Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-09-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 septembre 1909 30 septembre 1909
Description : 1909/09/30 (A9,N99). 1909/09/30 (A9,N99).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64605046
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
286 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE N° 99 — SEPT. 1909
Le problème n'était pas des plus faciles
à résoudre puisqu'il s'agissait d'amener les
ananas en bonnes conditions sur le marché
de Chicago, après un trajet de dix jours,
sans recourir aux installations frigorifiques.
Après plusieurs échecs, des résultats plus
encourageants ont été obtenus grâce aux
efforts combinés de la .Station Expérimen-
tale de Honolulu, représentée par son habile
horticulteur M. HIGGINS, et des principales
sociétés de production. Des détails circon-
stanciés sur ces essais officiels ont été
publiés dans différents bulletins de cette
station, auxquels nous empruntons ces
quelques indications (4).
La meilleure demande est réservée aux
fruits moyens, pesant de 4 à S livres; elle
est beaucoup plus restreinte pour les ananas
de 6 à 9 livres et ceux de moins de 3 livres.
Toutes les manipulations seront faites
avec les plus grands soins pour ne 'pas
heurter ou froisser les ananas ; il suffit
d'un choc pour déterminer la pourriture.
Ces précautions ne sauraient être négligées
un seul instant, depuis la récolte jusqu'à la
mise en vente, sans compromettre le ré-
sultat de l'opération.
L'ananas destiné à l'exportation doit
être cueilli avant son entière maturité avec
une certaine portion de pédoncule et trans-
porté au hangar d'emballage dans des
boîtes plates, tapissées de petit foin. Un
choix s'impose pour n'expédier que des
fruits reconnus sains et débarrassés de
cochenilles. On sait, en effet, que le gou-
vernement californien exerce un contrôle
des plus sévères sur les fruits avant leur
entrée sur son territoire; aucun insecte
vivant ne doit être découvert à leur surface
sous peine d'entraîner la confiscation de
l'envoi. -
Il est donc absolument nécessaire de
soumettre les ananas, avant l'emballage, à
une fumigation au cyanure de potassium.
Les meilleurs résultats ont été obtenus par
une exposition d'une heure aux vapeurs
(]) HIGGINS : Marketing Hawaiian fruits. Bulletin, no 14;
ID. : Fruit Marketing investigations. Press Bulletin,
n° 21 ; ID. : Pineapple shipping Experiments. nid, no 22.
fournies par la décomposition de ce sel à
la dose de 1 once 1/2 pour 3 onces d'acide
sulfurique et 6 onces d'eau par 100 pieds
cubes (1).
Pour l'emballage des ananas, il convient
d'attendre vingt-quatre heures; les fruits
ressuyés à l'ombre perdent l'excès de leur
eau de végétation, cicatrisent la coupe du
pédoncule, ce qui réduit notablement les
chances d'infection cryptogamique, et se
mettent à la température normale du mi-
lieu ombragé et aéré. La suppression des
bractées a été reconnue préjudiciable à la
bonne conservation des fruits. On emballe
les ananas dans des caisses à oranges, avec
du petit foin ou de l' « excelsior », matière
dont nous n'avons pu exactement préciser
la nature. Ces résultats seraient sans doute
meilleurs, et la lare beaucoup moindre si
on prenait soin d'envelopper intégralement
chaque fruit dans une -feuille de papier
glacé. Le poids total d'une caisse d'ananas
varie de 75 à 150 livres, mais M. HIGGINS est
d'avis que l'on devrait s'en tenir à un poids
fixe de 100 livres de fruits.
Du centre de production à Honolulu, les
caisses sont transportées par voie ferrée ;
des wagons spéciaux, pourvus d'une large
aération, peuvent recevoir 160 caisses tout
en ménageant un espace libre pour la libre
circulation de l'air. Le déchargement et
l'embarquement doivent s'effectuer rapi-
dement et avec les plus grandes précau-
tions pour réduire au minimum les pertes
à l'arrivée. On compte sept jours pour la
traversée de Honolulu à San-Francisco;
pendant ce temps les caisses sont main-
tenues à l'abri de l'humidité sur l'arrière-
pont ou dans tout autre endroit du bateau
assuré d'une forte ventilation. Nous remar-
quons sur le graphique d'un enregistreur
disposé entre les caisses pendant le voyage
sur mer que la température s'est abaissée
de 44 à 33 degrés C.
