Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-12-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6892 Nombre total de vues : 6892
Description : 31 décembre 1909 31 décembre 1909
Description : 1909/12/31 (A9,N102). 1909/12/31 (A9,N102).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460507f
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
NI i02 — DEC. 1909 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE 363
usage, et en particulier le pavage en bois,
nécessitent l'établissement d'un sous-sol
en ciment qui, en effet, est très coûteux:
il est juste de dire que ces sous-sols n'étant
pas exposés directement aux intempéries
et à la circulation durenl très longtemps:
c'est ainsi qu'à Pari", la. fondation en
béton peut supporter quatre ou cinq revê-
tements successifs de pavage en bois, sans
avoir à être refaite ; dans les artères où elle
a été rem placée jusqu'ici, elle a plus
souffert des aiïais-ements causés par les
travaux souterrains, qui se sont multipliés
depuis quelques années, que d'une usure
proprement dite; on peut la considérer en
effet comme pratiquement indestructible.
Les frais de la fondation seront sensible-
ment les mêmes, qu'il s'agisse de pavage
en bois ou en caoutchouc et les prix pra-
tiqués par la Ville de Paris sont les
suivants :
t. — PAVAGE EN BOIS.
Fondation en béton de ciment Portland, de 14 cm.
d'épaisseur, avec enduit de 1 cm. y compris les
déblais et le nivellement : le mètre
carré 5 fr. 67
Fourniture et pose des pavés en bois,
non compris leur transport de l'usine
à pied-d'Œll-vre, pour lu type de pavés
le plus usité le mètre carré Il fr. 35
Total. i1 fr. 03
II. — ASPHALTE COMPRIMÉ.
Fondation en béton de ciment Portland de 15 cm.
d'épaisseur, y compris les déblais et le nivelle-
ment : le mHre carré 5 fr. 93
Dallage en asphalte comprimé, de 5 cm.
d'épaisseur : le mètre carré 14 fr. »
Total. 19 fr. 93
Dans le premisr cas, la durée du pavage
en bois varie à la fois suivant l'intensité de
la circulation et la nature du bois employé;
il a été reconnu que les bois tendres créo-
sotés pouvani plus facilement s'incruster
de graviers et acquérir de ce chef une
durée plus grande résistent de trois à cinq
ans; les bois durs, dont de nombreux
essais ont été laits avec noniales, résistent moins car l'incrustation de
graviers ne se produit pas et il ne faut
compter que sur la dureté du bois lui-
même. La décomposition du bois est avancée
par toutes les matières pouvant venir en
con tact avec lui : essences et huiles, déjec-
tions d'animaux, etc., et sa durée est
réduite d'autant lorsque la circulation est
intense. L'asphalte comprimé dure en
moyenne cinq ans. Ces chiffres assignent
à la fondation en béton, qu '-elle supporte
un revêtement en bois ou eh sphalte, une
durée de quinze à vingt-cinq ans, et il n'y
a rien d'impossible à ce que le perfection-
nement constant dans les procédés d'emploi
du ciment lui permette d'atteindre trente
ans et plus: si on considère que cette fon-
dation est touj ours plus ou moins attaquée
ou détériorée pendant la pose et la dépose -
du revêtement, et que cette pose sera
beaucoup moins fréquente avec le caout-
chouc qu'avec toutes autres matières, on
est en droit d'affirmer que sa durée se pro-
longera d'autant. Le pavage en caoutchouc
ne nécessitera pas une autre fondation,
plus coûteuse que les pavages actuellement
usités. En outre, on remarquera que le
prix de cette fondation, comparé au prix
du revêtement, est sensiblement deux à
trois fois moindre. Si sa valeur doit se
répartir sur la durée de trois, quatre ou
cinq revêtements, elle est chaque fois
égale au tiers, au quart ou au cinquième de
sa valeur primitive, et le seul élément
qui reste à discuter, est, à notre avis, le
prix du revêtement en caoutchouc comparé
au prix du revêtement en bois ou en
asphalte. Nous regrettons de n'avoir pas
sur ce dernier point, des chiffres aussi
précis que sur la première partie de cette
étude, mais nous sommes certains que les
fabricants de pavés, en caoutchouc seront
heureux de compléter cette note en nous
envoyant des indications comparatives. La
proportion de caoutchouc entrant dans un
pavé ne dépassant pas 25 °/o en moyenne,
le prix du caoutchouc proprement dit, peut
être, en tenant compte de la valeur des
autres matériaux qui entrent dans la com-
position du pavé et des frais de main-
d'oeuvre, à peu près trois fois supérieur au
usage, et en particulier le pavage en bois,
nécessitent l'établissement d'un sous-sol
en ciment qui, en effet, est très coûteux:
il est juste de dire que ces sous-sols n'étant
pas exposés directement aux intempéries
et à la circulation durenl très longtemps:
c'est ainsi qu'à Pari", la. fondation en
béton peut supporter quatre ou cinq revê-
tements successifs de pavage en bois, sans
avoir à être refaite ; dans les artères où elle
a été rem placée jusqu'ici, elle a plus
souffert des aiïais-ements causés par les
travaux souterrains, qui se sont multipliés
depuis quelques années, que d'une usure
proprement dite; on peut la considérer en
effet comme pratiquement indestructible.
