Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières829
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 914
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- .......... Page(s) .......... 917
- Statistiques. Rapports commerciaux
- .......... Page(s) .......... 929
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 990
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 998
- .......... Page(s) .......... 1002
INFORMATIONS 885
tations importantes de roses. Une maison de Qrasse possède
dé'à
J : depUIS quelques années, une usine et des cultures florales
se district. Un autre groupement français y a projeté l'ins-
a ion de deux - usines nouvelles pour le traitement des fleurs
n vue de l'extraction des essences. A l'heure actuelle, la France
porterait annuellement pour une valeur de près de 500.000 fr.
d extraits de fleurs.
Les moteurs marins au Siam.
Le Siam et Bangkok en particulier, offrent à l'industrie des
0 eurs marins un débouché de moins en moins négligeable.
Dans ce pays de rivière, pourvu, il est vrai, de 2.400 kilo-
fes de chemin de fer, mais encore à peu près démuni de
routes, les voies d'eau — rivières et klongs — offrent le moyen
de transport, non seulement traditionnel, mais aujourd'hui encore
le Plus usité. D'autre part, la nature du terrain — alluvion et
vase - rend le halage difficile : il est en tout cas fort peu pra-
soit pour les sampans à passagers, soit même pour les
lourds chalands à paddy. Les embarcations les plus légères sont
Inues par un long aviron fixé sur un pieu et manœuvré en pa-
gaYé, à la manière des gondoles de Venise; les plus pesantes
attendent le courant de marée favorable et se dirigent à l'aide
de longues perches enfoncées dans la vase du fond.
TI est, compréhensible dans ces conditions, que l'indigène
tra Porteur, plus adroit que robuste, ait accueilli avec intérêt
PParition des premiers moteurs marins. Non qu'on ne trouve
comme ailleurs, un fort élément de routine : c'est ainsi que
les bateliers des sampans de Bangkok ont réussi à empêcher
installation d'une compagnie de bacs à moteur en transportant
gratis la clientèle pendant plusieurs semaines. Cependant, on
corupte, dès. maintenant, dans la capitale plus de 2.000 canots
tomobilcs, depuis les rapides vedettes de service des rizeries,
des usines de teck, des douanes, etc. jusqu'aux palais flottants-
du roi et des principaux courtisans. -
b démarque importante, il s'agit presque exclusivement de
b eaux de rivière, doués de larges parasols, et souvent de
autes superstructures, aussi confortables que peu marines;
ils Promènent commerçants et fonctionnaires, d'usine en usine
Ou de bureaux en villa, par la voie? de la Ménam ou des Klongs.
Minorité d'tinbarcations de service franchissent la barre
r d'ullbarcations tie serVIce rane lssen a JJarre
I
tations importantes de roses. Une maison de Qrasse possède
dé'à
J : depUIS quelques années, une usine et des cultures florales
se district. Un autre groupement français y a projeté l'ins-
a ion de deux - usines nouvelles pour le traitement des fleurs
n vue de l'extraction des essences. A l'heure actuelle, la France
porterait annuellement pour une valeur de près de 500.000 fr.
d extraits de fleurs.
Les moteurs marins au Siam.
Le Siam et Bangkok en particulier, offrent à l'industrie des
0 eurs marins un débouché de moins en moins négligeable.
Dans ce pays de rivière, pourvu, il est vrai, de 2.400 kilo-
fes de chemin de fer, mais encore à peu près démuni de
routes, les voies d'eau — rivières et klongs — offrent le moyen
de transport, non seulement traditionnel, mais aujourd'hui encore
le Plus usité. D'autre part, la nature du terrain — alluvion et
vase - rend le halage difficile : il est en tout cas fort peu pra-
soit pour les sampans à passagers, soit même pour les
lourds chalands à paddy. Les embarcations les plus légères sont
Inues par un long aviron fixé sur un pieu et manœuvré en pa-
gaYé, à la manière des gondoles de Venise; les plus pesantes
attendent le courant de marée favorable et se dirigent à l'aide
de longues perches enfoncées dans la vase du fond.
TI est, compréhensible dans ces conditions, que l'indigène
tra Porteur, plus adroit que robuste, ait accueilli avec intérêt
PParition des premiers moteurs marins. Non qu'on ne trouve
comme ailleurs, un fort élément de routine : c'est ainsi que
les bateliers des sampans de Bangkok ont réussi à empêcher
installation d'une compagnie de bacs à moteur en transportant
gratis la clientèle pendant plusieurs semaines. Cependant, on
corupte, dès. maintenant, dans la capitale plus de 2.000 canots
tomobilcs, depuis les rapides vedettes de service des rizeries,
des usines de teck, des douanes, etc. jusqu'aux palais flottants-
du roi et des principaux courtisans. -
b démarque importante, il s'agit presque exclusivement de
b eaux de rivière, doués de larges parasols, et souvent de
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Ou de bureaux en villa, par la voie? de la Ménam ou des Klongs.
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