Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1931 01 août 1931
Description : 1931/08/01 (A24,N270)-1931/09/30. 1931/08/01 (A24,N270)-1931/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64607163
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1133
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1259
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1283
- .......... Page(s) .......... 1284
- .......... Page(s) .......... 1285
- .......... Page(s) .......... 1286
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1287
- .......... Page(s) .......... 1292
xx
TRAVAUX PUBLICS
1° ORGANISATION DES SERVICES
Le Service des Travaux Publics des Etablissements
français de l'Océanie auquel sont rattachés le Service des
Mines et le Service des Ports et Rades, est dirigé par un
Ingénieur des Travaux publics de l'Etat. Le personnel
technique, recruté dans la Métropole, forme un cadre local.
La main-d'œuvre est, en partie prise sur place, en partie,
importée d'Indochine ; 170 Annamites sont ainsi utilisés
sur divers chantiers, et en particulier, à l'entretien des
routes. Un surcroît de main-d'œuvre appréciable est apporté
par l'impôt de la prestation rurale qui astreint les habi-
tants, autres que ceux de Papeete, à effectuer, sur les
chantiers de la Colonie, et à titre gratuit, un travail
annuel de 7 jours, porté à 19 jourâ aux Iles Sous-le-Vent.
2° NAVIGATION MARITIME ET FLUVIALE
Les Etablissements français de l'Océanie, sont reliés
à la Métropole par la ligne des Services Contractuels des
Messageries Maritimes, reliant les principaux ports français
avec Nouméa.
Entre Marseille et Papeete, la lisne touche Pointe-à-
Pitre, Fort-de-France et Cristobal (canal de Panama). Au-
delà de Papeete, la ligne touche Uturoa, dans l'île de
Raiatea, chef-lieu de la circonscription des Iles Sous-le-
Vent. Le service est assuré par quatre cargos mixtes, à
raison d'un voyage tous les deux mois dans chaque sens.
Le trajet Marseille-Papeete, est assuré en 42 jours. Au
retour, le bateau touche Taiohae, aux Iles Marquises.
Le port de Papeete est, en outre, fréquenté par les
bateaux de l'Union Steam Ship Company of New-Zealand
(U-S..S.C.), assurant la liaison Sydney, Wellington, San
TRAVAUX PUBLICS
1° ORGANISATION DES SERVICES
Le Service des Travaux Publics des Etablissements
français de l'Océanie auquel sont rattachés le Service des
Mines et le Service des Ports et Rades, est dirigé par un
Ingénieur des Travaux publics de l'Etat. Le personnel
technique, recruté dans la Métropole, forme un cadre local.
La main-d'œuvre est, en partie prise sur place, en partie,
importée d'Indochine ; 170 Annamites sont ainsi utilisés
sur divers chantiers, et en particulier, à l'entretien des
routes. Un surcroît de main-d'œuvre appréciable est apporté
par l'impôt de la prestation rurale qui astreint les habi-
tants, autres que ceux de Papeete, à effectuer, sur les
chantiers de la Colonie, et à titre gratuit, un travail
annuel de 7 jours, porté à 19 jourâ aux Iles Sous-le-Vent.
2° NAVIGATION MARITIME ET FLUVIALE
Les Etablissements français de l'Océanie, sont reliés
à la Métropole par la ligne des Services Contractuels des
Messageries Maritimes, reliant les principaux ports français
avec Nouméa.
Entre Marseille et Papeete, la lisne touche Pointe-à-
Pitre, Fort-de-France et Cristobal (canal de Panama). Au-
delà de Papeete, la ligne touche Uturoa, dans l'île de
Raiatea, chef-lieu de la circonscription des Iles Sous-le-
Vent. Le service est assuré par quatre cargos mixtes, à
raison d'un voyage tous les deux mois dans chaque sens.
Le trajet Marseille-Papeete, est assuré en 42 jours. Au
retour, le bateau touche Taiohae, aux Iles Marquises.
Le port de Papeete est, en outre, fréquenté par les
bateaux de l'Union Steam Ship Company of New-Zealand
(U-S..S.C.), assurant la liaison Sydney, Wellington, San
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