Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1927-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juillet 1927 01 juillet 1927
Description : 1927/07/01 (A16,N115)-1927/07/31. 1927/07/01 (A16,N115)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460445s
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
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L'ANNÉE AGRICOLE AUX COLONIES (1925) 241
duction due aux ravages causés par les sauterelles. Les
exportations se sont ressenties de cet état de choses. On note
une diminution de 34.000 tonnes pour le riz, 8.000 tonnes
pour le manioc sec, 600 tonnes pour le maïs et 1.000 tonnes
pour les haricots et les pommes de terre. Il y a lieu de noter
que la fluctuation des cours a influencé, dans une certaine
mesure, la sortie des maniocs. Une baisse importante s'est
produite en pleine récolte au moment où la farine de manioc
cessa d'être admise dans la panification. Cette baisse ne
paraît pas avoir eu sa répercussion dans la Métropole où le
prix des cossettes, pour l'alimentation du bétail, s'est élevé
et a atteint un prix presque prohibitif pour les régions un
peu éloignées des ports de débarquement. L'insuffisance
de main-d'œuvre fait que les cultures d'exportation, bien
qu'en accroissement, n'atteignent pas l'importance qu'elles
pourraient avoir. Le café est passé de 2.962 tonnes à 3.324
tonnes, la vanille de 298 à 412 tonnes, le sucre de 2.400 à
3.200 tonnes.
Les moyens de transport se sont améliorés le nombre des
véhicules automobiles en service dans la colonie est de 806
(voitures à voyageurs ou camions et 540 motocyclettes). La
construction des routes s'est poursuivie sur douze voies diffé-
rentes dans les provinces de Vakinankaratra, Tananarive,
Morondava, Maramanga, Tuléar, Mananjary, Maintirano,
Majunga, Itasy, Fort Dauphin, Diego Suarez, Analalava.
Les principaux travaux d'hydraulique et d'améliorations
agricoles ont été les suivants :
Assèchement des marais de Vinaninony (Vakinankaratra) ;
Aménagement de la plaine de Sambaina (Vakinankaratra) ;
Construction d'un canal sur la rive droite de l'Adrantsay
(Vakinankaratra) ;
Construction du canal de Dabara (Morondava) ;
Elargissement du canal de Fihérenana (Tuléar ;
Continuation des travaux de drainage et d'irrigation de la
plaine de Marovoay.
L'administration s'est efforcée d'encourager la production
agricole et l'élevage en créant des concours de semences de
duction due aux ravages causés par les sauterelles. Les
exportations se sont ressenties de cet état de choses. On note
une diminution de 34.000 tonnes pour le riz, 8.000 tonnes
pour le manioc sec, 600 tonnes pour le maïs et 1.000 tonnes
pour les haricots et les pommes de terre. Il y a lieu de noter
que la fluctuation des cours a influencé, dans une certaine
mesure, la sortie des maniocs. Une baisse importante s'est
produite en pleine récolte au moment où la farine de manioc
cessa d'être admise dans la panification. Cette baisse ne
paraît pas avoir eu sa répercussion dans la Métropole où le
prix des cossettes, pour l'alimentation du bétail, s'est élevé
et a atteint un prix presque prohibitif pour les régions un
peu éloignées des ports de débarquement. L'insuffisance
de main-d'œuvre fait que les cultures d'exportation, bien
qu'en accroissement, n'atteignent pas l'importance qu'elles
pourraient avoir. Le café est passé de 2.962 tonnes à 3.324
tonnes, la vanille de 298 à 412 tonnes, le sucre de 2.400 à
3.200 tonnes.
Les moyens de transport se sont améliorés le nombre des
véhicules automobiles en service dans la colonie est de 806
(voitures à voyageurs ou camions et 540 motocyclettes). La
construction des routes s'est poursuivie sur douze voies diffé-
rentes dans les provinces de Vakinankaratra, Tananarive,
Morondava, Maramanga, Tuléar, Mananjary, Maintirano,
Majunga, Itasy, Fort Dauphin, Diego Suarez, Analalava.
Les principaux travaux d'hydraulique et d'améliorations
agricoles ont été les suivants :
Assèchement des marais de Vinaninony (Vakinankaratra) ;
Aménagement de la plaine de Sambaina (Vakinankaratra) ;
Construction d'un canal sur la rive droite de l'Adrantsay
(Vakinankaratra) ;
Construction du canal de Dabara (Morondava) ;
Elargissement du canal de Fihérenana (Tuléar ;
Continuation des travaux de drainage et d'irrigation de la
plaine de Marovoay.
L'administration s'est efforcée d'encourager la production
agricole et l'élevage en créant des concours de semences de
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