Titre : Coton et culture cotonnière / périodique ... publié par l'Agence générale des colonies
Auteur : Comité d'encouragement aux recherches scientifiques coloniales. Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : Agence générale des colonies (Paris)
Date d'édition : 1928-03-01
Contributeur : Agence de la France d'Outre-mer. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327497196
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (FASC1,VOL3)-1928/03/31. 1928/03/01 (FASC1,VOL3)-1928/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460514k
Source : CIRAD, 2012-235622
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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4 COTON ET EU I.RI IU: COTONNI KRE
cotonnières; aucune partie ne resta en souffrance, et
être achetée par l'Etat.
Les prévisions pour la campagne 1928 sont favora lus
La Compagnie a pris ses dispositions pour établir un P 1
grand nombre de postes d'achat, distribuer des primes de s
et fournir à ses directeurs de zones l'argent monnayé n
saire aux achats de coton. Cette fourniture est une des grosses
difficultés de la Compagnie Cotonnière parce que celle-ci ne
fait pas de commerce de détail, n'a pas de recettes de petite
monnaie et doit donc se procurer chaque année pour dix °u
douze millions de francs de billon, dont une très faible partie
revient dans ses caisses. Il est donc arrivé précédemment que
des directeurs de zones se trouvaient dépourvus d'argent tnOn'
nayé et devaient suspendre ou ralentir leurs achats.
Cet inconvénient ne se présente pas pour les Sociétés qui,
en sus de leurs achats de coton, exploitent aussi des factoreries-
A peine l'indigène a-t-il reçu le prix de son coton qu'il va
le dépenser dans les magasins de ces Sociétés dont la réserve
d'argent monnayé est toujours abondante.
L'EVACUATION. — L'évacuation du coton des Uelé5
doit se faire en majeure partie par la voie du fleuve Cong0'
après un long transport par camions automobiles. La Société
nouvelle des Messageries Automobiles du Congo (MacO
dispose d'un nombre important de camions et va command
encore 20 camions Minerva de 5 tonnes. D'autre part, e
chemin de fer vicinal partant de l'Itimbiri atteindra Bond;,
et construira une extension vers l'Est et la grande route e
Buta à Bambili..,
A bref délai, les transports de coton dans le Bas-ijelé
deviendront faciles et rapides; sur l'Itimbiri même la gran, e
Compagnie de transports fluviaux du Congo (Unatra) opede
par trains de barges qui sont capables d'emporter plus e
2.000 tonnes de marchandises à chaque voyage.
La question des transports devient toujours la grosse di
culté des entreprises cotonnières, dès que celles-ci veui
prendre quelque importance. ,
cotonnières; aucune partie ne resta en souffrance, et
être achetée par l'Etat.
Les prévisions pour la campagne 1928 sont favora lus
La Compagnie a pris ses dispositions pour établir un P 1
grand nombre de postes d'achat, distribuer des primes de s
et fournir à ses directeurs de zones l'argent monnayé n
saire aux achats de coton. Cette fourniture est une des grosses
difficultés de la Compagnie Cotonnière parce que celle-ci ne
fait pas de commerce de détail, n'a pas de recettes de petite
monnaie et doit donc se procurer chaque année pour dix °u
douze millions de francs de billon, dont une très faible partie
revient dans ses caisses. Il est donc arrivé précédemment que
des directeurs de zones se trouvaient dépourvus d'argent tnOn'
nayé et devaient suspendre ou ralentir leurs achats.
Cet inconvénient ne se présente pas pour les Sociétés qui,
en sus de leurs achats de coton, exploitent aussi des factoreries-
A peine l'indigène a-t-il reçu le prix de son coton qu'il va
le dépenser dans les magasins de ces Sociétés dont la réserve
d'argent monnayé est toujours abondante.
L'EVACUATION. — L'évacuation du coton des Uelé5
doit se faire en majeure partie par la voie du fleuve Cong0'
après un long transport par camions automobiles. La Société
nouvelle des Messageries Automobiles du Congo (MacO
dispose d'un nombre important de camions et va command
encore 20 camions Minerva de 5 tonnes. D'autre part, e
chemin de fer vicinal partant de l'Itimbiri atteindra Bond;,
et construira une extension vers l'Est et la grande route e
Buta à Bambili..,
A bref délai, les transports de coton dans le Bas-ijelé
deviendront faciles et rapides; sur l'Itimbiri même la gran, e
Compagnie de transports fluviaux du Congo (Unatra) opede
par trains de barges qui sont capables d'emporter plus e
2.000 tonnes de marchandises à chaque voyage.
La question des transports devient toujours la grosse di
culté des entreprises cotonnières, dès que celles-ci veui
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