Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
- .......... Page(s) .......... 335
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 441
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 456
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
INFORMATIONS 439
L'écueil de Lobito, nous indique le résumé de cette étude,
est formé par une langue de sable étroite, mais très longue, se
etachant de la côte, d'abord s'avançant vers la mer et suivant
ensuite a eote presque parallèlement sur un étendue de 4.700 m.
et ecueil, constitué par des couches de sable superposées, est
s ,
6 a ceux qui se trouvent dans la baie des Tigres et dans
la de Loanda. La baie de Lobito, d'une largeur de 1.400 m.
à 1'
l'entrée et de 2.000 mètres dans la rade, bien abritée et pro-
f0n,i est sans doute l'un des meilleurs ports de la Côte occiden-
tal
M: Ladécouverte de la baie de Lobito a été attribuée au capitaine
AtArSox, de la marine britannique, en 1840. Cette erreur doit
e re cor' ,
TI fIgee, car la baie était déjà connue des Portugais sous le
fll1 de Catumbela des Huîtres et on avait même pensé à y trans-
férer VI e de Benguela en 1838. Cependant la ville de Lobito
ne fut f ( 6'6 qu'en 1903, lorsqu'on commença la construction du
chemin de fer de Benguella dont Lobito est le point de départ.
LObe conférencier fait la description générale de la ville de
des' qui forme un ensemble très pittoresque, possédant déjà
elle constructions importantes et de très beaux jardins ; bientôt
elle 'ecuei et la plaine voisine de la baie. En outre
d'un quai'
vil] quai ou peuvent aisément accoster les grands bateaux, la
ville POssède de l'eau canalisée de très bonne qualité et l'éclairage
11 l'e rlque. Lobito doit surtout sa prospérité présente et future
a l'ex 01106 de son port à ce qu'elle est le point de départ du
chemiQ (e fer de Benguella et à la richesse de son bassin
écoOomi
cOn Beacoup a rléj à été fait; des habitàtions modernes ont été
Cotlstruit' mais il faut en faire davantage ; comme la canali-
la re IIlllhve d'eau potable n'était pas suffisante, on vient de
au aIIlPlacer par un nouveau réseau de canalisation appartenant
Gouvernernent ; on étudie tous les problèmes de travaux
l'ubliCs la ville, tels que rectification de rues, arborisation,
systèrne^>^°ntS' desséchage des marais et construction du quar-
est dlgene. On vient de construire un pavillon balnéaire et on
Co train e finir un nouveau marché.
Comme côte est souvent très endommagée par l'océan, on a
Dn c es (perons de protection dont on poursuit la construction.
Pauli a été signé entre le Gouvernement et la maison
p«""ing et ci. de Londres, pour la construction d'un quai de
e res de long pour l'accostage de navires calant jusqu'à
L'écueil de Lobito, nous indique le résumé de cette étude,
est formé par une langue de sable étroite, mais très longue, se
etachant de la côte, d'abord s'avançant vers la mer et suivant
ensuite a eote presque parallèlement sur un étendue de 4.700 m.
et ecueil, constitué par des couches de sable superposées, est
s ,
6 a ceux qui se trouvent dans la baie des Tigres et dans
la de Loanda. La baie de Lobito, d'une largeur de 1.400 m.
à 1'
l'entrée et de 2.000 mètres dans la rade, bien abritée et pro-
f0n,i est sans doute l'un des meilleurs ports de la Côte occiden-
tal
M: Ladécouverte de la baie de Lobito a été attribuée au capitaine
AtArSox, de la marine britannique, en 1840. Cette erreur doit
e re cor' ,
TI fIgee, car la baie était déjà connue des Portugais sous le
fll1 de Catumbela des Huîtres et on avait même pensé à y trans-
férer VI e de Benguela en 1838. Cependant la ville de Lobito
ne fut f ( 6'6 qu'en 1903, lorsqu'on commença la construction du
chemin de fer de Benguella dont Lobito est le point de départ.
LObe conférencier fait la description générale de la ville de
des' qui forme un ensemble très pittoresque, possédant déjà
elle constructions importantes et de très beaux jardins ; bientôt
elle 'ecuei et la plaine voisine de la baie. En outre
d'un quai'
vil] quai ou peuvent aisément accoster les grands bateaux, la
ville POssède de l'eau canalisée de très bonne qualité et l'éclairage
11 l'e rlque. Lobito doit surtout sa prospérité présente et future
a l'ex 01106 de son port à ce qu'elle est le point de départ du
chemiQ (e fer de Benguella et à la richesse de son bassin
écoOomi
cOn Beacoup a rléj à été fait; des habitàtions modernes ont été
Cotlstruit' mais il faut en faire davantage ; comme la canali-
la re IIlllhve d'eau potable n'était pas suffisante, on vient de
au aIIlPlacer par un nouveau réseau de canalisation appartenant
Gouvernernent ; on étudie tous les problèmes de travaux
l'ubliCs la ville, tels que rectification de rues, arborisation,
systèrne^>^°ntS' desséchage des marais et construction du quar-
est dlgene. On vient de construire un pavillon balnéaire et on
Co train e finir un nouveau marché.
Comme côte est souvent très endommagée par l'océan, on a
Dn c es (perons de protection dont on poursuit la construction.
Pauli a été signé entre le Gouvernement et la maison
p«""ing et ci. de Londres, pour la construction d'un quai de
e res de long pour l'accostage de navires calant jusqu'à
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 117/176
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6460467c/f117.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6460467c/f117.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6460467c/f117.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6460467c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6460467c