert; Bayer (allemand) par l'Eastern
commercial. De plus, un grand nombre de moteurs, surtout
américains, de prix et de qualité moindres, sont, soit achetés
directement aux usines, soit revendus, à tous degrés de neuf
et d'usure, par les petits chantiers chinois ou siamois. Il semble
que, dans l'état actuel des prix, des moteurs français, tels que
Beaudoin, Couach, Renault, Battus-Loirre auraient chance de
se faire apprécier dans ce pays-ci.
Si nos fabricants de moteurs marins désirent se faire repré-
tenter à Bangkok même, voici l'adresse de deux de nos compa-
triotes, qui, par leur connaissance du pays, leur activité et leur
honorabilité, semblent en état de se charger ici d'une représen-
tation de ce genre :
lo M. Henri MONOD, de la maison les successeurs de E. C.
Monod et Cie, actuellement en congé en France, adresse C/0
Morgan Herjes et Cie, 14, place Vendôme;
2o M. Paul CLERC représentant à Bangkok de la société
d'oxygène et d'acétylène d'Extrême-Orient, et qui doit d'ailleurs
prochainement faire un séjour de quelques mois en France.
A noter cependant que ni l'un ni l'autre ne possède ici de
chantiers de construction ou de montage. Une entente avec les
plus sérieux des constructeurs (anglais ou chinois) paraît
nécessaire pour étendre le débouché de nos moteurs. MM. Mo-
NOD et CLERC, très au courant de la place, paraissent en me-
sure d'assurer cette entente.
Une autre méthode s'offre d'ailleurs à celles de nos marques
qui sont déjà installées à Saïgon, leurs représentants dans
cette ville pourraient se faire connaître à Bangkok et y expédier,
sur demande, moteurs et monteurs au besoin.
Enfin, on peut observer que Saïgon, qui reçoit le teck de
l'Est-Asiatique français, possède sur Bangkok l'avantage d'une
main-d'œuvre plus docile et moins chère, nos constructeurs saï-
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