Les frais de la fondation seront sensible-
ment les mêmes, qu'il s'agisse de pavage
en bois ou en caoutchouc et les prix pra-
tiqués par la Ville de Paris sont les
suivants :
t. — PAVAGE EN BOIS.
Fondation en béton de ciment Portland, de 14 cm.
d'épaisseur, avec enduit de 1 cm. y compris les
déblais et le nivellement : le mètre
carré 5 fr. 67
Fourniture et pose des pavés en bois,
non compris leur transport de l'usine
à pied-d'Œll-vre, pour lu type de pavés
le plus usité le mètre carré Il fr. 35
Total. i1 fr. 03
II. — ASPHALTE COMPRIMÉ.
Fondation en béton de ciment Portland de 15 cm.
d'épaisseur, y compris les déblais et le nivelle-
ment : le mHre carré 5 fr. 93
Dallage en asphalte comprimé, de 5 cm.
d'épaisseur : le mètre carré 14 fr. »
Total. 19 fr. 93
Dans le premisr cas, la durée du pavage
en bois varie à la fois suivant l'intensité de
la circulation et la nature du bois employé;
il a été reconnu que les bois tendres créo-
sotés pouvani plus facilement s'incruster
de graviers et acquérir de ce chef une
durée plus grande résistent de trois à cinq
ans; les bois durs, dont de nombreux
essais ont été laits avec no
graviers ne se produit pas et il ne faut
compter que sur la dureté du bois lui-
même. La décomposition du bois est avancée
par toutes les matières pouvant venir en
con tact avec lui : essences et huiles, déjec-
tions d'animaux, etc., et sa durée est
réduite d'autant lorsque la circulation est
intense. L'asphalte comprimé dure en
moyenne cinq ans. Ces chiffres assignent
à la fondation en béton, qu '-elle supporte
un revêtement en bois ou eh sphalte, une
durée de quinze à vingt-cinq ans, et il n'y
a rien d'impossible à ce que le perfection-
nement constant dans les procédés d'emploi
du ciment lui permette d'atteindre trente
ans et plus: si on considère que cette fon-
dation est touj ours plus ou moins attaquée
ou détériorée pendant la pose et la dépose -
du revêtement, et que cette pose sera
beaucoup moins fréquente avec le caout-
chouc qu'avec toutes autres matières, on
est en droit d'affirmer que sa durée se pro-
longera d'autant. Le pavage en caoutchouc
ne nécessitera pas une autre fondation,
plus coûteuse que les pavages actuellement
usités. En outre, on remarquera que le
prix de cette fondation, comparé au prix
du revêtement, est sensiblement deux à
trois fois moindre. Si sa valeur doit se
répartir sur la durée de trois, quatre ou
cinq revêtements, elle est chaque fois
égale au tiers, au quart ou au cinquième de
sa valeur primitive, et le seul élément
qui reste à discuter, est, à notre avis, le
prix du revêtement en caoutchouc comparé
au prix du revêtement en bois ou en
asphalte. Nous regrettons de n'avoir pas
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précis que sur la première partie de cette
étude, mais nous sommes certains que les
fabricants de pavés, en caoutchouc seront
heureux de compléter cette note en nous
envoyant des indications comparatives. La
proportion de caoutchouc entrant dans un
pavé ne dépassant pas 25 °/o en moyenne,
le prix du caoutchouc proprement dit, peut
être, en tenant compte de la valeur des
autres matériaux qui entrent dans la com-
position du pavé et des frais de main-
d'oeuvre, à peu près trois fois supérieur au
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