A San Francisco, les ananas subissent
(1) Cette formule diffère de celle indiquée dans le
« Hawaiian Forester » de juin 1908 pour le même vo-
lume : 4 onces d'eau, 2 onces d'acide sulfurique et 1 once
de cyanure.
Le problème n'était pas des plus faciles
à résoudre puisqu'il s'agissait d'amener les
ananas en bonnes conditions sur le marché
de Chicago, après un trajet de dix jours,
sans recourir aux installations frigorifiques.
Après plusieurs échecs, des résultats plus
encourageants ont été obtenus grâce aux
efforts combinés de la .Station Expérimen-
tale de Honolulu, représentée par son habile
horticulteur M. HIGGINS, et des principales
sociétés de production. Des détails circon-
stanciés sur ces essais officiels ont été
publiés dans différents bulletins de cette
station, auxquels nous empruntons ces
quelques indications (4).
La meilleure demande est réservée aux
fruits moyens, pesant de 4 à S livres; elle
est beaucoup plus restreinte pour les ananas
de 6 à 9 livres et ceux de moins de 3 livres.
Toutes les manipulations seront faites
avec les plus grands soins pour ne 'pas
heurter ou froisser les ananas ; il suffit
d'un choc pour déterminer la pourriture.
Ces précautions ne sauraient être négligées
un seul instant, depuis la récolte jusqu'à la
mise en vente, sans compromettre le ré-
sultat de l'opération.
L'ananas destiné à l'exportation doit
être cueilli avant son entière maturité avec
une certaine portion de pédoncule et trans-
porté au hangar d'emballage dans des
boîtes plates, tapissées de petit foin. Un
choix s'impose pour n'expédier que des
fruits reconnus sains et débarrassés de
cochenilles. On sait, en effet, que le gou-
vernement californien exerce un contrôle
des plus sévères sur les fruits avant leur
entrée sur son territoire; aucun insecte
vivant ne doit être découvert à leur surface
sous peine d'entraîner la confiscation de
l'envoi. -
Il est donc absolument nécessaire de
soumettre les ananas, avant l'emballage, à
une fumigation au cyanure de potassium.
Les meilleurs résultats ont été obtenus par
une exposition d'une heure aux vapeurs
(]) HIGGINS : Marketing Hawaiian fruits. Bulletin, no 14;
ID. : Fruit Marketing investigations. Press Bulletin,
n° 21 ; ID. : Pineapple shipping Experiments. nid, no 22.
fournies par la décomposition de ce sel à
la dose de 1 once 1/2 pour 3 onces d'acide
sulfurique et 6 onces d'eau par 100 pieds
cubes (1).
Pour l'emballage des ananas, il convient
d'attendre vingt-quatre heures; les fruits
ressuyés à l'ombre perdent l'excès de leur
eau de végétation, cicatrisent la coupe du
pédoncule, ce qui réduit notablement les
chances d'infection cryptogamique, et se
mettent à la température normale du mi-
lieu ombragé et aéré. La suppression des
bractées a été reconnue préjudiciable à la
bonne conservation des fruits. On emballe
les ananas dans des caisses à oranges, avec
du petit foin ou de l' « excelsior », matière
dont nous n'avons pu exactement préciser
la nature. Ces résultats seraient sans doute
meilleurs, et la lare beaucoup moindre si
on prenait soin d'envelopper intégralement
chaque fruit dans une -feuille de papier
glacé. Le poids total d'une caisse d'ananas
varie de 75 à 150 livres, mais M. HIGGINS est
d'avis que l'on devrait s'en tenir à un poids
fixe de 100 livres de fruits.
Du centre de production à Honolulu, les
caisses sont transportées par voie ferrée ;
des wagons spéciaux, pourvus d'une large
aération, peuvent recevoir 160 caisses tout
en ménageant un espace libre pour la libre
circulation de l'air. Le déchargement et
l'embarquement doivent s'effectuer rapi-
dement et avec les plus grandes précau-
tions pour réduire au minimum les pertes
à l'arrivée. On compte sept jours pour la
traversée de Honolulu à San-Francisco;
pendant ce temps les caisses sont main-
tenues à l'abri de l'humidité sur l'arrière-
pont ou dans tout autre endroit du bateau
assuré d'une forte ventilation. Nous remar-
quons sur le graphique d'un enregistreur
disposé entre les caisses pendant le voyage
sur mer que la température s'est abaissée
de 44 à 33 degrés C.
A San Francisco, les ananas subissent
(1) Cette formule diffère de celle indiquée dans le
« Hawaiian Forester » de juin 1908 pour le même vo-
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